Samedi 09 juin 2007 17:50 UTC
43 39.11 N
12 2.24 W
cap 70
vitesse 6N
Apres une nuit ventee a cause de la depression qui nous a depasse pendant le nuit dans la journee le vent est retombe et a vire W puis SW nous forcant a empanner 2 fois.
On s'est fait un peu peur vers 23 heures car car au milieu des rafales un des equipiers a malencontreusement et sans s'en rendre compte eteint tout le ssyteme de nav.
Plus de GPS, plus de pilote, plus de radar ni d'Ais et nous avions 2 cargos au tour.
Heureusement le bateau s'est mis face au vent ce qui l'a ralenti et m'a permis de trouver "la panne" puis de remettre le bateau sur une route sans cargo.
Sans VHF, difficile de les contacter pour faire un changement de route commun.
On ne voit aucun bateau durant des jours et des jours et tout d'un coup 2, juste au moment ou surgit un probleme.
En fait non, c'est un peu different: il y a du vent, il fait nuit, ca bouge, 1 cargo apparait sur le radar et l'AIS, on verifie a quelle distance on va se croiser et la on voit 0.5 miles. Decision appeler le cago par VHF et c'est en prenant la VHF que le commutateur du systeme de navigation est ferme sans que l'equipier s'en rende compte. De retour dans le cockpit, plus d'ecran, plus rien ....
La suite c'est ce qui est raconte plus haut.
Instructif ....
Faire les choses lentement et verifier ce qui est fait ...
Maintenant il fait gris, froid et humide, il y a de la brume, un vrai temps de debut d'ete a la latitude du nord de l'Espagne...
Dans ces conditions, le radar et l'AIS sont precieux et vont etre surveilles avec attention car la visibilite est nulle a 1/2 mile.
Nous entamons ce qui devrait etre le dernier WE en mer ey l'hypothese d'un arret a la Corogne a ete abandonnee: pas assez de temps et les bateaux amis de Christian et Jean Claude n'y sont pas.
Route directe sur les Sables ...
A suivre.
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