jeudi 11 juillet 2019

Kurun, 60 ans plus tard, ou presque

KURUN autour du monde.

C'est le livre qui m'a fait réver, il y a bien longtemps et a probablement éveillé mon intétrêt pour la mer et les voiliers.

Ensuite sont venus: "Aux quatre vents de l'Aventure" de Marcel Badiaux, puis les Damiens, Moitessier et "Pénélope était du voyage", entre autre ...

Bien évidement il y en a eu beaucoup d'autres, dont la plus part sont listés dans l'onglet "Bibliothèque", mais ceux là sont les premiers, c'est sur.

Bien sur il y avait aussi Henry de Monfreid avec ses "Secrets de la Mer Rouge", mais ce n'était pas pareil ...

Surprise agréable, donc, de retrouver KURUN, tout beau, tou propre, presque neuf, amarré au quai au Croisic, à 3 heures et quelques de Paris en TGV.

En dépit de la pancarte qui signale sa présence derrière la criée, il ne semble attirer que peu de monde et le prendre en photo ne nécessite pas de se frayer un chemin à travers la foule.

Quelque part, ces navigateurs cités plus haut, sont les ancêtres du "Golden Globe Race" de 2018 qui reproduit, à l'identique ou presque la course historique du "Golden Globe Challenge" de 1968 qui vit a victoire de Sir RObin Knox Johnson sur Suhaili et rendit célèbre Bernard Moitessier qui préféra arréter la course qu'il aurait sûrement gagné pour rejoindre le Pacifique et "sauver son âme".

Difficile, aujourd'hui, de naviguer sans Radar, sans VHF, sans GPS ni Pilote Automatique, ni téléphone satellite ou autre BLU, sans parler des balises traçantes, désalinisateurs et autres éléments de sécurité ou de confort.

Mais la "Voile Basique" reste apparement une valeur sure, et pour qui voudrait repartir avec un équivalent du KURUN de l'époque, voici ce que l'on peut lire sur l'affichette attachée aux haubans.`


A suivre ...

Accueil/Home
Les commentaires sont bienvenus, merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.