19 04 2010 - 1:34.17 UTC
44:07.32N. 7:40.4W
333 miles parcourus
3eme nuit et 3eme jour en mer.
Rien de bien notable hier sauf ... 13hpa de chute au barometre, ce qu'aucun fichier meteo ne laissait prevoir.
La chute, le vent tournant de NE a SW, l'apparition de nuages et la modification de la houle laissaient penser qu'un front depressionaire montait des Acores plus vite que prevu et nous aurait barre la route avant la Corogne qui est LE "coin" ou on ne veut pas ce genre de chose.
Donc, choix d'un port de repli possible: Ribadeo a 67miles au SSW, verification des Gribs via -Iridium (maintenant ma connection marche bien a 19800b) et appel de Frank(•), a terre pour une etude plus fine.
Au final, comme on dit dans l'aquarium cathodique, c'est une petite depression locale qui ne devrait pas changer grand chose et ne changea pas grand chose, sauf que le vent tomba nous obligeant a "mettre au moteur" sur une mer plate et au soleil.
A 16h UTC nous filions (comme Francois) 5.5N au 240, droit sur la Corogne ou nous devrion etre le 19 vers 19h UTC (21h francaises).
La on devrait avoir peu de vent, tournant rapidement et de S, donc de face. Encore du moteur en prevision donc.
Quelques bateaux ce soir.
Des cargos, 4 a moins de 18 miles, dans le 1er cercle sur la photo et probablement/surement des pecheurs sans AIS mais visibles a la jumelles et un feu flash orange rapide a 11h, loin devant, qui laisse penser qu'il pourrait bien y avoir des filets a thons.
Prudence donc.
Des pecheurs aussi mais sans AIS et qui font des aller et retour der chalutage, seuls ou a 2, sur les lignes de sonde ce qui les rend difficiles gerer car les virages et demi-tours sont imprevisibles.
La solution est donc de se derouter lorsque l'on est "assez" pres, de passer derriere eux mais pas trop et de reprendre la route quand on les a sur l'arriere du travers. Un peu comme une moto qui remonterait l'auto-route en sens inverse mais en plus lent.
Les visiteurs du soir (photo a venir).
En surveillant les pecheurs j'ai decouvert que les oiseaux (3 ici, photo a venir) venaient passer la nuit au sec sur le toit du bacon arriere. La lumiere ne les fait pas fuir et ils ont du s'habituer a celles des bateaux der pecheurs qu'ils suivent et accompagnent pour repecher les poissons rejettes a l'eau.
Le point au sextant.
Rate hier, je l'ai reussi du premier coup aujourd'hui, en 2 releves a 2h d'intervalle, de quoi avoir 2 belles "droites de hauteur".
Le plus dur, c'est d'attraper le soleil, mais en le visant en premier (avec tous les filtres approries, attention les yeux) pour ensuite le ramener sur l'horizon ce n'est pas trop dur bien que le faire tangenter et pas plus ni moins ne soit pas evident.
Ensuite vient la collimation, difficile a estimer, pour moi, sur l'horizon.
Enfin il faut ne pas se planter en lisant les tables ou laisser la machine faire le calcul ce qui a ete la methode choisie pour eviter der transporter 2kg de tables des ephemerides nautiques.
De ce point de vue, le logiciel de Navastro est tres bien.
Cette fois, a 4 minutes de longitude pres le point sextant compare au GPS etait bon. Je vais essayer d'en faire un par jour, peut etre avec 3 mesures a 2h d'intervalle pour une meilleure precision.
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Salut Marc,
RépondreSupprimernous montons à bord du blog Hanami après avoir lu Convoyage Floride 4.
Pour nous la météo a encore été très clémente en ce lundi 19 Avril puisqu'il a fait grand beau et environ 22 / 23 ° au plus chaud de l'après midi en région versaillaise
Concernant la mer je vous signale l'arrivée d'une vingtaine de fous furieux qui sont partis à votre poursuite de Concarneau hier pour aller vers Saint Barth (mon île tu sais !). Je crois qu'il doit s'agir de la transat AG2R 2010 .... Le premier de l'armada, GENERALI, avec à son bord Yann Elies et Jeremy Beyou,croise à 7,9 kts cap 197° avec une position 46°37 N 7°39 W pointage de ce soir.
Ils semblent aller également vers la Corogne et ne pas aller à des vitesses faramineuses....faute de vent et eux je crois qu'ils n ont pas le droit au moteur sauf cas de force majeure ! Pour aller plus vite le site internet de la transat est (si vous ne l'avez pas)
http://transat.ag2rlamondiale.fr
Sinon de notre côté tout va bien Laure a moins de boulot puisque les avions ne volent plus grace à la prudence légendaire de notre gouvernement contre l'avis de la plupart des gens du métier...OK traverser les nuées ardentes d'un volcan avec un Airbus n'est pas recommandé mais faire un Paris Toulouse ne semble pas risqué...
Bon vent en espérant que tu pourras lire ce message qui pourrait être le premier d'une série !
Bruno
PS : Laure s'associe également à ce message et t'embrasse.