mardi 25 octobre 2011

Las Palmas, Etape 1

Nous voici donc arrives au point de depart de la vraie croisiere.

Apres une nuit ou, une fois encore,les Gribs ont montre que l'on ne pouvais pas les prendre a la lettre nous sommes arrives avec pres de 17N de vent de traver et sans probleme avec un ris dans la GV pour la nuit.
Superbe lever du jour sur les iles a l'est de notre route (les images viendront plus tard), une touche sur la ligne de traine, ce qui prouve que les poissons chassent le matin, mais nous ne l'avons pas eu.

A 10 miles de l'arrivee le trafic augmente serieusement et, foin du radar et de l'AIS, on fait tout en visuel: plus facile et l'ecran est si encombre qu'il devient inutile.
Le port approchant, Anne et Jacques se preparent avec ardeur a l'abordage du ponton visiteur et prennent des forces en consequence.


A 10h nous nous amarrons au ponton accueil, 2 heures plus tot que prevu et pres avoir prevenu sur le canal 15 et non 9!

Bonne organisation, quelqu'un tourne nos amarres sur les taquets et direction la reception pour les formalites d'entree. Simple, rapide, des clefs pour les pontons et les sanitaires et des codes wifi pour ... 90 jours! Les Sables d'Olonne ont des lecons a prendre.

Ensuite on nous accompagne a notre place (G40), sur pendille, place dans laquelle Anne, grande habituee de la pendille nous place habillement, ce qui lui vaut les felicitations du gars de la marina qui nous aidait.

Voila, arrives,.
Un peu de repos, un casse croute, un peu de menage et place a la suite.

 Grains et Radar.

Voila une question que je me posais depuis quelques temps:
Sachant que les grains en traversée dans la zone des alizés sont fréquents et que l'on doit pouvoir les détecter au radar en mettant une zone de garde à l'avant du bateau, quelle est la bonne distance pour cette zone, est ce que cela va vraiment "sonner" et enfin quelle type d'image vais-je obtenir sur le radar du bord?
Les infos obtenues sur simulateur sont bien mais voir la chose en réel c'est mieux!
Et bien, avant l'arrivée à Las Palmas la météo un peu fantasque à l'avant de la depression nous a donné l'occasion de tester le concept, à notre insu.
Une zone de garde avait été mise à 6 miles pour de possibles bateaux venant en sens inverse  et tout d'un coup, ALARME et sur l'écran; quelque chose qui ne ressemble absolument pas à une cible bateau: bien plus gros, irrègulier en forme et en structure et qui change fréquement de direction sans faire des "virages" significatifs.
Bine visible sur l'image ci-dessous (traceur a gauche et radar a droite) le grain nous a croisé, un peu arrosé, puis est parti se perdre sur l'arrière.

Donc, ça marche.
Une zone à 12 miles doit donner le temps de rèduire la toile si besoin et de se préparer à un peu de remue-ménage.
Probablement faut il qu'elle soit plus étendue que celle figurant sur l'écran, de façon à couvrir au moins 120 degrès sur l'avant du bateau a supposer que les grains viennent de l'avant.
On verra plus tard pour des tests en réel mais c'est bien de savoir.

 

A suivre

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