Comme je l'avais indiqué dans un post récent, lors de ma dernière visite au Sables d'Olonne, je suis allé faire un petit tour au chantier Alubat.
Plus calme qu'il y a quelques années, c'est sur mais il y a des bateaux en cours.
Je le savais déjà car Hanami II avait été visité par des clients potentiels de Christopher (Grassi Bateaux à la Rochelle), et même si ils n'avaient pas eu le temps de sortir en mer, la visite s'était concrétisée par une commande.
La précédente visite de client potentiels (US je crois) c'était traduite, elle aussi par une commande.
Voir un bateau dans un salon ou en cours de construction dans un chantier n'a rien à voir avec en voir un qui a navigué, qui est, si l'on peut dire, habité, qui a vécu et dont le propriétaire est disponible pour répondre aux questions que l'on ne pose jamais au chantier.
Evidement, comme chacun le sait, l'idéal c'est de sortir en mer et d'essayer le bateau 'pour de vrai' un jour où il y a du vent et un peu de mer.
C'est quelque chose que nous faisions régulièrement avant le rachat du chantier en 2013-2014 et j'ai gardé pas mal d'amis parmi tous ceux qui ont navigué sur Hanami II.
Bon, revenons à la visite.
Il y a 2 coques dans les hangars.
Le premier est un 365 qui en est à ses débuts: on voit la coque, le cockpit et le roof mais peu d'activité au tour. J'ai fait quelques clichés car il est rare de pouvoir en photographier un à ce stade de la construction qui permet de bien distinguer l'emplacement de la dérive et des futurs réservoir.
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Robin Marine, c'est eux qui ont installé la BLU et le GPS de secours sur Hanami II et leurs techniciens sont excellents.
Ce 445 sera donc le numéro 42 et celui qui vient d'être commandé pour le client de Grassi Bateaux sera donc le 43.
Hanami II était le numéro 8 et j'avais testé le numéro 1 qui était en vente il y a quelques mois et, peut être, l'est il encore.
Le numéro 7 a été volé aux Baléares et n'a jamais été retrouvé.
Le numèro 9 était en vente en Turquie et, à ma connaissance n'a toujours pas trouvé d'acheteur.
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La soute arrière qui ouvre dans le cockpit. |
- Des boiseries en chêne clair (plus claires que sur H2 car le bois est différent et les verins ne sont plus les mêmes).
- Des meubles à angles aigus, alors qu'ils étaient arrondis sur les précédents modèles jusqu'à 2013 à peu près.
- Une cabine avant, en arrière du cabinet de toilettes, avec une couchette double sur la gauche et une grande penderie sur la droite.
- Une seule cabine arrière sur bâbord sous la couchette de laquelle sera placé le parc de batteries.
- Un grand cabinet de toilette arrière sur tribord avec douche séparée.
- Une grande soute arrière à tribord, sans cloison séparatrice avec la zone technique, ce qui donnera beaucoup d'espace pour ranger et travailler.
- La soute arrière est accessible directement depuis le cockpit par le coffre arrière tribord, ce qui est une bonne idée.
- Sur la gauche de la soute( sur la photo), de la place pour un désalinisateur, une machine à laver et à droite un emplacement pour le générateur.
Le pont et le roof, noter les mains courantes. |
Au niveau du pont et du gréement futur, rien que du classique, à ce que j'ai pu en voir mais avec des balcons de pied de mât et des mains courantes sur le cockpit (très utile).
A noter que les pieds de chandeliers ne sont plus peint mais vernis, comme tous les appendices ce qui évite, ensuite, les problèmes de peinture qui s'écaille.
Là où l'on trouve du spécifique c'est sur les choix techniques.
Je ne vais pas tout détailler mais, en résumé, voici ce que j'ai retenu au cours de cette brève visite et de ma discussion avec l'installateur de Robin Marine:
Le congélateur |
- Une électronique Furuno.
- Deux pilotes Furuno (calculateurs etc ...).
- Deux vérins Lecomble et Schmidt et le technicien de RM se creuse un peu la tête pour leur placement.
- Un chauffage à air pulsé.
- Un lave linge.
- Un générateur électrique.
- Un congélateur avec refroidissement par eau dans la zone technique, en arrière du moteur.
- Deux climatisations, avant et arrière, celle de l'avant étant sous la couchette avant.
- Des panneaux solaires bien sur.
- Un propulseur d'étrave traversant, excellente idée car c'est plus facile à entretenir et il n'y a pas de risque de bloquage.
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Sur la Jupe arrière:
L'échelle de bain n'a pas de logement particulier, donc pas de couvercle dont les charnières puissent souffrir de la houle venant par l'arrière.
Le coffre de la survie est classique, non fermant.
Le coffre bâbord n'a pas de destination précise, celui de tribord hèbergera la/les bouteille(s) de gaz.
Un seul détail qui aurait pu être différent, à mon avis, les coffres arrières, sur la jupe, ne sont pas munis d'une fermeture étanche ce qui me paraît surprenant sur un bateau ainsi équipé et dont le programme sera surement hauturier.
Moins sophistiqué que le 495 dont j'avais parlé il y a un an mais bien pensé et il y a aussi d'autres commandes, en voici une que j'ai relevée sur les site FaceBook de l'agent Anglais pour un 395.
Je ne sais pas combien de bateaux ont été construits, ou commandés, depuis la reprise mais il me semble qu'il y a au moins:
1 Cigale 18
1 Alubat 52
4 OVNIs 445
1 OVNI 495
2 OVNIs 365
3 OVNIs 395
Et la liste est surement plus longue.
Les commentaires sont bienvenus, merci.
Le salon de Southampton et le Grand Pavois viennent de se terminer, où ALUBAT présentait un OVNI 445 pui un OVNI 395 et un OVNI 52 Evolution.
RépondreSupprimerGrand soleil, beaucoup de visiteurs et de nombreux propriétaires nous ont rencontré pour parler de leur projet ou voyage réalisé.
Des contacts sérieux, des devis en cours, deux à trois bateaux qui chauffent, la nouvelle dynamique du chantier se met en place.
Pour les indécis, notre chantier est toujours ouvert, et c'est le meilleur moyen pour se rendre compte de la qualité de construction et de la passion qui anime les compagnons dans les ateliers, où tout se fabrique encore sur place. Cela pour vous permettre d'apporter vos idées et de personnaliser votre bateau.
A bientôt,
Crhistian PICARD / ALUBAT
PS: J'en profite pour remercier Marc d'"Hanami" qui anime son blog avec passion et nous aide à valoriser notre savoir faire.