jeudi 14 février 2013

Eau, réservoirs alu et dessalinisateur: que penser?

 

 Ce qui suit est tiré de commentaires reçus sur le blog Hanami 2
  
QUESTION Salut Marc, J'ai une question à te poser. Est-ce que tu bois l'eau de tes réservoirs? Ou est-ce que tu ne l'utilises que pour faire la cuisine? Le café? La vaisselle? Les avis sur la questions sont très partagés donc ça m'intéresserait d'avoir ton opinion. Tu peux me répondre sur xxxxxxxxxxt@gmail.com Bon courage pour les travaux! Bien cordialement, Albane. sur Le Bateau


REPONSE Bonjour, Désolé de voir la question si tard. La réponse est OUI mais pas toujours. Au port on a de l’eau en bouteille donc celle des reservoirs sert pour tout le reste cuisine y compris. En mer, oui je la bois et c’est de l’eau dé-salinisée filtrée avec un filtre SeaGull qui enlève bien toutes les odeurs. La question est: si l’eau est osmosée alors elle est quasi pure et va toujours essayer de remonter à une osmolarité neutre en absorbant tout ce qu’elle peut trouver sur son passage, dont l’alu des réservoirs. Je suis néphrologue et j’ai passé des années à travailler avec des résines échangeuses d’ions, des osmoseurs et les réservoirs qui vont derrière puis les tuyaux qui amènent l’eau aux machines et, pour ne pas dire que j’en suis persuadé, que la teneur en alu de l’eau osmosée en sortie de réservoirs est haute bien que je n’ai jamais fait de dosage. Mais comme l’alu n’est toxique qu’à haute dose et en général par absorption sanguine (hémodialyse en particulier dans les lieux où l’eau est traitée/ sur Le Bateau

En pratique:
Après avoir discuté avec mon voisin de ponton ,un OVNI 395 de 2009 du joli nom de Brigounette dont les réservoir se chargent apparement de sels d'aluminium alors que les miens restent propres, j'en déduit ce qui suit:
Les sel d'Aluminiums sont plus importants si l'on ne filtre pas l'eau sur du coton et du charbon actif. Pour bien faire il faudrait faire [ robinet > coton > charbon > coton > resrevoir ].
Alubat n'a pas de solution réelle à ce problème et leurs différents essais, dont des peintures alimentaires dans les réservoirs n'ont pas été concluantes et à la longue la peinture se décolle (pire!).
Il est possible de rajouter un ou deux reservoirs en plastique thermo-moulé comme l'a fait Brigounette et de n'utiliser les réservoir alu  que pour des tarversées très longues et pour des usages non alimentaires.
Si il y a un déssal, alors il peut être justifié de réserve l'eau du déssal aux réservoir(s) thermo-moulés
Il est toujours intérréssant de mettre un robinet dédié aux usages alimentaires avnt lequel on place sous l'évier un filtre de type SeaGull tel qu'utilisé par les companies aériennes.
Donc,  pour lemoment je ne change pas car, de toutes façons, sur un OVNI 445 il n'est pas facile d'installer un ou plusieurs réservoirs thermo-moulés.
SI je re-commande un 445 un jour, le ferai installer des réservoirs idoines.

Pour plus de discussion sur ce sujet, voir le site de l'OVNI Club, ou STW entre-autre....

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.