Les photos viendront plus tard
La Corogne le 13 X 2011.
Apres un depart sans vent des Sables d’Olonne le Mardi 04 octobre et une traversee tout au moteur du golfe de Gascogne, nous voici bloques a La Corogne depuis bientôt 10 jours pour une panne d’alternateur.
Hanami II parait bien petit a cote des brontosaures marins qui se succedent chaque jour dans le port.
Pas de depannage possible a l’arrivee car le 07 était ferie (fete religieuse).
Appel a Grassi a la Rochelle donc, chez Electricite Marine, et tentative de depannage par telephone A ce stade et apres des prises de mesure au multimetre sur tout le montage electrique l’erreur semble due a l’alternateur lui-même, probleme sur les balais ou les charbons … ???
Par securite et pour suivre les conseils de Grassi et d’Alubat aux Sables nous contactons l’agent Alubat a la Coronge (David Baltar DB) qui envoie une personne mais qui ne peut pas reparer et il a fallu attendre le samedi 10 pour qu’un électricien du port vienne voir la panne.Diagnostic : un fusible casse sur le circuit de commande de l’alternateur qui donc ne se mettait jamais en mode charge.
Simple : on remplace le fusible et apparement ca marche et l’agent local Alubat n’a plus a intervenir.
Le lendemain, dimanche, depart pour Cascais mais, O horreur, une fois partis les batteries ne chargent toujours pas.
Contrôle sur le MasterEasy : identique, pas de chargement depuis l’aternateur MasterVolt, il faut mettre le secours qui met en parallele les 2 chargeurs, ceuli des batteries de Service et celui des batteries moteur pour que les batteries service chargent.
Donc retour a la Marina Deportiva, meme ponton (10) et meme place en attendant lundi matin pour demander de l’aide a l’agent Alubat local et trouver un reparateur.
Manifestement il y a 2 problemes Alimentation du circuit de commande de l’alternateur et peut etre l’alternateur lui-même.
Le lundi, contacte par DB un electricien de marine agent Mastervolt vient nous depanner et diagnostique comme Grassi que l’erreur est sur l’alternateur, le demonte et l’emporte pour reparation. Le plan est qu’il revienne le lendemain mardi apres midi le remettre en place.
Le mardi donc, comme prevu, remise ne place de l’alternateur qui ne demarre toujours pas !!!!
Coup d’œil prolonge au circuit de montage, comparaison avec la doc fournisseur et les shemas de cablage : l’erreur semble etre la.
L’aternateur, au lieu de recevoir son signal de demarrage via la tension sur l’alternateur principal du moteur le recevait de son propre circuit et donc ne demarrait jamais.
Modification du cabalage, verification, mise en route du moteur et, O merveille ca charge avec une tension correcte, inferieure a 14.4v, ce que confirme le MasterEasy.
Joie de courte duree : une odeur de plastic chaud se repend, l’alternateur fume, devient chaud et il faut l’arreter le moteur.
La, plus personne ne comprend vraiement et appel au support Mastervolt a Valencia.
Pour le support et apres moult explications en Espagnol, que personne a bord ne comprend, il faut changer l’alternateur ; pas d’autre solution.
Dont acte !
Comme il n’y a aucun alternateur disponible sur la Corogne on commande ‘le meme’ a Mastervolt Valencia et dans le meilleur des cas il sera livre et monte vendredi 14 car le mercredi est ferie : Fete Nationale Espagnole !
Donc voila, a ce jour nous sommes ici depuis 7 jours et avons laisse passer quelques bon crenaux de vent alors que nous devrions etre a 4 jours de Las Palmas au portant avec 15 a 20 nœuds de vent au grand largue.
Cela nous a permi de vister la ville de long en large et de tester la charcuterie locale et quelques tapas le tout arrose de vin local : a s’en poulecher les babines !
Cela justifie surement une visite speciale mais pas de cette duree et au cours d’une descente vers les Canaries avant une transat.
Parmi les occupations a bord nous avons eu en outre :
Une panne sur toutes les prises 12 volts des cabines. Inexplicable et non repare a ce jour car personne n’a pu m’expliquer le montage fait a la Rochelle et il n’y a aucun fusible visible ou accessible.
Une panne sur les WC electriques avant. Plus facile a reparer, il s’agissait d’un cable qui était sorti de son connecteur et le tout a etre ‘traite’ par la mise en place d’un simple mais efficace sucre. Ca depare un peu le bel ordonnancement du tableau MAIS ca marche.
La cuisine : super, si ca continue comme cela nous allons tous grossir
Un peu de lessive et les occupation habituelles du bord.
