En pratique et pour faire simple 5 sources:
- Locales
- Via Meteo Fax sur BLU
- Via Iridium
- Via les yeux
- Via les bateaux precedents et en utilisant la BLU
Au depart,le meteo locale car il fallait eviter ou profiter de la zone de survente locale, au sud de l'aeroport, generee par l'effet venturi entre les iles. Nous avons choisi de l'eviter, d'aller au SE puis au sud pour eviter egalement la zone sans vent qui lui fait suite au sud de Gran Canaria et Lanzaorte.
Ensuite les fichiers synoptiques via la BLU et et le meteo fax. Nous avons utilise Northwood, un peu Hambourg, et a la fin New Orelans qui donne de bonnes images satelitte une fois toutes les 12h entre 8 et 9h.
A noter que pour le trajet Les Sables d'Olonne - Gran Canaria la BLU et les fichiers synoptiques de Northwood ont ete les plus utiles pour eviter de se faire rattraper par la grosse depression qui suivait et que l'on ne pouvait pas rater sur les images synoptiques a 12, 24,et 48h.
Via la BLU nous avons aussi recu des fichiers Grib, faciles a demander, extraits du NOAA, comme les autres et gratuits.
Seul probleme, ils arrivent par messagerie et le mail BLU peut etre lent si les points d'acces sont engorges (Ostende, Lunenburg, ou la Floride dans notre cas).
Les prevision de RFI le matin ont aussi ete utilisees mais elle disparaissent a partir de janvier 2012. Vive la France.
Depuis la BLU ont peut aussi avoir les previsions meteo par zones ou Meta-Area mais c'est du texte seulement, utile de toutes facon et a ne pas negliger, surtout quand RFI ne retransmettra plus la meteo.
Via l'Iridium nous avons obtenus des fichiers gribs supplementaires via Ugrib ou plus rarement MaxSea.
Ugrib est le standard et Meteo France n'apporte strictement rien de plus donc ...
Nous n'avons jamais demande de fichiers speciaux via le telephone satelitte.
Hanami 2 etant equipe d'une balise tracante DoLink nous recevions egalement des Gribs pour 2 jours autour de notre position et ce tous les 2 jours mais .... nous ne les avons jamais charges, ceux de la BLU arrivant avant et etant suffisants.
Tres utile, aussi, la vue!
Le changement de direction de la houle et l'arrivee de gros nuages de grains laissent presager de ce qui va suivre...
Enfin, bien sur, nous avions les previsions meteo de l'ARC pour les zones que nous traversions mais cela ne donne rien de plus que ce que l'on peut recuperer par les moyens ci dessus mais cela de permet de comparer avec ses propres previsions: les Gribs sont surement les plus utiles pour chercher les zones avec le bon vent.
Cerise sur le gateau, comme c'etait la premiere transat pour chacun de nous, nous avions un routage meteo dedie, que pour nous, histoire d'etre sur que nos interpretations etaient bonnes et en general elles l'etaient sauf une fois ou nous aurions voulu descendre trop au sud pour chercher le vent et ou nous avons arrete 'a temps' ce qui nous a permi de faire relativement peu de moteur (58h) en depit de 3 jours de petole intense.
Si c'etait a refaire le choix serait le meme: BLU + Iridium avec peut etre plus de demande de fichiers specifiques NOAA via l'Iridium.
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