Image empruntée à politicaleditor.com |
Le GPS nous paraît actuellement tellement 'aller se soi' que l'on envisage même pas qu'il puisse disparaître. ou avoir de sdysfonctionnements majeurs.
La technologie qui le supporte est quasiment devenue un nom propre, comme le 'Frigidaire' à donné le 'frigo'. (Le GPS est la technologie éponyme de l'appareil que nous utilisons pour nous localiser, on dit même 'Galilèo', le GPS Européen ... !)
Des GPS il y en a partout: bateau bien sur (je dois bien en avoir 4 ou 5 à bord), voiture, vélo, montre de running, golf etc ... On pourrait presque pense que l'on va en avoir un dans la machine à laver pour savoir si elle a bougé pendant l'essorage.
Donc, en gros et pour résumer les marines US et Anglaise sont inquiètes car elles estime qu'un sabotage terroriste du sytème GPS est possible et qu'une tentative est envisageable.
Voici un lien vers un papier du National Interest.org qui traite de l'inquiétude de Washington à ce sujet.
Ainsi, l'US Navy et la Royal Navy ont ré-introduit dans le cursus de leurs officiers la navigation astronomique et l'usage du sextant.
Certes c'est un 'back to the basics', un retour au techniques d'antan mais si il est possible de 'hacker' un système GPS il est impossible de faire la même chose sur un sextant. Il existe des brouilleurs GPS°°, les 'GPS jammers', qui bien que illégaux (aux USA au moins) sont disponibles sans trop chercher.
Peut être allons nous revoir le sextant et les cartes papier revenir dans la liste du matériel obligatoire pour la navigation hauturière alors que, récemment, le GPS et les cartes électroniques étaient les seules choses devenues obligatoires ... Surprenant, non?
Bon, sur Hanami, nous avons toujours eu un sextant, des cartes papier, les Tables HO , une calculatrice ad-hoc ainsi qu'un Nautical Almanach à jour et à chaque traversée nous avons fait des points astro, soit avec à midi soit avec des droites de hauteur sur deux ou trois points successifs ou avec la lune et/ou des étoiles.
Ce n'était pas à cause du risque 'terroriste' mais parce que le foudre tombant sur le bateau dans un orage en mer n'aurait pas laissé grand chose de notre électronique embarquée.
Voir les articles sur le sujet dans ce blog en utilisant les libellés à gauche ou cliquer ici pour accéder à la bibliothèque Nav-Astro de Hanami II.
J'ai, bien sur, essayé de savoir si quelque chose d'équivalent existait pour le marine française mais je n'ai rien trouvé. Il faut dire que la marine, la Royale, fait part de l'Armée et que celle-ci est aussi la 'Grande Muette' ...
En dehors des US et du Royaume Uni il semblerait que le Japon ait toujours continué a enseigner la navigation astronomique et l'usage du sextant a ses officiers. J'ai vu quelque chose sur le sujet sur le net, mais je n'avais pas noté l'adresse et je n'arrive pas à la retrouver.
Emprunté à Yachting World Août 2016 |
Le sujet doit cependant être 'à la mode' ou 'chaud' car je viens de trouver, dans le denier numéro de Yachting World (encore lui ...), un article sur le sujet.
Extrêmement bien fait et documenté, il a été rédigé par un cpoule de navigateurs apparement américains ( Daria et Alex Blackwell) qui ont 'expérimenté' des pannes ou des 'erreurs' de GPS qui auraient pu leur être fatales avec des changements d'affichage sur leur traceur à vous donner 'froid dans le dos'.
L'article détaille des différents syetèmes GPS ou GPS-like existants ou en cours de réalisation: GPS (US), GLONASS (Russe), DORIS (Français), Galiléo (Européen, non terminé mais qui a déjà 12 satellites en place et six autres devraient suivre avant 2017, ce qui devrai permettre une entrée en service en 2017.) BEIDOU (Chinois). alors que l'Inde et le Japon préparent peurs propres systèmes.
Je ne vais pas refaire ou traduire l'article mais je lui emprunte une image, juste une, car elle est parlante, et j'invite les lecteurs ce ce post à se procurer le numéro car, outre ce sujet, il est extrêmement intéressant.
Voici quelques liens sur le sujet:
Pour la Marine US.
- http://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/u-s-navy-resumes-celestial-navigation-training-04042016/
- http://www.navy.mil/submit/display.asp?story_id=91555
- http://www.npr.org/2016/02/22/467210492/u-s-navy-brings-back-navigation-by-the-stars-for-officers
- http://www.naval-technology.com/features/featurecelestial-navigation-ancient-craft-reinstated-as-cyber-warfare-looms-large-4809513/
- http://www.latimes.com/nation/la-na-celestial-navigation-20151025-story.htm
- https://politicaleditor.wordpress.com/2016/01/17/royal-navy-can-still-navigate-by-the-stars-the-ultimate-unhackable-technology/
- https://www.quora.com/Are-Navy-officers-or-sailors-still-taught-to-navigate-using-only-the-stars-Or-is-that-seen-as-too-antiquated-to-ever-be-useful
Et pour ceux qui en veulent plus un bon site sur l'astro-navigation mais en anglais.
Note: °° Les GPS opèrent sur la gamme de fréquence qui est utilisée par les satellites de navigation pour suivre l'emplacement des véhicules terrestres, nautiques et aériennes qui ont dispositif de repérage par GPS installé à bord. Cette gamme de fréquences a cinq bandes, mais seulement trois d'entre elles sont destinés à un usage civil - L1, L2 et L5. Alors que le GPS utilise le spectre de fréquences de suivi le plus répandu (développé et couramment utilisé aux Etats-Unis), il y a aussi beaucoup d'autres systèmes de navigation par satellite: GLONASS russe, européen Galileo, Compass chinois et QZSS japonais. Selon dans quelle partie du monde on se trouve, l'un d'eux pourrait être utilisé ou même quelques-uns d'entre eux en même temps. Il existe donc des brouilleurs de GPS (dispositifs anti-tracking) qui vous permettent protéger la vie privée dans un véhicule ou dans tout autre lieu.
Les commentaires sont bienvenus, merci.
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