jeudi 21 février 2013

Securite, de quoi parlons nous?


De passage a Nantes, je voulais m'arréter chez DoLink, le fournisseur de ma balise traçante, mais trop tard: fermé. Muni des derniers mensuel nautiques je me suis donc réfugié dans la brasserie d'à coté, devant un bon croque madame et un demi,  en attendant mon train.

Bien sur, la majeure partie des articles se rapporte au Vendée Globe: a tout seigneur tout honneur et au vu des performances c'est amplement justifié.

Mais dans le Vendée Globe, il avait 2 départs: l'officiel et celui des 4 ou 5 navigateurs, émules de Alain Maignant qui font leur Vendée Globe a eux sur des bateaux de série préparés par eux.

Ceux là font l'objet d'un article du numéro de février de Voiles et Voiliers.


 Parmi eux Tchouk Tchouk Nougat d'Alain Delord qui a démâté et coulé au sud de la Nouvelle Zélande.
Le repérage du radeau de survie par le bateau de croisière a manifestement été difficile, ce qui n'a rien d’étonnant, et je suis surpris que nulle part ne soit mentioné l’intérêt qu'aurait pu avoir un balise/transpondeur SART qui est un des éléments classiques de toutes les recommandations du GMDSS.

Le site du voiler Caramel décrit cela très bien, ainsi que le sauvetage par les airs. Un article à lire ... définitivement.


Avoir une balise EPIRB qui localise la position GPS du bateau ou du BIB est certes indispensable mais disposer d'un moyen de localiser le BIB et de guider les recherches au radar me parait primordial.

Il est aussi possible d'utiliser les torches laser de guidage aérien que l'on trouve aux USA et qui ont une porte de plusieurs dizaines de miles mais ce n'est pas une méthode GMDSS.


Deux sites par exemple Site LaserGenetics - BestGlide
 
Il faut reconnaitre qu'un transpondeur SART représente à peu prés 1000 euros de plus et que le nombre de fournisseurs d’Électronique marine qui ont des SART exposes dans leurs vitrines ou même en stock est faible.

Surprenant pour moi: cela revient a crier "au secours" puis a se cacher ... Bizarre non car je ne peux pas croire que les SARTs soient inconnus.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.