jeudi 7 novembre 2013

Las Palmas J-3 ...

Ca approche, ca approche ...

Le temps passe plus vite quand la 'dead line' approche. C'est bien connu. 
En fait la pendule troune toujours a la meme vitesse mais la liste du 'reste a faire', elle, continue de s'allonger, souvent pour des details mais elle s'alonge. Donc la sagesse semble etre d'eliminer ce qui n'etait pas indispensable avant et n'a aucune raison de l'etre maintenant.
Grosso modo c'est un peu le mode de fonctionnement que nous avons adopte et finalement les choses avancent.

Aujourd'hui journee securite avec les classiques mais utiles demonstations de l'utilisation des feux de detresse (ne pas oublier les gants) et de declenchement des radeaux de survie.
Cette derniere s'est faite dans la piscine proche des bureaux de l'ARC et si les containers ont eu quelques difficultes a s'ouvrir (c'etait de la demo) tous les cobayes sont parvenus a monter a bord (Michel en faisait partie ...) et a redresser la survie quand elle etait a l'envers.
Sur Hanami II nous avons une survie Viking auto-redressante, bien plus securisant car dans de la mer formee et dans l'urgence retrourner une survie n'a rien d'un jeu de plage. 
Bien sur rien ne garanti qu'elle se mettra dans la bonne position du premier coup mais si il faut l'aider cela devrait etre plus simple. Pour etre franc l'objectif quand on achete ce genre d'accessoire, c'est de TOUT faire pour ne jamais avoir a s'en servir.

Le reste de la journee a ete dedie a l'approvisionnement, au Carrefour local, bien achalande et ou nous avions fait nos courses en 2011. 
Pour simplifier nous avons loue une voiture, ce qui permet de faire le sec aujourd'hui, les achats de tout ce qui n'est pas nourriture et boisson demain et en dehors de la ville puis le fais au dernier moment. Autre avantage, il n'y a pas a rester bloques au bateau pour attendre une livraison dont l'horaire n'est jamais garanti alors que comme on l'a vu au debut: 'le temps passe plus vite quand la 'dead line' approche.


Au chapitre des nouvelles
:

La balise DoLink marche a nouveau, la nouvelle. Il semblerait qu'une des piles ait eu un defaut et une fois changee tout est rentre dans l'ordre et la position du bateau est visible depuis le blog.
Hanami II, cette annee encore, sera un des 5 'net-controller' via la BLU.
Nous avons reussi a faire le plein de gasoil avant que le rush de la derniere heure n'ait lieu.
La piece qui fixe le hale-bas de bome c'est fissuree et sera changee aux Caraibes, B.Roucher de Alubat s'occupe de la commande (decidement ce chantier NE DOIT PAS disparaitre).
Le cousin de Christian a remis son OVNI 435 a l'eau et est parti pour le Venzuela avec une premiere escale a Lanzarote
La cata d'Yvan Bourgon est toujours au bout de notre ponton et ca s'affaire tout autour.
MaxSea a ete mis a jour avec les cartes du Cap Vert sur le PC et les 2 NavNet.
Et bien sur Michel a eu le temps d'aller se baigner avant que le ciel s'assombrisse et que la temperature baisse significativement.

Au programme de demain: initiation a l'usage du Sextant pour Michel et Christian, c'est Chris TIBBS (encore lui) qui se charge de cela, poursuite de l'avitaillement hors nouriture, preparation des ecoutes et des bras de spi, mise en place des protections de haubans plus quelques autre bricoles.

A suivre ....

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