dimanche 13 octobre 2013

Madeira, le Portugal au large ...

Dimanche 13 octobre,
Marina de Porto Santo
40°13 N / 13°48 W


Et bien nous voici arrivés dans les temps prévus, le routage donnait le 13 à la voile et nous, nous avons fait la fin au moteur, avec juste un peu de pluie à l'arrivée mais rien de bien important.
La marina est située dans l'ancien port construit par l'OTAN, de ce fait elle est large, bien abritée, il est possible d'y jeter l'ancre si l'on ne veut pas mouiller devant la plage par 4m de fond.
Nous avons trouvé une place au ponton sans problème, amarré le bateau, déjeuné et attendu tranquillement que la 'capitainerie' ouvre à 9h.
Très bien organisée cette capitainerie où l'on parle un anglais parfait et où nous bénéficierons de prix attractifs: 30% de discount pour l'ARC et 40% pour STW. Il est évident que nous choisirons la seconde option.
Seul défaut, mais en est ce bien un, l'excellent wifi du bar n'est pas accessible depuis le bateau ... On va bien s'y faire.

Une fois les formalités faites, puis douche  nous nous sommes attaqués à l'alternateur et aux connections batteries. Il s'agissait bien de quelque chose qui empêchait les batteries de charger mais ce n'était pas les fusibles, en effet ils sont tous OK visuellement et au test au multimètre.
Le problème venait d'un écrou retenant un fil presque totalement dé serré (!!!) et un fil déconnecté d'un boitier de fusibles. Une fois tout remis en place et le moteur lancé le MasterVolt nous indique une jolie charge régulière et sur une période brève l'alternateur ne chauffe pas. Voici donc un autre problème de réglé et je dois avouer que celui là me préoccupait sérieusement.
Au total la panne était liée à 3 mauvaises connections et un fil coupé, le tout à 3 endroits différents.
Qui donc, dernièrement m'a parlé de la loi de l'emmerdement maximum ????

Tout ceci étant fini et le bateau rangé avec les voiles ferlées et la GV dans sa house nous avons mis le cap sur le village, à 20 minutes à pieds et au dessous du cône bien visible du volcan qui le domine mais ne fait peur à personne.
Calme, propre, charmant avec quelques boutiques ouvertes dont un supermarché (on aimerait bien avoir cela en France mais il ne faut pas rêver ...) puis déjeuner au soleil dans un petit restau sympa sur la place de l'égilse ou pour 14 euros on nous a servi une entrée de fromage et fèves suivie de 2 dorades chacun avec pommes de terre, boissons et café. Sur la place un wifi de qualité supérieure, gratuit et facilement accessible ! Décidément, les Sables d'Olonne sont bien loin et le Conseil Général devrait venir prendre des leçon ici, mais, là encore ne rêvons pas!
Ensuite petite promenade sur le front de mer avec arrêt pour réserver une voiture de location pour demain matin car au programme de la journée nous avons mis la visite de l'ile. Pour finir, retour au bateau, baignade dans une eau a 23° pour Michel et Christian (pendant que met a jour le blog) et preparation du diner.

Au chapitre des 'bateaux copains' il y avait a coté de nous un Delher qui va faire l'ARC et le World ARC, Ti Plouf fait route directement sur Las Palmas, St MARC IV est à Cascais après avoir pris le chemin des écoliers le long de la cote portugaise puis se dirigera vers Cadix et le Maroc, enfin nous avons retrouvé Euréka, l'OVNI 345 rencontré à la Corogne, ils sont allés se mettre au mouillage devant la plage.

Suite de nos aventures demain ...

2 commentaires :

  1. Pensez a acheter du Madere, une petite sauce madere ameliore bien un jambon en conserve.... Bon sejour. Isabelle.

    RépondreSupprimer
  2. Madère est charmante ,accueillante. Ne pas oublier d'aller faire un tour au marché, superbe.
    Aux Sables, il fait un peu moins froid, du grand vent pour vendredi.
    Je me suis acheté de la laque mais ma moustache n'est toujours pas ausi belle que celle de Marc !
    Bonne semaine a vous. Bravo pour vos réparations dignes de pro.. Jehan

    RépondreSupprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.