jeudi 8 décembre 2011

Communication et ARC.

Si il y eu un temps ou, pour communiquer, on utilisait le porte voix puis des pavillons ou un jeu de lumieres, voire plus ancien, on attachait un message a une fleche triee par un arc, ici et maintenant ce n'est plus le cas.
Bernard Moitessier, lui, utlisait un lance pierre pour la communication de bateau a bateau, le message etant enroule autour du projectile, C'est comme cela que, lors du Globe Challenge qu'il allait gagner, il a decide, a la sortie du Cap Horn de re-partir pour Tahiti et a envoye le message, via son lance pierre a un cargo qui passait.
Cela reste l'abandon en course le plus celebre au monde!
Avec l'ARC, rien de tout cela.
C'est telephone satellite (Iridium) et/ou BLU (SSB pour les anglais) point final.
Au moins un est obligatoire.
L'avantage de l'Iridium c'est sa rapidite et la possibilite de messagerie assez souple.
Ses inconvenients: le prix des communications, la difficulte a capter les reseau parfois, les limites pour la communication de bateau a bateau et le fait que ce n'est que de la telephonie.
Pour la BLU: l'utilisation est gratuite mais le materiel cher et il faut une licence particuliere. Mais ca marche pour la messagerie et le meteo fax, ca permet de capter les radios HF comme RFI ou la BBC et c'est le top pour la communiaction de bateau a bateau et les teleconferences de bateau a bateau.
Autre avantage de la BLU: c'est un des moyens de la securite en mer et on peut l'utiliser pour les messages de detresse qui seront captes par toutes les sations en veille (comme le canal 16 de la VHF), chose que l'Iridium ne permet pas.
Dans le cagdre de l'ARC, tous les bateaux equipes de BLU on ete repartis en 4 groupes de 70 a 75 bateaux et chaque groupe possed 3 ou 4 'Network Controlers' qui animent le reseau a tour de role.
Les groupes ne sont pas homogenes du point de vue bateau.
Dans le notre il y a des bateaux de course, de regate hauturiere, de voyage (OVNI, Halberg-Rassy), classiques (Beneteau, Janneau) et des catamarans.
Hanami 2 est un de ces controleurs et travaille donc 1 jour sur 4 de la facon suivante:
11:50 connection sur la frequence 4149, chaque groupe a sa frequence.
11:50 appel a tous les bateaux ("all sations") en annoncant 5 minutes de silence destinees aux communications urgentes
12:00 nouvel appel a tous les bateaux et lecture du bulletin meteo global puis par secteur de la traversee. Il y a 18 secteurs.
12:10 meteo par secteur, jamais tous car les bateaux avancent et se retouvent en gros sur 3 ou 4 secteurs.
12 20 appel de tous les bateaux 1 par 1, chaque bateau donnant sa position, son cap, sa vitesse, la force du vent et sa direction, la houle. cela permet a chacun de se positionner.
12:40 le canal est ouvert a tous pour de la communication de style teleconference ouverte. On y parle peche, recettes, concours de limericks (sonnets), astuces de navigation (Parasailor notament), meteo ou tout autre chose.
12:55 le Net Controler clos la 'seance' mais les discussions peuvent continuer sur la frequence ou migrer sur d'autres frequences reservees a communication de bateau a bateau si certains veulent discuter d'un point paticulier.
Voila: simple, utile.
Cela permet de savoir 'qui est ou' et, eventuellement, de repondre a des questions ou d'aider.
En outre cela permet de savoir quelle meteo on va avoir si les conditions on ete communiquees par les bateau les plus rapides. Tres utile
C'est ainsi que, hier, nous avons su que nous etions parmi les bateaux les plus au sud et un des rares a n'avoir jamais mis le moteur. Ce n'est plus le cas cas sans vent nous avancons maintenant grace a la fee Diesel!
Pour ceux qui n'ont qu'un telephone satelitte, rien ce cela bien sur.
A suivre.

 

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