1 mois après sa mise a l'eau, il fallait penser à baptiser Hanami II avant qu'il ne démarre ses navigations d'été dont nous espérons qu'elles seront plus ensoleillées et chaudes que celles de Hanami I les deux étés précédents.
La question était de savoir où et quand faire ce baptême.
A la Rochelle pour pouvoir inviter tous les acteurs de sa préparation chez Grassi-Bateau et Pochon mais il fallait trouver une place au ponton et non à couple un jour ou les invités potentiels soient disponibles.
Aux Sables car c'est son port d'attache mais alors sans les Rochelais pour qui un déplacement de week end semble peu probable.
Le choix fut donc fixé pour les Sables d'Olonne le 05 juillet.
Pour l'occasion Hanami bénéficiera du grand pavois de son prédécesseur: la Corvette de Louis (dit le Magnifique) qui après un maraudeur en plastique fut le second voilier de la famille et fut successivement basé à Antibes, puis St Mandrier ou elle avait été construite, à Hyères (à l'époque leport venait d'être construit) et enfin à Séte après qu'elle eut été rapatriée sur l'étang de Thau à la fin des années 70 et donnée à quelque cousin domicilié à cet endroit
Un Maraudeur, c'est petit .....
Celui la (pas celui de la photo bien sur) avait été ramené de nuit par la route, tiré par une R8 de St Mandrier à Antibes où il etait resté 1 à 2 ans sous la surveillance d'une famille de pécheurs domiciliée sur le port et avec qui j'ai fait mes premières et dernières sorties de pêche sur un "pointu" et qui m'on appris à relever les positions en mer en se basant sur les alignements d'amers remarquables. Ce n'était pas les termes utilisés mais ca revient au même.Le bateau étant dans ce port prestigieux, j'ai le souvenir d'avoir arbroré au lycée, avec quelque fierté il faut le dire, le pin du "YCA": le Yatch Club d'Antibes Juan les Pins!
Une Corvette
C'était un bateau en contre plaqué de 7m de long et environ 1,5m de tirant d'eau dessiné je crois par un certain Herbulot et qui fut fabriqué à la Rochelle et à St Mandrier.
Bateau sympathique qui était au mouillage au milieu du port sur son corps mort et sur lequel j'ai passé quelques étés tranquilles au soleil et sur lequel j'ai tenté avec un succès tout à fait modéré une sortie en "semi solo" avec mon frère Didier un jour où le Mistral a eu la malencontreuse idée de se lever de façon inattendue mais violente dans la baie de Toulon et de nous faire constater que les moteurs ne veulent pas toujours démarrer quand on le leur demande. Ce jour là, la "tonne d'amarrage" des bateaux du port militaire est passée bien près!
C'est grace au Mistral sur ce même bateau, en rentrant de Porquerolle que j'ai fait mon premier voyage en haut du mat pour récupérer la drisse de grand voile qui s'était "échappée" lors d'un changement de voile à la hauteur du rocher d'Escampo Bariou. Mauvais endroit pour ce genre d'expérience ....
C'était un bateau en contre plaqué de 7m de long et environ 1,5m de tirant d'eau dessiné je crois par un certain Herbulot et qui fut fabriqué à la Rochelle et à St Mandrier.
Bateau sympathique qui était au mouillage au milieu du port sur son corps mort et sur lequel j'ai passé quelques étés tranquilles au soleil et sur lequel j'ai tenté avec un succès tout à fait modéré une sortie en "semi solo" avec mon frère Didier un jour où le Mistral a eu la malencontreuse idée de se lever de façon inattendue mais violente dans la baie de Toulon et de nous faire constater que les moteurs ne veulent pas toujours démarrer quand on le leur demande. Ce jour là, la "tonne d'amarrage" des bateaux du port militaire est passée bien près!
C'est grace au Mistral sur ce même bateau, en rentrant de Porquerolle que j'ai fait mon premier voyage en haut du mat pour récupérer la drisse de grand voile qui s'était "échappée" lors d'un changement de voile à la hauteur du rocher d'Escampo Bariou. Mauvais endroit pour ce genre d'expérience ....
Sète
Le grand Pavois le Louis passera donc du Nathela II à l'Autane (second nom de la Corvette qui fût rebaptisée aprés un divorce et qui vient du vent d'Autan, dominant dans le Languedoc Roussillon) puis à Hanami II via les mains de Didier et de son parrain à qui il avait été remis en dépôt.
Un grand pavois se compose des 40 drapeaux standards: 26 lettres de l'alphabet, 10 chiffres de 1 à 10, 3 substitus et 1 pavillon d'Apercu. Malheureusement, pour l'occasion il en manquera 10 qui se sont égarés au cours des déménagements et des voyages de cave en cave mais qui devraient pouvoir être récupérés plus tard.
Dument décoré de son grand pavois
Hanami II reçu donc sur son étrave, sur son ancre plus exactement, la classique bouteille de champagne
Et voila pour ce qu'un passant sur le ponton a appelé "la Fête de la Pendaison de la Crémaillère"!
Pas mal trouvé et apparement la fête a été appréciée par ses participants.
Hanami II dont tous les petits déboires ont été corrigés et réparés par le chantier Alubat va recevoir sa trinquette cette semaine puis accueillir mercredi des clients potentiels du chantier qui veulent voir le bateau "pour de bon".
Il est donc tout propre et reluisant et nous lui avons longuement expliqué, en le nettoyant, qu'il devait être convainquant.
Toutes nos félicitations pour notre célèbre chroniqueur d'HanamiII pour cet excellent reportage maritime d'une tradition initiée par Louis Le Magnifique, dont lui même tirait les origines de son grand père Bourdiol le célèbre gladiateur des mers navigeant sur l'étang de Thau...C'était à la fin du 19èeme siècle.
RépondreSupprimerEt voilà plus de quarante ans se sont écoulés pour que le grand Pavois soit de nouveau à venir jouer avec le vent dont il fut privé si longtemps.
RépondreSupprimerEgaré dans dans les soutes du Clem' le voici de nouveau à flotter là où il aurait dû toujours rester.
Alors bon vent à Hanami II ....
Boum Boum Pow....
RépondreSupprimerAnne a mis son foulard!!!????
Euh...? Glups...!Greuh..?!
Je ve' dir':
Hanami a hissé le grand Pavois...!!
So Good.....
Ol......