mercredi 27 août 2014

Quels produits pour réparer l'Aluminium et reprendre des soudures ?

Naviguant sur un bateau 'tout Aluminium', vient un moment ou il faut réparer quelque chose: une fissure, une fuite, une soudure qui cède, voire un trou.
Et bien sur, comme c'est de l'aluminium, ça ne se répare pas comme du polyester.
A part le 'trou' j'ai été confronté aux autres problèmes et la question est "Que peut on utiliser sur de l'alu et que peut 'on utiliser sous l'eau, sans avoir à sortir le bateau de l'eau".
La question qui vient ensuite est 'Que faut il avoir à bord à titre préventif' et si on n'a rien, "Où peut on se procurer facilement quelque chose".

Ne connaissant que 2 produits, le premier parce qu'il est utilisé par ALUBAT et le second parce qu'un ami me l'a fait découvrir en Martinique, j'ai essayé de voir ce qu'il pouvait bien exister.
Et bien, en cherchant sur le web (vive Google), il y a des tas de choses, principalement pour les moteurs d'autos et motos (carters, reservoirs) et pour les jantes mais pour ces dernières c'est plus compliqués et voici un petit résumé tabulaire de ce que j'ai trouvé.
     


Le BELZONA Super Métal.111 NF2

Diffusé par ALLIATECH, Belzona 1111 (Super Metal) est un composite de réparation bi-composant basé sur un système polymère renforcé d’acier céramique. Ce produit usinable constitue une solution rentable pour un large éventail de réparations techniques.
Applications possibles :
  • Logements de roulement / bague surdimensionnés
  • Carters fissurés et perforés
  • Fuites de réservoirs
  • Vérins hydrauliques rayés
  • Rainures lâches
  • Bancs de machine rayés
  • Canalisations fissurées
  • Arbres sous-dimensionnés / rayés
  • Filetages arrachés
  • C'est le produit utilisé par ALUBAT et c'est ce qui a été utilisé sur HANAMI 2 pour des 'sécurisations de soudures' autour d'un réservoir et pour le défaut de soudure sur la jupe arrière.
    Pour ce que j'ai vu, c'est le plus 'professionel' dans ses applications mais il semble que ce soit aussi le plus cher: conditionnement important et prix dépassant les cent Euros. De plus il n'est disponible que chez les revendeurs agréés (utiliser le lien plus haut).
    Plus de précisions sur ce produit dans les COMMENTAIRES en fin de posting.
         


    Mastic EPICOL bi composants Existe en Blanc, Bleu et Noir

    Colle pour l’utilisation sous l’eau
  • PROPRIETESHydrophobique
  • Haute résistance mécanique
  • Résiste a l’immension continue
  • Proportion de mélange tolérante
  • COMPOSITION
    - Composant A: Résine époxydique thixotrope, chargeset pigments
    - Composant B: Durcisseur polyamino-amide compatible à l’eau
    UTILISATIONS
  • Colle étanche pour ragréage des fuites, fissures,joints et raccords.
  • Masse de ragréage pour le béton, le bois, la pierre et le métal.
  • Colmatage sans retrait pour la prévention de fuites sur tuyaux et conduites.
  • Réparation de béton endommagé lorsque les barres de renforcement sont exposées ou rouillées.
  • Facile à préparer: on mélange 1 pour 1 sous l'eau. En vente chez les shipchandlers, les 'bons, car on ne le trouve pas partout j'en ai acheté au Marin pour sécuriser une soudure que je croyais 'faible' et 'non étanche' sur la jupe arrière. En fait la soudure était OK mais ça je ne l'ai su qu'en arrivant. Problème je m'étais trompé et avait acheté de la NOIRE. Horreur absolue car une fois les pots ouverts, impossible de les changer. En pratique, une fois le mélange fait, il faut bien se mouiller les mains, je l'ai appliqué, lissé, laissé sécher puis je l'ai peint en blanc avec une bombe de laque pour ... matériel électro ménager (à toujours avoir sur le bateau).
         


    SINTOFER Pro Alu

    C'est un Mastic polyester bicomposant à la poudre d'aluminium.
  • Excellente adhérence sur la plupart des supports : métal, aluminium, polyester...
  • Remplace une soudure à l'étain.
  • Résiste à l’eau, au pétrole, à l’essence minérale, aux acides dilués et aux alcalis.
  • Ponçage facile.
  • Recouvrable par tout type de peinture.
  • Très bonne résistance aux chocs.
  • Excellente résistance sur les surfaces reconstituées.
  • Application horizontales et verticales, utilisable en intérieur & extérieur.
  • Sec en 30 min.
  • Peu onéreux: 29.90 Euros
  • Celui là ressemble beaucoup à l'EPICOL, à la différence qu'il est en seul contenant: pas de mélange à faire. Comme le précédent on le trouve chez NORAUTO, entre-autre, Sintofer est une marque ancienne et il est d'un prix raisonnable. A défaut d'EPICOL je crois que j'utiliserais celui là.
         


    Loctite HYSOL 3475 A&B

  • Pour colmater les fissures, réaliser des moules.
  • Résine époxy chargée en métal.
  • Ne rouille pas.
  • Grande résistance.
  • S'applique à la spatule.
  • Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.
  • Celui là (je ne l'ai pas essayé) je l'ai trouvé par hasard sur un forum de discussion pour réparer les carters de moto. Avec 2 composants séparés il ressemble beaucoup à l'EPICOL et doit être 'au moins' aussi bien car LOCTITE est une marque pour professionnels en général. C'est eux qui font les freins filets et peut être que la bonne solution, pour réaliser une boite sécurité en 'one-stop-shopping' c'est d'acheter ensemble les freins filets (souvent indispensables quand les écrous autobloquants ne sont pas possibles, il faut donc en avoir de plusieurs variétés) et le HYSOL en même temps.


