Samedi 26 mai 2012; 19:48 UTC
37 41,08 N
36 56. 07 W
Cap au 95, vitesse 6N
Depuis cette nuit, lee vent va et vient entre NE, N et entre 10 et 15 ou 18N.
Au pres il nous faut au moins 15N pour maintenir 5 ou 6N de moyenne avec la gite et les vagues de travers.
Pour voir comment garder ces 6N de moyenne afin d' arriver aux Acores avant la depression de mardi nous avons voulu tester le moteur en appui des voiles, au cas ou, mais impossible de le demarrer!
Pas bon ca!
Le demarreur tourne, le moteur tousse mais ne demarre pas...
Controles donc: huile Ok, tuyaux tous branches, reservoirs bien ouverts ou fermes (nous tournons sur le reservoir tribord a demi plein, l'autre est vide), donc ca ne peut etre qu'une panne d'alimentation en aval des reservoirs.
C'est la que la poire sur la ligne de gasoil entre en action: 10 bons coups de pompe et on re-appuie sur le demarreur: rien!
Bon pas de panique: on re-ouvre le capot moteur et on amorce directement avec la petite pompe du moteur. Effectivement ca sent le vide.
10 bon coups et on relance le demarreur, a la 3eme fois ca part. OUF.
OK c'est bien mais pourquoi le circuit s'est il desamorce ?
Et bien c'est simple!
Le generateur etait en route et il s'alimente juste en aval du decanteur/filtre du moteur et de la poire d'amorcage. Donc il aspirait out le fuel pour lui seul et le moteur ne recevait pas ce dont il avait besoin sachant qu'il doit recevoir bien plus que ce qu'il consomme.
Au pres il nous faut au moins 15N pour maintenir 5 ou 6N de moyenne avec la gite et les vagues de travers.
Pour voir comment garder ces 6N de moyenne afin d' arriver aux Acores avant la depression de mardi nous avons voulu tester le moteur en appui des voiles, au cas ou, mais impossible de le demarrer!
Pas bon ca!
Le demarreur tourne, le moteur tousse mais ne demarre pas...
Controles donc: huile Ok, tuyaux tous branches, reservoirs bien ouverts ou fermes (nous tournons sur le reservoir tribord a demi plein, l'autre est vide), donc ca ne peut etre qu'une panne d'alimentation en aval des reservoirs.
C'est la que la poire sur la ligne de gasoil entre en action: 10 bons coups de pompe et on re-appuie sur le demarreur: rien!
Bon pas de panique: on re-ouvre le capot moteur et on amorce directement avec la petite pompe du moteur. Effectivement ca sent le vide.
10 bon coups et on relance le demarreur, a la 3eme fois ca part. OUF.
OK c'est bien mais pourquoi le circuit s'est il desamorce ?
Et bien c'est simple!
Le generateur etait en route et il s'alimente juste en aval du decanteur/filtre du moteur et de la poire d'amorcage. Donc il aspirait out le fuel pour lui seul et le moteur ne recevait pas ce dont il avait besoin sachant qu'il doit recevoir bien plus que ce qu'il consomme.
C'est donc la pompe du moteur qui a reamorce le circuit.
Pour eviter cela il aurait fallu, lors du montage du generateur, installer une alimentation directe depuis les reservoirs mais il fallait les vider totalelemt avant de les percer et de souder toute la tuyauterie necessaire. Trop complique et un tantinet dangereux la soudure sur du gasoil.
Pour eviter cela il aurait fallu, lors du montage du generateur, installer une alimentation directe depuis les reservoirs mais il fallait les vider totalelemt avant de les percer et de souder toute la tuyauterie necessaire. Trop complique et un tantinet dangereux la soudure sur du gasoil.
LECONS :
1 - NE JAMAIS DEMARRER LE MOTEUR SANS ETEINDRE LE GENERATEUR SI CELUI CI EST EN ROUTE!
2 - Tout prevoir au depart. La pose d'un futur generateur doit etre signalee au chantier, pas a l'agent ou au revendeur, car cela necessite un montage un peu plus complique du circuit gasoil.
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Petite experience d'entrainement.
