mardi 14 juin 2016

Des OVNIs à vendre ... et un Cigale pas commun ...


En me promenant sur le web je suis tombé plusieurs fois sur des OVNIs à vendre: sur STW où il y a un 395, sur l'OVNI Club et ailleurs.

J'en ai aussi trouvé sur l'édition papier de Voiles et Voiliers aussi.

En cherchant un peu plus j'ai eu l'impression qu'il y en avait un peu partout: En Manche, en Atlantique, en Méditerranée, dans les Caraïbes, en Angleterre et même en Nouvelle Zélande.

En fait il n'était pas nécessaire d'écumer le web car il semble qu'ils soient tous centralisés sur le site de ANNONCES DE BATEAU qui est très bien fait de ce point de vue: c'est le "one-stop-shopping" idéal pour cela.


En fait il y en a pas mal: 45 en tout dont au moins un neuf, ou à commander, il me semble.
Voici la liste récapitulative publiée sur le site:

CLIQUER ICI POUR ACCEDER AUX LIENS sur le site.
On y trouve depuis les plus anciens; l'OVNI 25 par exemple, jusqu'au dernier: le 445.
Le plus représenté est le 395, normal, c'est celui qui a été le plus produit: un vrai succès qui ne se dément pas.

Il y a aussi 3 Cigale 16 (voir plus bas)  et 1 Cigale 14: des bateaux relativement rares mais conçus pour être rapides.

Il est rare de voir des OVNIs 25, 28, 30, 31, 32 etc ...
Savoir que ces bateaux sont toujours prêts à reprendre la mer est réjouissant car, si ils ont vieilli du point de vue du design et de l'équipement de base, ils sont toujours en bon état, ce qui prouve bien que le dériveur aluminum est une solution pérenne et sure même si les premiers OVNIs construits étaient en contre-plaqué...

De quoi justifier le souhait que cette gamme de bateaux ne disparaisse pas et le chantier reprenne de la force et enregistre des commandes, ce qui semble être le cas en ce moment avec 2 OVNIs 445 en construction si mes infos sont bonnes.

Aller jeter un coup d'oeil aux annonces et voir les photos de ces bateaux, parfois anciens, parfois avec des aménagement particulier est intéressant et instructif.

Mais comme disait Coluche "C'est spécial, faut aimer, c'est réservé aux connaisseurs ...".

Les Cigales
- Contrairement aux OVNIs, ce ne sont pas des dériveurs mais des quillards. Ici on peut oublier l'échouage.
- Ils existent 3 versions: 14m, 16m et 18m.
- Suivant qu'il possède un 'salon arrière' ou pas, c'est un Cigale ou un Lévrier des Mers.
- Il y en à 2 générations, la dernière, dessinée par Marc Lombard comporte 3 unités: 2 Cigales 16 et un Cigale 18 dont la construction est racontée ailleurs dans le blog. (Cliquer dans 'La Construction des Bateaux' dans la colonne droite du blog).

Il est intéressant de savoir que c'est sur un Cigale 14 que le skipper Adrien Hardy, spécialiste des sauvetages en mer, s'est embarqué le 23 décembre 2015, au départ du Crouesty et dans des conditions plus que musclées, pour tenter de récupérer le voilier SMA ( IMOCA propriété de Mer Agitée) qui était alors second del a Transat en solitaire Saint-Barth-Port la Forêt.

Le bateau était à la dérive dans l'Atlantique depuis plusieurs jours après que son skipper Paul Meilhat se soit blessé au cours d'une manoeuvre et ait du être hélitreuillé.
Adrien Hardy arrivera au bateau le 04 janvier puis ramènera le bateau en Irlande avant qu'il ne retourne à Port la Forêt.

Cliquez sur les liens ci dessous pour le détail de l'histoire:

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