samedi 1 juin 2013

un Watt&Sea, ou le fixer?

La sortie du bateau pour le carénage était le moment idéal pour fixer le support de l'hydro-générateur Watt&Sea (W&S)

La difficulté potentielle, dans la cas de Hanami II, est que, sur la portion verticale de la jupe arrière il y a déjà un support pour le régulateur et que celui ci étant au milieu de la jupe il occupe la place que devrait avoir le support du W&S de façon à avoir un rendement maximum quel que soit le degrés de gite.

Étant donné qu'à bâbord il y a déjà l'échelle de bain, il a donc fallu le fixer sur un coté et à tribord entre le support du régulateur et le davier du mouillage arrière mais également de façon à ne pas obstruer l'évacuation du coffre de la survie.

Le support a été réalisé par ALUBAT puis soudé sur la partie arrière de la jupe dument poncée.
Ensuite, ponçage puis primaire d'accrochage et enfin 2 couches de laquage au pistolet pour donner au bateau un arrière tout neuf.
Il n'y a plus, ensuite qu'à mettre en place la prise de connexion et les câbles électriques qui, après avoir traversé le coffre où sont stockées les 2 bouteilles de gaz de 13kg, iront se connecter au Master-Switch MasterVolt dans la cabine arrière bâbord.


Une fois le montage fini, cela ne rajoute pas de volume significatif au tableau arrière et lorsque  le régulateur d'allure et le Watt&Sea seront retirés (ou remonté dans le cas de ce dernier) il ne devrait pas y avoir de difficulté pour assurer la montée et la descente de l'annexe via l'arceau arrière mobile.

Seule inconnue, les débattements respectifs de la pale du régulateur et du W&S lorsque les deux sont en service. Normalement, avec la position choisie, l'hélice du W&S devrait toujours se trouver à bonne distance de la pale du régulateur car le débattement de celle-ci est minime.

Ce montage permet de connecter toutes les sources d'énergies sur un seul Switch et de pouvoir contrôler en temps réel ce que délivre chacune d'entre elles: Eolienne, Hydrogénérateur, Alternateurs 1 et 2, Groupe électrogène et panneaux solaires.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.