Avant de partir de Horta il faut, ce n'est pas une obligation mais un droit 'gagne', laisser la marque du bateau et de son equipage sur le mur de la digue ou sur le sol.
Hanami 2 a maintenant sa 'peinture', sa signature blanche et rouge au bout du mole, en face de la place que nous occupions.
<image a venir>
Il aura fallu s'y reprendre a 3 fois pour avoir quelque chose qui tienne. La premiere fois, apres une bonne couche'appret a la bombe, peinture au pinceau en utilisant des stencils pour les kanjis et les noms. En 2 etapes bien sur car il faut passer le blanc, attendre que cela seche, puis le rouge.
Malheureusement la pluie est venu tout gacher et il a fallu recommencer.
La seconde tentative etait OK et presque seche, protegee par un plastique quand un fourgon de livraison est venu se garer dessus!
Ce qui explique la 3eme reprise, protegee cette fois par un plastique et un scooter gare devant!
Si Hanami 2 repasse a Horta la peinture sera refaite et une seconde date sera ajoutee. Certains bateaux ont ainsi jusqu'a 4 ou 5 dates sur leur signature.
Hanami 2 a maintenant sa 'peinture', sa signature blanche et rouge au bout du mole, en face de la place que nous occupions.
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Il aura fallu s'y reprendre a 3 fois pour avoir quelque chose qui tienne. La premiere fois, apres une bonne couche'appret a la bombe, peinture au pinceau en utilisant des stencils pour les kanjis et les noms. En 2 etapes bien sur car il faut passer le blanc, attendre que cela seche, puis le rouge.
Malheureusement la pluie est venu tout gacher et il a fallu recommencer.
La seconde tentative etait OK et presque seche, protegee par un plastique quand un fourgon de livraison est venu se garer dessus!
Ce qui explique la 3eme reprise, protegee cette fois par un plastique et un scooter gare devant!
Si Hanami 2 repasse a Horta la peinture sera refaite et une seconde date sera ajoutee. Certains bateaux ont ainsi jusqu'a 4 ou 5 dates sur leur signature.
Parmis les signature connues, celle de BlackNiboune.
<photo a venir>
<photo a venir>
Cela ait maintenant 15 heures que nous naviguons et finalement le vent est revenu.
Pas fort mais revenu entre 11 et 14N, de sud sud-ouest, nous poussant vers les Sables d'Olonne sur la route directe.
Il est tentant d'essayer de monter un peu plus au nord ou les fichiers Gribs donnent plus de vent mais pour le moment la moyenne est bonne (6N et parfois plus) donc nous resterons comme cela car dans la journee nous aurons tout essaye, y compris le Genaker pour finalement revenir au moteur des que le vent tombait au dessous de 10N.
Hanami a besoin de vent pour avancer au portant.
Pour bien faire il faudrait un Parasailor qui remplacerait avantageusement le Genaker, le Spi assymetrique et les voile en ciseaux tangones.
C'est a voir pour le futur, sachant que le delais de livraison de cet 'article de luxe' est de plus de 6 mois apparement.
Depuis Horta nous avons laisse l'ile de Picot dont on voyait enfin le sommet au dessus de nuages et passe la pointe dechiquettee de Sao Jorge, longue ile qui s'etend d'Ouest en Est au nord de Picot.
Ceci afin d'eviter de prendre le canal entre ces deux iles dans lequel les bateaux de l'ARC partis dimanche ont eu jusqu'a 45-50N de vent a cause de l'effet venturi et des vents catabatiques. Aujourd'hui ce risque n'existait pas mais il nous aurait fallu faire du Sud Est qui nous aurtait ralonge.
Ensuite sur la route directe au 75 nous avons laisse Graciosa sur babord, bien visible, sans nuages et Terciera sur tibord.
Nous ne l'avons quasiement pas vue, cachee sous un epais manteau de nuages, bien que ce soit une de plus garndes iles de l'archipel.
Terciera est la premiere escale des bateaux de l'ARC qui vont au Portugal et, etrangement, il faut y refaire les formalites de douane et d'immigration en venant de Horta ou de toute autre ile de l'archipel. Chaque ile se comporte comme une entite independante de ce point de vue et a chaque fois il faut tout refaire: procedures d'entree et de sortie.
Cette nuit nous beneficions d'une pleine lune superbe et d'un ciel etoile avec des bancs de nuages pas trop epais qui defilent d'ouest en est.
Un voilier fait une route parallele a la notre sur babord et son feu de mat vert ne bouge pas beaucoup: nous avancona la meme vitesse. A 1 mile de nous il est bien visible a l'oeil nu mais n'apparait quasiement pas sur lr radar, ce qui confirme la necessite absolue d'un reflecteur, actif ou passif, quand on n'a pas d'AIS!
Pas fort mais revenu entre 11 et 14N, de sud sud-ouest, nous poussant vers les Sables d'Olonne sur la route directe.
Il est tentant d'essayer de monter un peu plus au nord ou les fichiers Gribs donnent plus de vent mais pour le moment la moyenne est bonne (6N et parfois plus) donc nous resterons comme cela car dans la journee nous aurons tout essaye, y compris le Genaker pour finalement revenir au moteur des que le vent tombait au dessous de 10N.
Hanami a besoin de vent pour avancer au portant.
Pour bien faire il faudrait un Parasailor qui remplacerait avantageusement le Genaker, le Spi assymetrique et les voile en ciseaux tangones.
C'est a voir pour le futur, sachant que le delais de livraison de cet 'article de luxe' est de plus de 6 mois apparement.
Depuis Horta nous avons laisse l'ile de Picot dont on voyait enfin le sommet au dessus de nuages et passe la pointe dechiquettee de Sao Jorge, longue ile qui s'etend d'Ouest en Est au nord de Picot.
Ceci afin d'eviter de prendre le canal entre ces deux iles dans lequel les bateaux de l'ARC partis dimanche ont eu jusqu'a 45-50N de vent a cause de l'effet venturi et des vents catabatiques. Aujourd'hui ce risque n'existait pas mais il nous aurait fallu faire du Sud Est qui nous aurtait ralonge.
Ensuite sur la route directe au 75 nous avons laisse Graciosa sur babord, bien visible, sans nuages et Terciera sur tibord.
Nous ne l'avons quasiement pas vue, cachee sous un epais manteau de nuages, bien que ce soit une de plus garndes iles de l'archipel.
Terciera est la premiere escale des bateaux de l'ARC qui vont au Portugal et, etrangement, il faut y refaire les formalites de douane et d'immigration en venant de Horta ou de toute autre ile de l'archipel. Chaque ile se comporte comme une entite independante de ce point de vue et a chaque fois il faut tout refaire: procedures d'entree et de sortie.
Cette nuit nous beneficions d'une pleine lune superbe et d'un ciel etoile avec des bancs de nuages pas trop epais qui defilent d'ouest en est.
Un voilier fait une route parallele a la notre sur babord et son feu de mat vert ne bouge pas beaucoup: nous avancona la meme vitesse. A 1 mile de nous il est bien visible a l'oeil nu mais n'apparait quasiement pas sur lr radar, ce qui confirme la necessite absolue d'un reflecteur, actif ou passif, quand on n'a pas d'AIS!
A suivre
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