Bonjour à toutes et à tous,
Recherche infos et conseils :
- Carnet de route
- Instructions nautiques, Info mouillage et POI
- Cartes électroniques...
Pour route :
1- Caraïbes vers Brésil Argentine
2- Canaux de Patagonie et cap Horn
3- Remontée du Chili, île de Pâques et Marquises.
Merci
voilier.aquarius@gmail.com
Recherche infos et conseils :
- Carnet de route
- Instructions nautiques, Info mouillage et POI
- Cartes électroniques...
Pour route :
1- Caraïbes vers Brésil Argentine
2- Canaux de Patagonie et cap Horn
3- Remontée du Chili, île de Pâques et Marquises.
Merci
voilier.aquarius@gmail.com
Je remets à jour l'article de Juillet 2013 Antilles, Récife; par où passer
Voici sous forme de liste quelques renseignements complémentaires obtenus à la même époque auprès du skipper de Malou qui à fait ce voyage plusieurs fois avec une ballade en Géorgie du Sud, aux Kerguelen, aux Iles Crozet et en Antarctique?
On trouve Malou et son site dans l'onglet 'Des OVNIs' (à la fin) et dans les 'Liens Utiles'.
A cette époque le plan était de faire le World-ARC via les canaux de Patagonie mais l'ARC n'a jamais eu assez de participants pour cette route et elle a été abandonnée.
Pour la descente des caraïbes vers le brésil, à contre courant et contre le vent voir ces 2 liens sur ce blog
- lhttp://marc-hanami.blogspot.com/2013/07/antilles-recife-par-ou-passer.html
- http://marc-hanami.blogspot.com/2014/10/du-froid-et-des-manchots-mais-pas.htm
Instructions nautiques, Info mouillage
- Cruising the coast of Brazil, de Ceccon Marcal. Disponible chez Nauticalmind.com
Il n'a pas d'équivalent: c'est le seul bon livre sur la cote nord du brésil.
Il faut l'acheter sur internet mais il est difficile à trouver même si il est référencé sur Amazon. - Brazil Cruising Guide, Imray.
- Brazil Part 1 et Part 2 de Pete Hill (sur Ammazon) Pilotage Foundation
- Cruising Guide to Argentina, du RCC Pilotage Foundation
- Patagonia & Tierra de Fuego Nautical Guide Mariolina Rodolfo & Giorgio Ardrizzi - Editrice Incontri Nautici.
La 3èmé édition est sortie en 2015.
Pour les mouillages et les canaux ce livre est le nec plus ultra. - Chile - RCC Pilotage Foudation - Imray
- The South Atlantic Circuit - RCC Pilotage Foudation - Imray
Quelques autres livres utiles et bien documentés
- Chile - RCC Pilotage Foudation - Imray
- The South Atlantic Circuit - RCC Pilotage Foudation - Imray
- The Panama Guide Nancy Schwable Zydler& Tom Zydler - Seaworthy
- 100 Magic Miles : the great reef barrier David Colfelt - Windward Publications
- South African Nautical Almanach Tom Morgan - RYA Ed.
- Torres Strait Passage Guide Ken - Cevennes Production
- Patagonia & Tierra de Fuego Nautical Guide Mariolina Rodolfo & Giorgio Ardrizzi - Editrice Incontri Nautici
- Et bien sur les classiques Jimmy-Cornell.
Quelques blogs qui parlent du coin
Voici une liste des principaux points des recommandations pour la route:
- Eviter la route directe Trinidad - Fernando de Norhona car elle est contre le courant et au près dans une mer agitée encombrée de tout de ce que rejette l'Amazone à des centaines de miles au large. Ceci confirme le contenu du posting précédent.
- Etre au moins deux. Sur Malou, mon ami l'a fait seul jusqu'à Buneos-Aires et il est convaincu que c'est une mauvaise idée.
- Le Gasoil de pays tempéré ne marche que jusqu'à Buenos-Aires, ensuite il faut changer (obligatoire) pour du gasoil de pays froid. (ils ne l'avaient pas fait et ont du faire chauffer le gasoil à la cocotte minute pour pouvoir faire du moteur car il gelait, comme les tanks de la Wehrmacht en Russie)
- Fernando de Norhona à éviter dans ce sens là: aller plus de100 m au large
- A Rio Betafugo le YC est une bonne option
- Rio Grande long à remonter, et dangereux faire attention.
Et plus bas la liste non triée que j'avais établie en discutant avec lui de la préparation de Hanami II pour ce voyage.
Il faut absolument:
- 3 ancres avec chaine et bout.
- Aussières avant et arrière de 100 m ou sangles enroulées ou dans des paniers
- Pour les frapper: 2 tours morts et 2 demi clefs, pas de nœuds de chaise
- Il acheter avant de partir des charbons de rechange pour le démarreur et le pilote
- Prendre des injecteurs de rechange.
- Annexe à fond dur et un moteur puissant, plutôt un Yamaha Enduro que l'on trouve partout.
- De l'avitaillement complémentaire peut être fait à Punta Arena
- Bidons pour gasoil: plusieurs au moins 150 litres
- Puerto de Cervo est possible pour la mécanique
- Avoir les Instructions nautiques des 2 italiens sur la Patagonie (voir plus haut)
- Un pied de biche
- Clefs en double
- Arrache moyeux
- Barre a mine
- Une ou deux machettes pour couper le Kelp
- Durites, plein de durites de tous types
- Pistolet soufflent air chaud
- Un chauffage puissant car ce sera froid et toujours humide
- Duvets de rechange (humidité)
- Pastilles pour la dérive, des tonnes
- Huile pour le froid
- Presse étoupe de rechange
- 100 m de chaine de 12
- Cartes
- 4 ris dans la GV sont quasi obligatoires
- Vérifier les Bastaques, elles vont servir
- Un démarreur de secours complet
- Canaux chiliens VHF canal 16 => 2 portables fortes
- Avoir plusieurs VHF portables fortes , au moins une par personne.
- Combinaison de plongée 7mm: elle va servir
- Mettre un filtre sur l' aspiration-moteur à cause du klep sinon tue le moteur.
- Prendre son temps, ne pas faire vite.
- Voile de gros temps à l'avant sur l'étais largable (storm-bag pas forcément suffisant).
- Chariots et lattes de GV en rab car cela casse facilement.
- Girouette de rechange et de quoi monter au mat.
- Un anémomètre digital portatif est utile et est un bon secours au cas où ...
- Capteur de vent
- Lumières de rechange: toutes et plusieurs pour celles du mât et les feux de route
- Cartographie: tout ce que l'on peut trouver.
- Assurance: ANP Marseille.
- Damart +++++
- Cirés (pantalon et veste) et gants de pêcheur
- Bottes de pêcheur professionnel (pas des Dubarry) 2 pointures au dessus et des chaussettes en polaire
- Lunettes de ski.
- Plexis sur tous les hublots en plexi de 5 vissés pour lutter contre l’humidité et empêcher/limiter la condensation, en fait il y en aura tout le temps.
- Jarret de porc cuit sous vide
- stocker et ensuite casser les œufs séparément
- Pommes de terre
D'autres infos sont disponibles sur le blog avec les mots clefs: Tour du Monde, Hautes Latitudes, Grande-Croisère .... dans la colonne de gauche.
Les commentaires sont bienvenus, merci.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.