Si tout va bien on devrait arriver mardi (aujourd'hui) tard le soir. Arriver avant 22h aurait ete bien mais on ne commande pas le vent. C'est quelque chose que cette longue traversee nous aura appris.
La capitainerie a ete avertie par SMS via Iridium et notre place sera libre.
Avant dernier jour de mer et derniere nuit de navigation ....
Les piles de la Balise de l'ARC ont ete changees car manifestement elle n'emettait pas mais je ne sais pas si cela a ete efficace.
Nous avons utilise l'Hydrovane par 25 a 30N de vent, sans probleme. Le reglage est bien plus facile depuis que j'ai mis des rubans flottants sur le bord arriere. Cela permet de savoir si elle est bien 'dans le vent'. Il restera a mettre des bouts de laine sur les cotes pour connaitre les filets d'air quand elle bascule et affiner les reglages. Pour la nuit nous sommes revenus au pilote car on annoncait des rafales et c'est a ce moment que Hanami rejoignait le plateau continental.
A cet endroit, le fond passe de 4000 a 500 voir 300m sur 30miles et cela peut lever une mer importante apres plusieur jours de vent d'ouest. Cette nuit nous avons eu de la chance, le vent baissant au moment de ce passage les vagues ne sont pas devenues plus grosses mais nous avons eu quelques grains, bien visibles au radar.
Ce matin a 10:22 UTC nous sommes a 78 miles de Nouch Sud qui marque l'arrivee aux Sablesd'Olonne.
En avancant a 6 noeuds au moins il nous reste a peu pres 13h de navigation.
Comme il faut bien qu'il se passe quelque chose et que nous n'avons toujours rien peche malgres avoir essaye tous les leurres de la boite a peche, nous avons eu une 'surprise'.
Le bateau avancait bien au vent de travers sous GV et Genaker et soudain Bang, bang, bang, bang sur la coque, au niveau des safrans. La barre repondait bien mais vibrait un peu et rien ne semblait anormal de ce cote la.
Verification du contenu des coffres pour s'assurer que rien ne tappe et que aucune partie du systeme de barre ne s'est detachee. Tout est normal.
Reste une hypothese: nous avons ramasse quelque chose qui s'est coince dans les safrans ou plus genant dans l'helice et nous auron besoin du moteur a l'arrivee. Si c'est cela il faut absolument 'faire quelque chose'!
Seule solution: verifier et pour cela arreter le bateau et aller voir 'dessous'!
On enroule le Genaker qui ne veut pas se laisser faire facilement, on affale la GV, le tout entre un voilier qui nous croise (il y en a peu en mer et faut que ce soit la et a ce moment) et un petrolier qui va nous couper la route. Au moins, a l'arret, on ne risque pas de les percuter.
Hanami stoppe, on voit apparaitre a l'arriere une bouee bleue de pecheur a laquelle est acroche un enorme bouchau de moules.
Une fois ote et photographie, il repart a la mer, peut etre a la recherche d'un autre voilier a qui jouer des tours.
GV hissee et Genaker redeploye, Hanami repart derriere le petrolier qui a eu le temps de nous depasser.
Apres une nuit somme toute calme et un matin un peu agite on espere une fin de navigation sympa: soleil moyen, mer peu agitee, vent de 15N par le travers, .... comme en ce moment.
Est ce que cela va durer?
Vous le saurerz en lisant le prochain episode de 'Hanami 2 autour de l'Atlantique avec l'ARC".
A suivre.
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