08 12 2011, 14:08 GMT
14 07 7 N
54 16 7 W
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Plus de vent, ou si peu ...
On a fait du moteur de 06h a 12h puis on a essaye le spi.
Heureusement car il fallu descendre le Genaker qui etait en place depuis plusieurs jours sans probleme mais dont la manille sur le bout dehors s'etait totalement devissee et que seule la tension imposee par la drisse retenait. Si la manille partait, faute de tension, je ne sais pas comment on aurait rentre le Genaker. Avec les ecoutes probablement mais ur un voile qui vole et fini dans l'eau ce ne serait pas evident. Sans vent s'etait faisable mais avec du vent cela se serait fini avec le Genaker a l'eau puis ramene a bord.
Interressant car cette manille, que j'avais pourtant securise avec du vernis-colle est la seule de ce type qui se serre avec une clef 6 pans et que l'on ne peut pas securiser commes les autres avec un bout ou un collier de serrage!
Lecon; eliminer toutes ces manilles et les changer par des manilles classiques ou textiles.
Dans ce domaine j'ai change pas mal de manilles metal par des manilles textiles en Dynema.
Tres robuste, silencieux, adaptable et pas cher.
Tres robuste, silencieux, adaptable et pas cher.
Le tout c'est de savoir les faire et ce n'est pas si dur. Donc je vais continuer a en faire car j'ai plein de dynema achete au Grand Pavois a la Rochelle.
Le Spi assymetrique est donc en place.
Rouge et blanc, comme le Genaker mais plus grand et plus creux.
Avec la chaussette c'est facile a mettre en place et a affaler, peut etre plus que le Genaker et a 2 ca doit etre bien.
Kemp-Sails a fait du bon travail et cela valait le coup d'aller a Southampton pour cela, y compris pour le prix, bien moins cher qu'en France.
Rouge et blanc, comme le Genaker mais plus grand et plus creux.
Avec la chaussette c'est facile a mettre en place et a affaler, peut etre plus que le Genaker et a 2 ca doit etre bien.
Kemp-Sails a fait du bon travail et cela valait le coup d'aller a Southampton pour cela, y compris pour le prix, bien moins cher qu'en France.
Nous aurons donc essaye toutes les voiles!
Celle la, avec 8 a 9N de vent nous fait avancer entre 4 et 5N ce qui epqrgne un peu le gasoil mais surtout nous gagne (ou nous evite de perdre) des points au classement.
Ce matin nous avions un autre voilier (ARC ???) sur babord mais ila disparu, il faudra voir si on le retrouve. Au radar il n'etait pas visible et bien sur il n'a pas d'AIS ou alors il l'a eteint.
A vue de nez ou de GPS, il nous reste 380 a 390 miles a faire et plus nous allons aller vers l'ouest moins on aura de vent, sauf a attendre lundi ou mardi pour dire "on a tout fait a la voile".
Comme le dit Chris, notre routeu meteo, dans on mail de ce matin: "With the low starting to track a little west it is going to keep you
in the trough for the next 24-36 hours before the wind starts filling in with any consistency. Rather frustrating for you having sailed so far."
Comme le dit Chris, notre routeu meteo, dans on mail de ce matin: "With the low starting to track a little west it is going to keep you
in the trough for the next 24-36 hours before the wind starts filling in with any consistency. Rather frustrating for you having sailed so far."
Frustrant est le mot juste dans ce cas mais, bon on ne va pas se pleindre car un autre bateau apedu son helice alors que l'autre a des ennuis moteur serieux et ils devront tout faire a la voile, sauf a etre remorque!
Le message de l'ARC ce matin:
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Attention all ARC yachts,
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Attention all ARC yachts,
Two yachts have lost their ability to motor; Nostra Vida lost their propeller, and Kotari had a serious engine malfunction. Both yachts are happily sailing towards St Lucia; the winds have gone light in the final approaches to the island with many recent finishers having to motor in the final 100 mi
les.
les.
Whilst neither yacht has specifically asked for help at this stage in the spirit of the ARC it would be appreciated if those yachts still at sea would consider offering assistance to either Nostra Vida, or Kotari, particularly as they close St Lucia should the winds remain extremely light.
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A suivre
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