19 X 2011, 16:00
36 51 8 N / 9 29 3 W
Nous voici exactement entre les rails montants et descendant qui vont vers le nord a la sortie du detroit de Gibraltra.
Nous avons passe le cap St Vincent il y a 3 heure environ, a la voile et a 7 ou 8 nœuds avec 15-17 N de vent au grand largue avec un ris dans la GV et le Génois un peu roule.
Depuis le départ de Cascais, tout a change.
Ils annonçaient 10 a 15 nœuds de vent et cela ete 'pétole' et le Spi asymétrique envoyé a vite été rentré dans son sac et nous avons navigue environ 2h sous GV et Génois.
Une ligne mise a l'eau a ramené pratiquement tout de suite la plus grosse bonite deouis le depart et en meme temps le vent s'est mis a grimper rapidement avec une bonne houle de NW et une mer du vent croisee.
15N, 20, 25, 30 avec une rafale a 32 ....
Autant dire que la grand voile a ete rapidement ferlée et que le Génois a été remplacé par le solent en parti roulé.
Dans la houle venant de travers HANAMI II n’était plus très confortable avec un cap au 210 difficille a tenir donc avant de diner: empannage et cap au 152, direction le SW du Portugal.
Avec de la houle sur l’arrière et plus sur le cote, cela va beaucoup mieux et nous avons passe la nuit sous Solent seul a 5N de moyenne de façon gérable et confortable même si ca bougeait un peu,
Le diner, j'en parlais au dessus: spartiate. Quenelles de Saumon et Semoule dans des bols, plus facile a tenir.
Mais, question repas tout cela a été compense par le repas de midi aujourd'hui: sashimi de bonite (délicieux, ca fond dans la bouche), salade, fromage et puis voila.
Encore 10 miles et nous serons sortis du rail.
A 7 ou 8N de moyenne cela devrait faire 1h et demie.
Ensuite cap un peu plus au sud (on essaye de couper le rail le plus pres de la perpendiculaire) en direction de Las Palmas et on reduira la toile avant la nuit.
La suite a plus tard.
Je ne me relis pas !
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