mercredi 15 juillet 2009

Retour aux convoyages

Pendant que Hanami se repose a sa nouvelle place D5 aux Sables et que Isabelle sera en Afrique du Sud je reprend le convoyage.
Cette fois ci avec Adrian Flanagan dont j'ai deja parle et son fils Benji (10 ans) pour emmener Barrabas ( voir les episodes precedents ) de Southampton a Bordeaux.

Au vu des fichiers grib de ce matin, la meteo n'est pas de notre cote et l'avis de grand frais diffuse hier matin avec une depression a 990 hpa a l'est de l'Irlande correspond a une realite durable.
Histoire de faire bien il y a meme de la pluie sur la cote Anglaise demain.
D'apres es cartes Ugrib il va y avoir de Jeudi a Vendredi au moins 25 noeuds de vent etabli de NW. balayant la Manche et le golfe de Gascogne. Ca veut dire des rafales a 30 ou 35.
Trop fort et trop de face pour etre "gerable".

La tradition anglaise veut que "Gentlemen never sail windward" ( les gentlemen ne naviguent jamais face au vent ). Ca fait pencher le bateau et ca renverse le the et whisky.
Cela semble bien, nous allons attendre.
Comme le dit Adrian "the plan is we have no plans". Tout du moins pour le moment. .Mon idee est que nous partirons Samedi mais avec peu, .... Tres peu de vent. La encore la Fee Diesel va devoir intervenir.

Mais il ne faut pas se laisser abattre et apres un agreable diner sur la plage du Havre avec Aude et Flavien, j'ai pris le bateau a 23h comme prevu et j'attend le depart au bar du ferry (photo) avec une pinte de Bodington's.
Arrivee a Southampton a 6h15 et Adrian m'attendra pour aller en voiture a Hamble Point ou le bateau est amarre en attendant le depart.
Ca nous donnera du temps pour preparer la route et les details. A priori, l'idee est de naviguer non-stop sur tout le trajet, soit a peu pres 800 miles. La moitie de Narbonne-Fethiye. A 5 noeuds de moyenne ca devrait prendre 7 a 8 jours, peut etre moins.
Compte tenu des marees il faudra planifier pour etre au bon endroit au bon moment: l'estuaire de la Garonne se prend au large, au niveau de la bouee 2, et juste avant la maree montante.
Pareil pour l'extremite de la Bretagne et il vaut mieux traverser la Manche de jour vu le traffic qu'il y a a cet endroit, en particulier par vent de NW et sans AIS.

A Paris je me suis procure toutes les cartes du Shom necessaires (Manche, ponte Bretagne, Chenal du Four, Gironde) et le Bloc Marine Atlantique 2009.

Suite a plus tard.

1 commentaire :

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