Mais dans le cas d'Hanami II, partir c'était un peu partir pour autre vie, d'autres voyages, d'autres paysages, d'autres équipages, donc une autre vie sur l'eau.
Il est vrai que depuis la transat retour en 2014, à part l'accompagnement de la Trans-Gascogne 2017 il n'avait pas fait grand chose comme miles.
De plus la troisième traversée avec l'ARC ou seul avait été annulée pour diverses raisons après que le bateau ait été remis plus qu'en état comme on peut en juger par la liste des travaux entrepris ... et menés à bien.
H2 a donc été "mis à la vente" sur deux sites:
- Un site français, celui de Grassi Bateaux à la Rochelle car c'est chez Grassi qu'il avait été préparé lors de son acquisition.
- Un site anglais,celui de North Sea Maritime, à Londres, car c'est un des meilleurs agents Alubat hors France et Hanami II avait déjà servi plusieurs fois à faire naviguer leurs clients potentiels.
Partir, oui, mais pourquoi pas REPARTIR, un jour?
Et oui, la question qui, immanquablement, vient ensuite, lorsque le temps ayant passé l'envie de naviguer revient est:
"Si je devais re-naviguer, ce serait sur quel bateau et dans quelles conditions?".
Bien sur, il y a aussi la question "Pour aller où? Pour faire 'quoi? ".
Certes elle importante mais elle me semble secondaire car la première pose le vrai choix:
"J'achète de nouveau un bateau, j'en loue un quand j'en ai envie, je navigue sur le 'Bateau Des Autres', le bien connu BDA ou alors je navigue comme équipier, en croisière ou en convoyage ...".
A cette date, pas de réponse évidente à ces questions mais, en faisant l'hypothèse d'y 'retourner vraiment', le choix serait pour un achat.
Le bateau serait probablement plus petit mais toujours un dériveur et en aluminium, probablement d'occasion car le programme serai moins ambitieux (???), bon, disons plus réaliste.
Dit comme cela, cela limiterait le choix au 395 ou au 365, ce dernier étant, depuis longtemps un de mes préférés dans sa taille.
Certes, il serait possible d'opter pour un des nouveaux OVNIs du chantier et que l'on commence à voir sur l'eau.
Tout d'abord le 400, ci contre, qui est la nouvelle mouture du 395 avec un double poste de barre, un arceau au dessus de la descente, un portique arrière un peu modifié et un intérieur plus clair grâce à des hublots en plus grand nombre et mieux disposés. En photo, car je ne l'ai pas vu en vrai, il me fait penser à l'Allure de Jimmy Cornell d'il y a quelques années.
Il a certainement d'autres améliorations techniques mais n'ayant plus mis les pieds au chantier depuis plus d'un an, je ne les connais pas, donc partons du principe que ce nouvel OVNI apporte, comme d'habitude, un vrai plus.
Autre option, le 450: nouvelle évolution du 445 avec sa double barre à roue (donc un cockpit plus petit même si la plage arrière à été revue), un arceau relooké avec succès et d'avantage de surface de hublots pour une meilleure clarté.
Je ne l'ai ni vu ni essayé (il faut savoir éviter les tentations) et l'envie de naviguer n'était pas si importante que cela durant les deux dernières années.
Toutes fois, un des acquéreurs potentiel de H2 en a acheté un, donc je connais quelques détails qui sont séduisants mais pour de la Grande Croisière, ou pour un Bateau de Voyage, sur lequel on passe le maximum du temps en mer, au large en général, sous pilote ou régulateur d'allure, un cockpit spacieux dans lequel on puisse aisément tenir à plusieurs, voire s'allonger, me paraît plus important qu'un double poste de barre dont l'utilité ne se fait sentir, de mon point de vue, surtout dans les manœuvres de port et si l'on aborde pas les pontons en marche arrière, ce qui est souvent le cas si l'on est amarré sur un pendille.
A aujourd'hui aucune réponse n'existe à ces questions: pas de décision ferme d'y 'retourner ou pas' et donc pas de choix sur le bateau, quoi que, pour ce dernier point, sauf changement majeur, je resterai fidèle au Dériveur Alu.
A suivre ? ... Peut être.
Les commentaires sont bienvenus, merci.
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