vendredi 21 octobre 2011

HANAMI II - 21 Octobre 2011 - 01:45


21 X 2011, 01:45 

quelque part entre le Portugal et les Canaries

34 24 4 N / 9 55 9 W
Quelque part certainement mais plus précisément, un peu au dessus de Rabat sur la cote marocaine et 2,4 miles trop a l'ouest de notre route idéale mais une si petite différence a peu d'importance.
Il fait nuit, bien sur et le vent est devenu très irrégulier en force: il varie de 12 a 18 noeuds d'un moment a l'autre et le bateau perdant sa vitesse roule sous l'effet de la houle que nous prenons par tribord, la bôme tape malgré sont frein et le génois bat un peu.
Du train ou cela va nous allons finir au moteur car le vent vient de tomber a 7N et ne se relève pas. C'est la seule façon d'arriver a Las Palmas a temps.
A part cela la journée a été un peu agitée.
Ayant fait du vent arrière avec une mer houleuse la nuit dernière nous avions abattu la grand voile pour naviguer sous voile d'avant seule.
Donc, ce matin, on renvoie la GV mais, horreur, impossible de la monter, elle se bloque systématiquement au milieu du mat ou presque.
S'en suit une inspection complète de tous les bouts et poulies ou renvois qui pourraient expliquer  cela: rien,
Après 3 essais avec toutes les bosses de ris libre et une personne au pied du mat (moi) pour surveiller les poulies le diagnostic revient: si ce n'est pas les bosses de ris ou les poulies alors c'est la drisse qui a un problème dans le mat. Il faut essayer de la monter seule pour voir ou ça coince.
Bon, on sort la drisse de secours (jaune citron achetée au grand pavois), on fixe la GV pour qu'elle ne s'envole pas seule, on amarre la nouvelle drisse a l'ancienne et on teste:
O surprise: elle monte sans problème.
Deux hypothèses: (1) ça c'est arrange et il faut tester, (2) c'est une autre cause.et la aussi il faut tester.
Donc on teste et la encore ça bloque!
Bon, soyons Zen, ça fait bien plus d'une demi heure que ça dure, on fait des zigzag sur l'eau, tout au moteur et le cargo qui passe près de nous doit se demander ce qu'il se passe. Et comme nous ne le savons pas, et bien on range tout et on repart au moteur.
Si nous ne pouvons pas monter la GV il faudra faire les quelques 450 miles qui restent avec le génois seul!
Triste perspective et pas facile si le vent tourne et vient de face et de toute façon on a pas assez de gasoil pour tout faire au moteur.
Le moteur lance, nous voila repartis sans voiles et une fois tout bien range, inspection du mat, aux jumelles, couche sur le dos dans le cockpit pour ne pas bouger:
Rien: rail de GV propre et libre, rien en travers ...
Mais tout en haut, au niveau des poulies de sortie de la drisse de GV et de Balancine (la ficelle qui retient la bôme en arrière) quelque chose semble clocher. On ne voit pas bien quel bout est quoi ...! Eurêka, ça doit être ça; la drisse et la balancine se sont croisées et quand sa monte ça bloque.
On file en pied de mat, prend la drisse, la ramène a l'arrière la tourne au tour de la balancine pour voir ... et bien c'était bien ça. Elle se coinçaient mutuellement et nous aurions du y penser plus tot car nous avions deja eu des secousse inexpliquées 1 ou 2 fois avant.
Re-re-test et ça marche, la voile monte sans problème ... ouf on va pouvoir naviguer.
Leçon:
1- ne pas perdre patience et explorer toutes les causes les unes après les autres sans  oublier le visuel au jumelles, ce que nous avons fait trop tard.
2- ne JAMAIS ramener la drisse de GV au bout de la bôme car le risque de croisement des deux,a un moment ou un autre est trop grand.
3 - toujours frapper la drisse en pied de mat, ce que je fais habituellement mais que je n'ai probablement pas fait la dernière fois aux Sables, pour éviter qu'elle ne tape contre le mat.
Voila, c'est tout mais ca nous a occupe et comme la mer était AGITÉE, ça été un peu coton ... surtout de monter voir ce qui coinçait et pour tirer sur la voile qui, bien sur, chaque fois refusait de descendre (logique).
Et pour clore le tout, pas de poisson aujourd'hui. Il y a eu une touche mais il n'a pas mordu, dommage.

Bon, pour changer, quelques images reposantes prises au coucher du soleil, sur une mer d'huile et dont le montage aurait surement pu être meilleur.
Je tacherai de faire mieux la prochaine fois car ceci est mon premier essais et je ne connais pas le logiciel ....

A suivre.

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