La Corogne le 13 X 2011.
Apres un depart sans vent des Sables d’Olonne le Mardi 04 octobre et une traversee tout au moteur du golfe de Gascogne, nous voici bloques a La Corogne depuis bientôt 10 jours pour une panne d’alternateur.
Hanami II parait bien petit a cote des brontosaures marins qui se succedent chaque jour dans le port.
Pas de depannage possible a l’arrivee car le 07 était ferie (fete religieuse).
Appel a Grassi a la Rochelle donc, chez Electricite Marine, et tentative de depannage par telephone A ce stade et apres des prises de mesure au multimetre sur tout le montage electrique l’erreur semble due a l’alternateur lui-même, probleme sur les balais ou les charbons … ???
Par securite et pour suivre les conseils de Grassi et d’Alubat aux Sables nous contactons l’agent Alubat a la Coronge (David Baltar DB) qui envoie une personne mais qui ne peut pas reparer et il a fallu attendre le samedi 10 pour qu’un électricien du port vienne voir la panne.Diagnostic : un fusible casse sur le circuit de commande de l’alternateur qui donc ne se mettait jamais en mode charge.
Simple : on remplace le fusible et apparement ca marche et l’agent local Alubat n’a plus a intervenir.
Le lendemain, dimanche, depart pour Cascais mais, O horreur, une fois partis les batteries ne chargent toujours pas.
Contrôle sur le MasterEasy : identique, pas de chargement depuis l’aternateur MasterVolt, il faut mettre le secours qui met en parallele les 2 chargeurs, ceuli des batteries de Service et celui des batteries moteur pour que les batteries service chargent.
Donc retour a la Marina Deportiva, meme ponton (10) et meme place en attendant lundi matin pour demander de l’aide a l’agent Alubat local et trouver un reparateur.
Manifestement il y a 2 problemes Alimentation du circuit de commande de l’alternateur et peut etre l’alternateur lui-même.
Le lundi, contacte par DB un electricien de marine agent Mastervolt vient nous depanner et diagnostique comme Grassi que l’erreur est sur l’alternateur, le demonte et l’emporte pour reparation. Le plan est qu’il revienne le lendemain mardi apres midi le remettre en place.
Le mardi donc, comme prevu, remise ne place de l’alternateur qui ne demarre toujours pas !!!!
Coup d’œil prolonge au circuit de montage, comparaison avec la doc fournisseur et les shemas de cablage : l’erreur semble etre la.
L’aternateur, au lieu de recevoir son signal de demarrage via la tension sur l’alternateur principal du moteur le recevait de son propre circuit et donc ne demarrait jamais.
Modification du cabalage, verification, mise en route du moteur et, O merveille ca charge avec une tension correcte, inferieure a 14.4v, ce que confirme le MasterEasy.
Joie de courte duree : une odeur de plastic chaud se repend, l’alternateur fume, devient chaud et il faut l’arreter le moteur.
La, plus personne ne comprend vraiement et appel au support Mastervolt a Valencia.
Pour le support et apres moult explications en Espagnol, que personne a bord ne comprend, il faut changer l’alternateur ; pas d’autre solution.
Dont acte !
Comme il n’y a aucun alternateur disponible sur la Corogne on commande ‘le meme’ a Mastervolt Valencia et dans le meilleur des cas il sera livre et monte vendredi 14 car le mercredi est ferie : Fete Nationale Espagnole !
Donc voila, a ce jour nous sommes ici depuis 7 jours et avons laisse passer quelques bon crenaux de vent alors que nous devrions etre a 4 jours de Las Palmas au portant avec 15 a 20 nœuds de vent au grand largue.
Cela nous a permi de vister la ville de long en large et de tester la charcuterie locale et quelques tapas le tout arrose de vin local : a s’en poulecher les babines !
Cela justifie surement une visite speciale mais pas de cette duree et au cours d’une descente vers les Canaries avant une transat.
Parmi les occupations a bord nous avons eu en outre :
Une panne sur toutes les prises 12 volts des cabines. Inexplicable et non repare a ce jour car personne n’a pu m’expliquer le montage fait a la Rochelle et il n’y a aucun fusible visible ou accessible.
Une panne sur les WC electriques avant. Plus facile a reparer, il s’agissait d’un cable qui était sorti de son connecteur et le tout a etre ‘traite’ par la mise en place d’un simple mais efficace sucre. Ca depare un peu le bel ordonnancement du tableau MAIS ca marche.
La cuisine : super, si ca continue comme cela nous allons tous grossir
Un peu de lessive et les occupation habituelles du bord.
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