mardi 11 juin 2013

Evacuation du bateau, que faire avant?

En plaçant le livre 'A storm too soon' (dont il était question dans un précédent posting) dans la bibliothèque à coté d'autres sur le même sujet, je me suis rendu compte que leur nombre augmentait:


  • Fatal strom (Sydney Hobbart)
  • Fastnet Force 10 (Fastnet)
  • Heavy weather sailing
  • A storm too soon
  • Naviguer par gros temps (DVD)
  • Affronter le gros temps (HS V&V)
  • Mais ensuite venait la question:

    "Et maintenant, si il fallait envisager d'évacuer en raison du gros temps, qu'est ce que je ferais?".

    D'où l'idée d'une check list.
    J'aime bien les check lists, déformation professionnelle peut être.

    Je pars du principe que le bateau est préparé pour le gros temps:



  • Equipiers briffés, harnais, gilets, lignes de vies,
  • Panneaux de ponts fermés, daurades fermées, descente fermée ou pouvant l'être rapidement,
  • Voiles réduites, pont dégagé et aucun élément non attaché,
  • Ancre flottante et/ou drogue en place et prête à être utilisée,
  • Repas froids et boissons chaudes et caloriques prêtes,
  • Moteur testé et prêt à être remis en marche si besoin, pompes de cales prêtes à être utilisées,
  • Barre de secours facilement accessible,
  • AIS et Radar 'ON'
  • Tous équipets fermés et aucun élément lourd ou susceptible de 'voler' non rangé ou attaché etc ...


  • Maintenant pour une évacuation potentielle:

    Le matériel


  • Radeau de survie facilement accessible, dégagé et bien amarré,
  • Bidon d'eau en partie rempli (pour pouvoir flotter), attaché et prêt à être jeté à la mer, plus un sac étanche avec des provisions.
  • Grab prêt avec son contenu complet;
  • Matériel de repérage préparé et disponible (il y a déja 2 postings sur ce sujet: Premier et ensuite Second),
  • Combinaisons de survie prêtes

  • Le bateau et l'équipage


  • Balises EPIRB du bateau et personnelles prêtes à être déclenchées si besoin.
  • Balise traçante bien en place et ne risquant pas de se déplacer.
  • Iridium et BLU allumés.
  • Feux de détresses (et gants) accessibles.

  • Les secours potentiels


  • Position du bateau connue et notée.
  • Alerte par BLU et VHF sur les fréquences de détresse d'une situation d'urgence possible avec indication de la position du bateau, de la présence d'une balise de tracking et du site sur lequel elle peut être visualisée.
  • Indication de l'existence d'une balise SART en cas de localisation par radar après évacuation.
  • Alerte par mail avec les mêmes information à l'intention des organismes de secours en mer (CROSS, Coast Guards) de la famille restée à terre et, éventuellement, de l'organisation du rallye si c'est un rallye.
  • L'idée est de prévenir d'un MAY-DAY potentiel, de s'assurer que les secours sont informés et de définir quel protocole sera suivi pour tenir les secours informés de l'état de la mer, du bateau et de l'équipage avant une possible évacuation.
    Bien sur, ceci est un DRAFT.
    Si vous le lisez, s'il vous plait, enrichissez le de commentaires.
    MERCI!

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