jeudi 29 avril 2010

Mise a jour depuis la mer

VERSION TEMPORAIRE, NON CORRIGEE

Le 26 04 2010. 23:20 UTC
35:54.5 N. 11:56.4W
Fin du 3eme jour de mer.
Probablement le jour le plus vente depuis le depart avec 25+N de vent regulier de N ou NNE au portant. Ceci a fini par creuser une mer assez agitee avec une belle houle du vent par l'arriere mais en fin de journee le vent a un peu baisse.
Avec un tel vent, impossible de prendre une route directe au 207 qui nous amenerait tout droit a Las Palmas car le catamaran ne sait pas naviguer vent arriere et 150 degres du vent est son maximum.
Donc nous tirons des bords de largue pour rester au tour des 150 fatidiques en nous aidant des fichiers grib et des fonctions de routage de MaxSea.
Pour 700 miles de route directe a 120 miles par jour il nous faut un peu plus de 5 jours ce qui nous ferait arriver jeudi soir ou vendredi matin.
Bon, finalement nous voila partis et voici un resume des jours precedents.
Le 24 donc nous partons au moteur faute de vent suffisant et nous nous faisons rattraper par, successivement, un paquebot de croisiere que nous avions vu a Lisbonne et 2 quatre mats de croisiere, voguant de concert, avec quelques voiles dehors mais marchant au moteur.
Somptueux, dans le contre-jour puis le coucher de soleil.
Avec la nuit, le vent se leve et nous mettons sous voile apres nous etre mis face au vent et repartons avec la grand voile haute et le genois en entier:
Cap au 207 avec 17 noeuds de vent portant et PY prend le 1er quart qui l'ammenera vers minuit a aun cargo en panne, eclaire comme un casino de las Vegas et que, avec 2 empannages, il ira voir de plus pres: la souris visitant l'elephant malade en quelque sorte!
Le reste de la nuit est sans probleme et nous traversons en un peu plus de 3 heures les voies montantes et descendantes des cargos.

Au fait, je ne vous ai jamais parle des quarts.
A 3 c'est assez simple.
Le bateau fonctionne en "heure du bord". Pour nous, a cette longitude c'est UTC+1 soit 1h avant Paris.
Ce temps changera de 1h chaque fois que nous avancons de 15 degres de longitude.

Le livre de bord est en UTC tout le temps.
Nous dinons avant le coucher du soleil et les quarts sont ensuite de 3h.
  • Pierre Yves: 21h - minuit
  • Marc. minuit - 3h
  • Pierre. 3h - 6h
  • Pierre Yves. 6h - 9h
Dans la journee le systeme est moins formel et chacun peut se reposer a tour de role, 2 restant en veille.

Le 25 (st Marc, on fetera ca aux Canaries).
Journee bien ventee: entre 16 et 21, de vent mais qui nous oblige a tirer des bords de largue au 145 puis 222 alors que notre route directe serait au 207.
Empannages sans difficulte, assez simple sur un cata:
  • Ramener le chariot d'ecoute de GV au centre.
  • Mettre l'ecoute de genois sur le winch et ouvrir le coinceur.
  • Preparer la contre ecoute sur l'autre winch, coinceur ferme.
  • Abattre doucement en utilisant le pilote.
  • Reprendre la contre ecoute lorsque le genois est "passe".
  • Une fois la bome "passee", liberer le chariot.
  • Regler le cap et verifier l'ecoute de GV.
Avec 2 versions de MaxSea ,nous avons essaye de voir si les routages conseilles sur le meme fichier grib sont differents.
Ils le sont mais cela tient surtout aux polaires des bateaux sans Time Zero avec les polaires de l'OVNI accepte presque le vent arriere alors que la version 10 avec les vitesses du cata genere des bords plus ecartes de la route directe.
Pas de surprises donc et PY suivra presque le routage conseille par la V10.

