mardi 4 juin 2013

AMVER … qui connait ?


En lisant le livre "One Storm Too Soon", de Michael J Tougias, qui relate le naufrage du voilier Sean Seamour de J,P de Lutz dans le Gulf Stream, au large du cap Hatteras et de la Caroline du Nord en 2007 j'ai découvert l'AMVER : Automated Mutual-Assistance Vessel Rescue System .

L'AMVER, donc, est une organisation (si l'on peut dire) basée sur le volontariat des navires de commerce qui participent au sauvetage en mer et peut être "mise en oeuvre" sur appel par les Coast Guards américains lorsque l'incident au large est trop éloigné pour que les Coast Guards puissent intervenir avec leur avions C120 ou leurs hélicoptères.

Bien sur, il faut que le navire participant soit suffisamment proche du lieu de la détresse.
Visiter leur site est instructif et je me demande quelle est la proportion de bateaux européens, voire français, participant à cet effort.

Je m'y suis particulièrement intéressé parce que , à bord du Sean Seamour qui a donc coulé, se trouvait un de mes équipiers potentiels qui faisait sa première transat.

En cet endroit de l'Atlantique nord se rencontrent le Gulf Stream et le courant froid du Labrador et lorsque s'y joignent une dépression en formation et des vents de Nord ou Nord-Est il s'y forme de vagues scélérates de plus de 20m, ce qui rappelle les mêmes de la cote Est de l'Afrique dans le Canal du Mozambique. Ce sont ces tempètes titanesques qui ont servi de fond à la réalisation du film "The Perfect Storm" ...

Cliquer ici pour la Vidéo du Sauvetage

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.