Ce matin, quart tranquile, peu de vent: il est retombe, je suis dans le cockipt et lit un livre hautement initiatique pour un homme: "Diamant, sexe et plus si affinites" de l'auteur de "Le diable s'habille en Prada".
Une reference donc, quelque chose a lire au calme, a mediter et assimiler.
Et ne voila pas que l'on appelle HANAMI 2 la VHF?
La VHF? Mais il faut etre proche pour cela, serait ce un des personnage du roman? Ca pourrait etre amusant!
Je pose le livre, regarde au tour, descend a la table a carte et sur l'ecrand de l'AIS un cargo mais pas tou pres.
N'ayant pas compris qui appelait, je dechroche la VHF, la positionne sur le canal 16 car nous etion en mod "dual" sur les canaux 16 et 77 pour l'ARC, et appelle en anglais, traduit ici: "la station qui appelle HANAMI 2, HANAMI 2, repetez votre message, a vous."
Apres 2 appels de ce type un voix anglaise vu nous demande de faire un test de reception de sa BLU sur la frequence de detresse et en meme temps sur la VHF.
Ce que l'on appelle un test DSC pour Digital Selective Calling.
C'etait bien le cargo qui appelait.
Dans ce cas il peut le faire car avec notre AIS il connait notre nom et l'identification du bateau: No MMSSI et Call-Sign. De plus ce genre de test doit etre fait de facon reguliere, de meme que quelques autres lorsque l'on a une BLU et que l'on participe au GMDSS (systeme de sauvetage et de gestion des detresses en mer) auquel, comme voilier, nous ne sommes pas contraint, a l'inverse des cargos.
Nous recevons ainsi et validons 2 fois son message DSC sur la frequence de detresse 2187.5 de la BLU et sur la VHF.
Ensuite nous l'appelons sur la VHF canal 6 et lui souhaitons bonne route,il nous doublera par tribord 40 minutes plus tard.
Une reference donc, quelque chose a lire au calme, a mediter et assimiler.
Et ne voila pas que l'on appelle HANAMI 2 la VHF?
La VHF? Mais il faut etre proche pour cela, serait ce un des personnage du roman? Ca pourrait etre amusant!
Je pose le livre, regarde au tour, descend a la table a carte et sur l'ecrand de l'AIS un cargo mais pas tou pres.
N'ayant pas compris qui appelait, je dechroche la VHF, la positionne sur le canal 16 car nous etion en mod "dual" sur les canaux 16 et 77 pour l'ARC, et appelle en anglais, traduit ici: "la station qui appelle HANAMI 2, HANAMI 2, repetez votre message, a vous."
Apres 2 appels de ce type un voix anglaise vu nous demande de faire un test de reception de sa BLU sur la frequence de detresse et en meme temps sur la VHF.
Ce que l'on appelle un test DSC pour Digital Selective Calling.
C'etait bien le cargo qui appelait.
Dans ce cas il peut le faire car avec notre AIS il connait notre nom et l'identification du bateau: No MMSSI et Call-Sign. De plus ce genre de test doit etre fait de facon reguliere, de meme que quelques autres lorsque l'on a une BLU et que l'on participe au GMDSS (systeme de sauvetage et de gestion des detresses en mer) auquel, comme voilier, nous ne sommes pas contraint, a l'inverse des cargos.
Nous recevons ainsi et validons 2 fois son message DSC sur la frequence de detresse 2187.5 de la BLU et sur la VHF.
Ensuite nous l'appelons sur la VHF canal 6 et lui souhaitons bonne route,il nous doublera par tribord 40 minutes plus tard.
Pour nous, cela prouve que notre systeme marche et l'AIS transmet bien toutes les donnees du bateau dont le nom.
Voila, rien de bien grave mais amusant et inattendu, et ensuite apres lui avoir souhaite bon voyage ... retour a "Diamant, sexe et plus si affintes" pour completer la formation avant Horta!
Voila, rien de bien grave mais amusant et inattendu, et ensuite apres lui avoir souhaite bon voyage ... retour a "Diamant, sexe et plus si affintes" pour completer la formation avant Horta!
A suivre.
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