mardi 14 juin 2016

Quelle messagerie pour une transat (update).

Cet article est un peu ancien car il avait été préparé avant la première transat A/R avec l'ARC.
Il était dans "Trucs & Astuces".

Le contenu à un peu changé même si, au final, 3 ans plus tard les choix restent les mêmes et ce sont ceux que nous avons gardé pour la Trans-Gascogne en 2015 à la différence que pour celle ci nous avons utilisé SkyFile qui était la solution retenue pour la course mais cela ne change pas grand choses.

Dans le numéro de juin de Yachting World il y a un article sur le même sujet, qui arrive aux mêmes résultats.

Quelle messagerie pour une transat ou un tour du monde?

C'est une question que tout le monde, plus ou moins doit se poser, lors de la préparation d'un long voyage.
Si à terre cela pose peu de problème, en mer il en va différemment.



Pour l'ARC 2011- 2012 la question s'est posée pour Hanami 2 et voici quelques points pris en compte pour le choix.
  1. Que voulons nous transmettre et recevoir?
  2. A quelle fréquence voulons nous les échanges?
  3. Quel est le volume moyen?
  4. Voulons nous échanger avec tout le monde et dans les 2 sens ou de façon sélective?
  5. Voulons nous faire du Web-Browsing?
  6. De quel matériel disposons nous?
  7. Voulons nous un système redondant?
  8. Voulons nous faire des échanges Bateau-Terre uniquement ou aussi du Bateau-Bateau?
  9. La navigation en flotille impose t'elle des contraintes et si il y a des avantages, pourrons nous les exploiter?
  10. Cette question est elle aussi valable pour la voix?
  11. Quel est le budget acceptable pour la voix et les données?

Ce sont probablement les points les plus importants.
Les réponses sont grosso-modo les suivantes, et elles le sont encore à la veille d'un tour du monde.

CritèreRéponseImportance
QuoiMail et data (grib, météo), peu d’images en mer*****
QuandTous les 3 jours, plus si besoin et à la demande si urgence*****
CombienFaible : mails nettoyés et fichiers météo *****
Avec quiEchanges bidirectionnels sélectifs*****
Web BrowsingNon, si besoin on demandera a quelqu’un à terre *
Avec quoiNous aurons une BLU et un Iridium*****
RedondanceOui, absolument*****
Bateau-bateauOui, absolument*****
FlotilleRend le Bateau – Bateau nécessaire pour bénéficier de la sécurité*****
VoixOui,pour la sécurité de bateaux à bateaux****
BudgetCout fixe faible payement au volumes sans forfait limitant****

C’est donc clair, nous aurons un mail par BLU qui permettra aussi de charger des fichiers météo et un mail Iridium pour la météo pour MaxSea et le mail standard si la BLU ne marche pas.

Les solutions Mini-C et Fleet-BroadBand sont exclues car surdimensionnées ou trop onéreuses.
Il est évident que nous voulons une solution redondante pour échanger de faibles volumes de données (mail et grib) qui permette l’accès aux données météo et autorise la bateau à bateau.

La solution BLU plus Iridium est donc validée.

Bien sur il faut 2 abonnements mais la sécurité apportée le justifie et de toutes façon il nous faut une BLU pour la communication vocale de bateau à bateau.

Reste à choisir le mail satellite et il y pour Hanami 2 solutions seulement on été retenues :

Skyfile recommandé par Chamade et
MailASail découvert en Angleterre par hasard et c’est ce dernier qui sera retenu sur les critères suivants :

- Compactage des mails
- Nettoyage des mails en éliminant toutes les données de routage
- Capacité à envoyer des images compactées (ne sera jamais utilisé)
- Capacité à gérer un blog annexe (ne sera jamais exploité)
- Facilité de mise ne place totalement automatique et de réinstallation automatique ne cas de problème.

Pour être franc aucun essais comparatif de type double aveugle n’a été fait avec SkyFile mais une utilisation antérieure de cette solution lors d’un précédent convoyage n’avais pas été concluante, notamment pour la mise en route.

La solution finale est donc double :

MailAsail sur Iridium avec un contrat de base plus un paiement à la consommation.
En effet il n'est pas question d'avoir une carte avec des unités qui soit susceptible de se vider en cours de traverser nous laissant sans rien.
Avoir 2 cartes n'est pas une solution non plus et commander une carte aux escales n'est pas une solution satisfaisante.
En 2015-2016, la solution serait probablement améliorée en installant un Iridium-Go comme indiqué dans le post sur ce sujet.

Sailmail sur la BLU, gratuit bien que lent mais pas autant que cela avec un modem Pactor 4 .

A noter que Sailmail sur la BLU est couplé à l’utilisation de Airmail et AirmailFax qui donne accès aux fichier météo du NOAA de façon quasi transparente.
Pour une traversée du Pacifique ou un TdM la solution serait la même et indiscutable car la BLU est obligatoire pour avoir accès aux données météo locales.

L’abonnement Iridium a été pris chez Ustronics aux US, avec 39 USD mensuels d’abonnement de base et un cout de 1.10 USD la minute pour un appel vers la terre.

En 2013 les coût étaient approximativement les suivants:

There are no rate changes on call or data charges.
Rates of Outgoing Calls from your Iridium Phone:

- Call to All Mobiles & Landlines Worldwide: $1.29/min 
- Calls to other Iridium Phones    $0.84/min 
- Outgoing Text Message (SMS):     $0.49 
- Calls to other Satellite Phones:    $11/min 
- Incoming Calls:     free 
- Incoming Text Messages :    free
- Incoming "SatDirect Calls":     $1.49/min 
- Iridium Data Calls and Direct Internet:   $1.25/min 
- Retrieve Voicemail:      $0.99/min 

Liens :

Bien sur il y en à d'autres ....

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