lundi 9 juin 2014

OVNI, arceau arrière, aluminium et D400 ...

Et bien Hanami II est à Horta pour quelques jours de récupération et aussi de réparation.
De réparation, OUI.

L'arceau arrière, la marque distinctive des OVNIs, a eu une faiblesse.
Constitué de 2 tubes en aluminium, de bonne taille, reliés au dessus et au dessous par des plaque l'aluminium soudés il n'a pas supporté le poids et le bras de levier créés par l'éolienne D400, probablement la plus lourde du marché. A la gite et avec beaucoup de vent ça doit tirer.
On avait renforcé le matereau de support réalisé par Alubat mais je n'avais jamais pensé (ni personne d'ailleurs) que les soudures pourrait céder. Trop meulées peut être?
La plaque supérieure a "vu" sa soudure céder à l'avant et sous l'effet du jeu généré, la laque sur la partie arrière se fend à la hauteur de la soudure qu'elle recouvre.
Trois solutions possibles mais non équivalentes pour régler cela:
1 - Re-souder mais à Horta cela peut être ‘délicat’
2 - Cercler avec un cerclage métallique, 4 cerclages par exemple, 2 de chaque cotés.
3 - Déposer l’éolienne, ce qui est la meilleure solution du point de vue sécurité et,pour l'énergie, avec le Watt&Sea cela ne devrait pas changer grand chose.
BlackNiboune étant à Horta également, amarré deux bateaux plus loin, Marc est venu jeter un coup d'oeil.
Enlever l'éolienne est définitivement la bonne solution.

C'est donc ce qui a été fait ce matin.
Hi Marc.
Just to let you know, the D400 is off and dismantled. It is securely stowed. The crack is lashed and secured with x2 metal bands. Seems very good.
Also I am not leaving tomorrow due to the forecast for Sat and Sun in the Biscay and west. It looks like a large high is being established over UK, which is giving strong (20-30kts) from the NE, then E. In the past I have ended up heaving to for several days around 10-14W. This delay is simply around the weather. We are ready to leave, but if we must be delayed I would rather wait here than at sea.

Restera, au retour à refaire toutes ces soudures et la peinture qui va avec. Après 5 ans de navigation et 2 transats aller/retour, pour la peinture cela peut se comprendre. Pour les soudures, un peu moins: une soudure, ça ne doit pas casser surtout sur un bateau ... et en plus sur OVNI ...

Par ailleurs, comme le dit Jim dans son mail la météo n'est pas favorable à un départ vers la France.
Elle serait idéale dans l'autre sens, cela donnerait des vents porteurs pour traverser le golfe et rejoindre Madère. Un peu forts peut être mais dans le bon sens.

A suivre ....

4 commentaires :

  1. Bonjour
    C'est bien embêtant cette faiblesse sur l'arceau.
    A quoi sert le palan, qu'on voit au premier plan sur la photo ?
    Cordialement
    Gilbert (Kendalc'h)

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  2. Le palan sert à remonter un second arceau, articulé, fixé sur le premier qui sert à monter et descendre l'annexe et à la déposer 'en arrière' du support du régulateur d'allure et du Watt&Sea.
    Ce n'était pas un équipement standard quand je l'ai demandé mais à présent ALUBAT me met presque systématiquement. Ce n'est plus du 'custom' mais une option standard au 'catalogue'.
    Ce qui a fait lâcher la soudure, c'est le ballant de l'éolienne: la D400 est la plus lourde du marché et les soudures avaient du être un peu trop 'polies/poncées' avant le laquage, d'où la faiblesse.
    Je crois que ceux qui mettent une D400 doivent avoir une fixation qui traverse toute l'épaisseur de l'arceau avec peut être une contre plaque inférieure et des soudures
    'renfocées' Pour bien fair il faudrait le signaler au départ, comme je l'avais fait pour le support du régulateur d'allure.
    Le problème est que la D400 à remplacé une éolienne plus légère.
    Quoi qu'il en soit, ALUBAT devrait prévoir cela sur les prochains modèles et livrer des arceaux 'D400 ready' en standard.

    Merci pour le commentaire.
    J'espère que ma réponse est claire.

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  3. bonjour Marc. Mon radar est fixé sur le portique par une contre-plaque traversant les deux épaisseurs. Par contre j'ai mis mon éolienne (Superwind,11.5kg, http://www.superwind.com/swf/fsw350.htm) sur un autre màt pour des raisons de solidité, de débattement, et d'éloignement des panneaux solaires. Pour le moment RAS sur la solidité.
    François sur Cybèle 17

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  4. Oui, c'est une solution.
    Avec la précédente éolienne cette configuration a tenu 4 ans. Avec la D400 le support a été réalisé par Alubat pour ne pas projeter d'ombre sur le panneaux solaires et a été renforcé. C'est une configuration classique que l'on voit sur beaucoup d'autres 445 équipés de la même D400.
    Pour le moment je n'ai encore pas vu de 445 avec une éolienne montée sur un mat séparé et si l'on compte tous ceux que j'ai vu et rapporté dans le blog cela fait plus de la moitié de la production.
    Je pense que, d'une façon générale, il y un problème de soudures lié aux conditions de la construction en 2009. Ce n'est pas la première fois que j'en ai.
    De la même façon il y avait un problème sur le sertissage des hublots qui n'existe plus après le No 12. (mes hublots ont été refaits 3 fois, la dernière avant le départ de l'ARC 2011!). Idem pour le système automatisé de relevage de la dérive qui est différent sur les derniers 445.
    Comme le bateau, basé aux Sables, a été souvent (très) utilisé pour des démonstration à des clients ou prospects, c'est un sujet que j'ai largement abord avec le chantier.
    C'est un sujet un peu compliqué que les "défauts de jeunesse" pour une série de bateaux et on peut l'aborder ailleurs car au travers des commentaires du blog c'est un tantinet difficile.

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