    Mastic Epoxy NORAUTO en 'batonnet'.

    Le Mastic Epoxy permet de réparer, remodeler, coller ou fixer sur l'aluminium.
  • Très facile à utiliser, prête à l'emploi, la pâte durcit rapidement et permet de nombreuses utilisations, elle colle de façon permanente à l'aluminium, le cuivre, l'acier, le PVC, la fibre de verre, les matières plastiques, le verre, la céramique, le bois, ...
  • Elle fonctionne dans les solvants, les carburants et les produits gras et résiste à des températures allant de -68°C à + 260 °C, elle prend sous l'eau, elle est imperméable aux produits chimiques et sans aucun danger pour l'eau potable.
  • Poids : 56,8 g.
  • Ça c'est l'autre extrémité de la gamme et cela se trouve partout où il y a un NORAUTO. Ceci étant je l'utiliserais pour de petites réparations, là où il n'y a pas trop d'efforts et peu de rique de 'fuite' mais peut être ai-je tord. Ce qui est sur c'est que si je n'avais rien d'autre je m'en servirai bien sur.


    PRESTO chez FEU VERT.

  • Mastic aluminium
  • Kit de mastic pour métal efficace
  • Mélange de résine de polyester élastique, matières couvrantes, pigments d'alu
  • Garantie 1 an
  • Prix: 10.9 Euros
  • Facile à trouver, pas cher, un seul contenant, semble plus fait pour du rebouchage en carrosserie que pour combler des trous, étanchéifier ou reprendre des soudures mais je n'ai aucune information sur son utilisation autre que ce que l'on trouve sur le site de Feu Vert. Voila la fin de la liste. Je n'ai bien sur pas tout essayé mais je crois que j'aurais à bord de l'EPICOL (il y est déjà) et du HYSOL bi-composant de chez LOCTITE.
         



    Et pour ceux qui voudraient souder, il existe DURAFIX.

    Ce sont des baguettes et tout ce dont vous avez besoin c’est d'une lampe à souder ( de type camping-gaz .
  • L'apport de métal effectué est plus résistant que la pièce initiale.
  • Température de travail : 390°C .
  • Utiliser du matériel de protection individuel approprié ( gants , masque , lunettes , tablier etc... ).
  • Travailler dans un local correctement aéré .
  • Il est également possible de souder des métaux différents les uns avec les autres, tel que le cuivre avec l'aluminium ou l'aluminium avec le métal galvanisé.
  • Si vous avez essayé ou utilisé certains de ces produits, s'il vous plait, mettez ce que vous avez appris ou ce que vous en pensez dans les commentaires. Retour à l'accueil

    7 commentaires :

    1. Bonjour,
      Je suis un des commerciaux distribuant les polymères Belzona en France. Je vous remercie déjà pour la publicité gratuite que vous faites pour notre Belzona1111"Super Metal" dans ce forum. Je me permets de vous apporter cependant quelques précisions techniques.
      Si les différents produits que vous présentez permettent effectivement de réparer des orifices dans une coque en aluminium, il faut bien préciser que, même s'ils durcissent tous sous l'eau et résistent plus ou moins à l'eau de mer, aucun d'entre eux n'adhère convenablement sur un support mouillé (sauf Epicol T) ! Ils ne permettent donc pas d'effectuer des réparations durables dans l'eau. Pour ce type d'intervention il faut employer le Belzona 1813 "UW Metal" (= Under Water). Seul cette résine spécifique adhère sur des surfaces immergées! Ses caractéristiques lui permettent même d'adhèrer sur des surfaces huileuses. Attention tout de même, selon le débit en présence -ou si vous travaillez en contre-pression- les colmatages et consolidations ne sont pas forcément faciles !
      Bonne navigation et bons travaux ;)

      RépondreSupprimer
    2. Merci de ce commentaire UTILE.

      Effectivement, j'aurais du spécifier les conditions et/ou les 'lieux' d'application pour chacun.
      Un tableau ferait probablement l'affaire ... Il faut que j'y pense.

      Je n'ai d'expérience personnelle que de votre produit et d'Epicol car je les ai utilisé avec succès.

      L'avantage d'Epicol, à mon sens, étant sa relativement large diffusion chez lz 'ships'est son prix.
      Je crois que je vais aussi faire un essais avec le produit de Loctite, juste pour voir.
      Quand aux autres, c'est pour de petites réparatons en surface bien sur.
      Merci encore de votre apport.

      RépondreSupprimer
    3. J'ai déjà testé pour une fuite de réservoir. C'est vraiment utile comme solution. Je vous remercie pour les explications.

      RépondreSupprimer
    4. bonjour,
      quel produit conseillez vous pour une jante en alu de voiture suite à une réparation mal faite une partie est poreuse.
      je comptai mettre un mastic epoxy norauto pour améliorer l'étancheité.
      Merci pour votre réponse
      Cdlt.

      RépondreSupprimer
    5. Nice blog..! I really loved reading through this article... Thanks for sharing such an amazing post with us and keep blogging! If you would like to know more about reparation hydraulique then please visit our website

      RépondreSupprimer
    6. Le Le_Meridian Funding Service est allé au-delà de leurs besoins pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient amicaux, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. Email..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

      RépondreSupprimer
    7. merci pour ce blog très utile. Peut être rajouté un lien vers les fabricants ou importateur du produit.

      RépondreSupprimer

    Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
    Merci.