En route, visite de quelques dauphins qui viennent jouer avec l'etrave, une journee sans probleme donc, tant mieux.
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Le 26 Avril 2010
Une nouvelle journee avec du vent mais un ciel changeant et un barometre hesitant qui laisse penser qu'un nouveau fichier meteo serait bien venu.
Pour obtenir le fichier grib necessaire couvrant de Gibraltar aux Acores il faudra 5 tentatives de connection. Iridium c'est bien, surement irremplacable, mais la connection se coupe parfois et pour les gros fichiers le transfer peut s'interrompre. Pourtant un fichier grib de 5 jours pour cette zone fait 100 Kb a peu pres, ce qui est peu pour les habitues du haut debit sur wifi ou adsl a terre. En mer tout change.
En fait la meteo est stable et le vent reste entre 20 et 25 noeuds ce qui permet a Pierre de barrer avec des pointes a 8+ noeuds avant que le vent ne retombe autour de 15.
A 5-6N on a plus de temps pour voir nos visiteurs et cette fois ce sont des tortues de 30 a 40 cm qui nagent le long du bateau mais il n'y aura pas de photos.
Le ciel restant degage avec un ciel clair et degage il est possible de faire un essais de releve au Sextant sur la lune et etoiles: beaucoup plus facile que je pensais,
Amener la lune ou les etoiles sur l'horizon et presque plus facile que pour le soleil car il y a moins de filtres a mettre et enlever.
La difficulte principale est de bien identifier les etoiles par leur azimut et leur hauteur avant de sortir faire les mesures, la je suis loin de l'objectif mais on est pas encore arrives.
Autre contraine/difficulte, il faut etre 2: un pour le la mesure au sextant et l'autre avec le chrono et une lampe pour lire les valeurs sur l'appareil.
On a la technique, la prochaine fois on fait les mesures pour de bon.

27 avril 2010.
Avec du vent regulier nous utilisons peu le moteur mais la consomation electrique reste significative: frigo, pilote, instruments de bord, eclairage de nuit, eclairage cabine etc ....
Le recours au generateur est donc obligatoire et il a fallu batailler un peu pour identifier la configuration de tous les "switch" qui permet la charge rapide des batteries. Maintenant ca parait clair et sous voiles seulement nous devrions pouvoir nous limiter a 3h de generateur par jour.
A mi journee le vent tombe a 10N et sur un cata ce n'est pas suffisant. Donc mise face au vent et affalage avec enroulement du genois puis reprise de la route au 211 au moteur .

28 04 10. 00: UTC
30:00.91 N. 14:21.9 W
Belle nuit de pleine lune bien que celle ci soit un peu voilee: la nuit est humide mais pas froide..
Grande houle qui nous arrive par l'arriere, comme le vent a
25 a 28, toujours au portant.
Le bateau file a 7N sous GV a 1 ris et genois roule aux 2/3, montant et descendant sur la houle avec de grandes vibrations reguliieres.
Tout a l'heure PY a eu des pointes de vent a 28-30, d'ou le genois roule et il nous reste 123 miles en ligne droite pour Las Palmas mais, en fait, nous ferons plus car pour rester a 150 du vent nous avons une route plus a l'ouest.
Parmi les choses a verifier ou acheter a Las Palmas il y aura:
  • Une verif de la configuration Raymarine qui est incomplete et nous a cause qq soucis mineurs depuis le debut avec probablement une anomalie de connection qui fait que tout marche mais que la pilote doit rester separe des autres instruments.
  • Un coup d'oeil au moteur tribord, celui qui a ete refixe avant le depart, car il semble vibrer plus que l'autre, ca c'est l'affaire de Yanmar (Yamaha Marine) et PY a pris les contacts.
  • Le grement pour s'assurer que toutes les manilles sont securisees, nous avons failli en perdre une ce matin et c'est a eviter a tout prix.
  • L'avitaillement et en particulier l'eau sur la base de 1.5 l/j/personne avec 1 semaine de reserve.
  • Si nous trouvons des bidons de 50l, peut etre embarquerons nous 200l de gazoil en plus ce qui nous garantirait 1/3 de la traversee au moteur en cas de petole prolongee.
  • Du materiel de peche robuste.
  • Une bouilloire, absolument car pouvoir faire chauffer facilement de l'eau pendant les quarts, pour du cafe, du the ou du potage est important surtout avec de la houle..
Le 29 04, 10:00 UTC, nous sommes a 65 miles de Las Palmas (a sa verticale) et toujours au 230. Nous faisons ce qui devrait etre le dernier empannage pour cette partie du voyage et fillons cap au 170 avec du NNE qui nous pousse a 6-7 noeuds. A cette vitesse, on devrait arriver vers 20h, avec encore un peu de lumiere.
La mer s'est bien formee avec un vent regulier comme nous en avans depuis le depart mais si le barometre est remonte a 2016, le ciel est toujours gris, l'air humide et frais, voire froid le matin a 6h.
Il faut attendre 12:00 UTC pour que le soleil commence reellement a "chauffer".
Ca doit etre du a des erreurs de reglage du climat faites par nos gouvernants lors de la reunion de Copenhague .... ;-)
A suivre

1 commentaire :

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