dimanche 30 mars 2014

Les Grenadines ça se mérite .... (by L&B)

Quelques nouvelles de notre périple depuis l'aéroport de saint Martin ou nous attendons notre vol pour Paris, qui décolle a 16h heure locale, donc22h heure de Paris, avec le changement d'heure.

Nous avons eu une nuit un peu agitée : nous avons été réveillés à 23h30 par une grosse averse qui a mouillé les habits que nous avions prévu de mettre et qui étaient sous le hublot de notre cabine, ensuite à 2h30 ce fut l'alarme du baromètre qui s'est déclenchée, et enfin à 4h45 le réveil que nous avions programme. Isabelle et marc nous ont conduits à l'aéroport de saint Vincent ou l'embarquement fut assez long car il y avait un groupe devant nous avec beaucoup de bagages et peu de personnel à l'enregistrement .
On nous annonce le programme : escale à sainte Lucie, puis la Dominique et enfin antigua ou nous devrons changer d'avion pour saint Martin. Finalement nous décollons a 7h30avec 40 mn de retard, en laissant quelques passagers sur place car visiblement il y avait trop de bagages ou trop de passagers ...
Nous atteignons sainte Lucie après 20 mn de vol, très belle vue sur l'île de saint Vincent que nous avons longée au départ et sur sainte Lucie ou nous avons bien vu les pitons et cru reconnaître marigot bay et Roadney bay.  Et la, surprise on nous indique qu'il faut changer d'avion pour ceux qui veulent aller vers antigua et saint Martin. On débarque donc, nouveau contrôle des passeports et des bagages et on se retrouve dans une salle d'embarquement ou nous avons attendu un bon moment sans aucune annonce ni affichage. A 9h30 nous avons embarqué dans un nouvel avion ( un atr toujours) en direction d'Antigua et saint Martin. Arrivés à antigua après 1h de vol ou nous avons aperçu la Martinique sous les nuages, la Dominique et la Guadeloupe. Et là, rebelotte on débarque, nouveau contrôle des passeports et des bagages et on remonte  dans le même avion. Départà 11h15 pour saint Martin que notes atteignons à 12h. Étant donné tous ces changements de programmes nous étions relativement inquiets sur nos bagages que nous avions enregistres. J'ai été rassurée tout de suite en trouvant ma vieille valise verte qui tournait sur le tapis à bagages. En revanche celle de Bruno s'est fait attendre une bonne demi heure ....
Pendant que nous attendions sa valise nous avons rencontré Anne, la sœur de Marc qui attendait elle aussi ses bagages qui arrivaient de Montréal. Rencontre plutôt inattendue !
Nous avons retrouvé le sac de Bruno, dis en revoir à Anne qui allait rejoindre son hôtel et sommes allés enregistrer nos bagages au comptoir air France, ou la tout était plus facile.

Liat est une compagnie plutôt dépaysante ou il faut bien faire attention aux annonces qui peuvent indiquer exactement l'inverse quelques minutes plus tard. Nous n'avons pas compris ce qui nous a valu ce changement de programme, mais ils ont appelé ça des "contraintes opérationnelles" !
Nous espérons qu'isabelle aura un voyage plus calme demain.
Mais finalement nous n'avons eu que 45 mn de retard à l'arrivée à saint Martin !