jeudi 13 juin 2013

Clipper Race

La Clipper Race, vous connaissez ?
Non ...? Je ne connaissais pas non plus jusqu'à ce qu'un de mes équipier anglais, Darren, ne me la fasse découvrir lors de la transat retour car il se prépare pour être le skipper d'une des deux prochaines.
  
C'est une course autour du monde, par étapes, organisée pour des amateurs sans expérience préalable autre que des épreuves de sélection et quelques semaines d'entrainement sur des bateaux de la course.
Les bateaux sont des 70 pieds en aciers, construits en Chine et, bien sur, tout est manuel au niveau des manœuvre et spartiate au niveau du confort.

L'idée est de  Sir Robin Knox-Johnston, qui avait participé au premier Globe-Challenge, course aà laquelle participait, entre-autre, Bernard Moitessier et qui donc avait gagné cette épreuve, Moitessier ayant préféré, à la hauteur de l'Afrique du Sud et à la sortie du cap Horn, de retourner vers Tahiti alors qu'il était probablement en tête. C'est cette décision, 'écrite sur un bout de papier, il l'avait fait connaître à l'organisation de la course en expédiant sa 'missive', à l'aide d'un lance-pierre, sur le pont d'un cargo voisin.
L'anecdote est restée célèbre et il la raconte très bien dans "La longue route".
De mon point de vue, le meilleur livre sur la course dans sa globalité est: 'A voyage for mad men' de Peter Nichols. C'est en anglais et je ne sais pas si cela a été traduit.
Pour en savoir plus  cliquez sur le lien Clipper Race ou sur celui-ci Suite

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.