vendredi 13 juin 2014

Le monde en mini-cata dans Yachting World ...

Laurent Bourgnon qui était à coté de nous à Las Palmas avait un peu disparu des écrans radars.
Bon, il faut dire que le bateau est petit et les escales peu fréquentes, mais on le retrouve de temps en temps dans la presse nautique.

Dans un numéro de V&V il n'y a pas longtemps et ce mois ci dans Yaching World de juillet qui lui consacre un quart de page dont est tirée cette photo, pour inciter à aller lire l'article.

D'autres sujets dans le même numéro de Yachting World, dont:

La disparition du bateau anglais Cheeki Rafiki que l'on a retrouvé sans son équipage, retourné, sans quille et avec le radeau de survie encore dans son logement.

Un autre article sur le sauvetage en mer d'un 50 pieds belge, plus tôt dans l'année et au sud de Terre Neuve.

Une reprise, comme chaque année, de la revue des équipements des bateaux de l'ARC 2013. Presque 300 bateaux cela donne des stats à peu près fiables, notament pour les équipements dédiés à l'énergie, à sa consommation, à sa génération et également à la sécurité, l'ARC étant intraitable sur le sujet et ils ont raison. Pour être passé 3 fois à travers cette revue, je dois dire qu'ella m'a appris bien des choses et que, une fois finie, l'équipage qui participe à la revue, est 'clair' sur ce qu'il  a sur le bateau et de comment l'utiliser car on a eu toutes les démos nécessaires. On y a même parfois participé: usage des fusées et feux de détresse, larguage du radeau de survie, comment le rejoindre, y monter, le redresser si il se retourne, y survivre etc ...

Enfin un nouveau chapitre de Skip NoVak sur le mouillage par gros temps. En résumé, l'ancre et la chaine doivent être sur dimensionnés (taille et poids), 5 fois le fond est un minimum (pas besoin d'empeneller ou d'afourcher avec ces deux là), ne pas arriver ni repartir totalement à sec de toile et pourquoi (bien vu cette partie...) et enfin, important, la communication entre l'homme à la barre et celui en charge de l'ancre et de la chaine à la proue. A lire ou voir en vidéo sur le site de YW bien sur ...

Et plein d'autre bons 'papiers', of course ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.