Initialement l’ARC était prévu en 3 grandes étapes comme cela était indiqué dans un document préparé pour expliquer aux équipiers potentiels le programme à venir: La Plaquette ARC 2011 - HANAMI II
- Des Sables a Las Palmas.
- · De Las Palmas aux Caraïbes
- · Des Caraïbes en Europe.
Le ‘Capitaine’en profite donc pour passer en Angleterre, chez YachtCom, le Long Range Certificate permettant d’utiliser la BLU en émission. Indispensable.
Difficile a passer en France mais très très bien en UK. Dans le même temps on ramène de Portsmouth le Spi Asymétrique taille par
Kemp Sails qui avait fait les voiles de Barrabas sur lequel Adrian à fait son tour du monde par le Horn et le détroit de Bering.
Donc, 2eme semaine de juillet, Hanami II sort de l’eau et se retrouve sur le terre-plein de Port Olonna.
Bien noire à la sortie de l'eau, la coque est redevenue blanche et attend son anti-fouling |
A cote de nous : Black-Niboune, le 445 no 1 sure lequel j’avais fait l’essais en janvier avec Grassi avant de me décider pour ce bateau. Black-Niboune revenait de son tour de l’Atlantique et se refaisait une beauté avant de repartir pour un périple plus long nécessitant, outre la cosmétique des aménagements supplémentaires : Chauffage, Régulateur d’allure, cabine arrière tribord refaite en stockage, amélioration sur le mat et enfin peinture.
Sur le terre-plein nous étions 5 OVNIs : trois 445, un 365 revenant d’un tour du monde a 2 de 18 mois par le Cap-Horn et un 495 finlandais pour son entretient et sa peinture.
Au milieu de tout se chantier, tout le monde se démène, en particuliers les gens d’Alubat qui gèrent plusieurs bateaux en même temps avant que le chantier ne ferme au mois d’Aout et ils arriveront a tout faire.
Hanami II a ainsi été re-carèné puis a reçu :
- · son désalinisateur (Dessalator 60l/h),
- son générateur (Mastervolt 2300),
- · Un arceau arrière pour passer derrière le régulateur d’allure juste installé (Hydrovane),
- · des taquets supplémentaires,
- · des poulies de renvoi d’ecoute qui ont été déplacées,
- · une séparation dans la baille a mouillage pour une ancre supplémentaire (Kobra) avec 25 m de chaîne,
- · les bastaques ont été retirées,
- · une barre de flèche a été changée, l
- · l’antenne Iridium extérieure a été installée
- · des filtres a eau on été installes en sortie des cuves
- · des robinets de gestion des retour de gasoil vers les réservoirs on été mis en place
- · quelques retouches de peinture on été faites et …
- · enfin une BLU iCom 801 E a été mise en place (Robin Marine) pour
permettre la communication durant le traversée ce qui, bien sur, a oblige a
changer un des pataras pour l’isoler et a jouter une antenne réceptrice
supplémentaire.
Ensuite remise a l’eau et test du tout, enfin pas tout a fait tout comme on le verra plus tard.
Lors du 1er voyage vers Yeu, le pilote se révèle fantasque et manque nous envoyer dans le bateau venant en sens inverse. Grosse surprise a bord et recherche de la cause en fait évidente : le compas du pilote qui au départ avait été installe près du convertisseur 12/ 220 volts puis déplace une fois pour la même raison ne supporte pas la proximité du chauffe-eau et du chargeur et est encore trop près du faisceau électrique principal. Toute utilisation en mer du 220 ou des WC électrique le fait ‘convulser’ dangereusement.
A l'ancre le soir dans l'Anse des Vieilles |
En traversant la zone d'attente de l'embouchure de la Loire |
Donc, voyage a la Rochelle, chez Grassi pour re-déplacer le compas qui vient maintenant se loger dans la penderie de la cabine arrière babord, lieu apparemment sur.
Tout étant règle on envisage le départ début Août car les vacances d'Isabelle sont à cette date et on fait les derniers tests en montant vers le golfe du Morbihan.
- ·Régulateur d’allure OK
- ·De-salinisateur OK
- ·Générateur pas OK du tout, il charge les batteries moteur et non celle de service auxquelles il est dédié.
- ·Alternateur pas OK non plus semble t’il car les batteries restent au dessous
de 70% en dépit de longs trajets au moteur.
Fin Aout, retour aux Sables et Alubat intervient sur le générateur qui avait été installé en amont du chargeur de batterie standard (qui sur Hanami II ne gharge que les batteries moteur) aulieu d’etre installe en amont du convertisseur 12/ 220 qui sert de chargeur pour les batteries de service. 3 heures de travail et tout rentre dans l’ordre avec des tests concluants et les alternateurs semblent OK …
Tout étant prêt le départ semble possible. Semble seulement car, lois des emmerdements maximum obligeant, ce n’est pas
fini !!!!
fini !!!!
Les hublots bâbord et tribord qui on déjà été refaits fuient de nouveau et la vanne des WC avant, qui donnait des signes de faiblesse depuis quelques temps vient de se coincer définitivement en position ouverte.
Bon, restons ZEN …. Un peu de meditation en position assise (Zazen pour les initiés) va faire beaucoup de bien.
Nouveau retard donc : c’est la période du Grand Pavois à la Rochelle et pour changer les hublots il faut 1 semaine de beau temps et du personnel competent. Le personnel ce ne sera pas un probleme : il est la et il est bon. Le beau temps, O surprise il est la aussi.
Une semaine plus tard les 2 hublots on été casses au marteau et au burin, a la surprise des voisins de ponton, puis de neufs on été re-colles et sertis dans les règles de l’art. Hanami II était le dernier des premiers 445 a avoir ses hublots d’orignine, ce n’est plus le cas. Le problème tenait a la colle et au processus de collage du début qui n’était pas optimal. Sur les 445 don le no est supérieur a 10 ce problème n’existe pas.
Le changement des hublots: du travail dehors et dedans |
Nous sommes jeudi et le départ est prévu pour mardi prochain le 04 octobre.
Le titre : l’art difficile d’equiper le bateau avec patience est la version positive.
La vrai version, a posteriori devrait être : L’art subtil de la gestion des délais et problèmes sans griller un fusible.
La vrai version, a posteriori devrait être : L’art subtil de la gestion des délais et problèmes sans griller un fusible.
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