jeudi 21 novembre 2013

Cap a l'OUEST.

21 XII 2013 - 13:56 UTC
16 53 N - 27 22 W

Jusque la nous avions surtout fait du Sud Ouest en navigation et Haut en Bas du point de vue surprise, la deniere etant de la nuit avant le depart.
Mais, bon, ca y est nous voici partis: Marie, Christian, Michel et Marc pour la vraie partie de la transat.

12h50 on franchi la ligne pour rejoindre le canal entre les 2 iles et la tout change:
De la houle de NE avec des cretes blanches.
25 a 40 noeuds de vent au largue ou au grand largue et Hanami qui finalement ne s'en sort pas trop mal car nous arrivons a gratter quelques bateaux et a la barre, meme si je me regale, il y a des moments ou je me demande si je paviendrai a redresser le bateau qui se met en travers de la houle et loffe.
Finalement, partis avec "toute la toile" dessus mais avec un solent, pas un genois, Christian et Marie prendrons 2 ris facon regatte.
Un des coulisseaux de GV n'y survivra pas mais il sera remis plus tard dans une zone de calme.
Apres cette belle descente, Marie prend la barre mais au bout d'une heure nous tombons dans la zone sans vent sous l'ile et repartons au moteur pour 2 heures.
Dans cette descente un peu folle, un bateau a casse sa bome et rentre au moteur contre le vent et la houle, ils vont en baver, et un a dechire son spi juste apres son envoi. un spi avec 35 noeuds de vent dans un goulet. Meme moi je n'aurais jamais fait cela.

La suite: une nuit a peu pres calme avec du vent variable entre 12 et 24 noeuds et nous faisons cap au 280 en moyenne.
Petite alerte tout de meme: le W&S nous refait le coup de la fuite. Donc on le sort de l'eau et la fuite disparait.

Ce matin nous avons quelques nouveautes:
Une joile coryphene que Michel fait cuire (je sens les oignons) apres que Marie l'ait preparee.
Barry, notre Hydrovane, a repris du service et nous maintient a 150 degres du vent sur un route correcte. cela permet d'arreter le pilote, de reduire la conso electrique et le bateau est plus stable.
Enfin nous avons refait la connection du W&S. Adieu le passe-coque avec la prise soit-disant etanche. On a monte une boite de revivation dans un coffre et fait une jonction avec un domino triple. Le tout colle et etancheifie avec du Sika.
Pour le moment, pas fuite. Attendons pour voir.

A suivre ...

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