mardi 1 septembre 2015

La TransGascogne vue par Louis

Dans un post/article précédent nous avions eu la TransGascogne vue par Pauline.
Dans celui-ci, c'est la vision de Louis que nous avons. Il est à présent à Valencienne à l'ENSIAME et envisage de continuer la voile.


Après avoir passé mes oraux pour les concours à Paris, Marc est passé quelques semaines plus tard pour me chercher à tours et m'emmener sur son bateau. Nous sommes arrivés le mardi soir après être passés par la Rochelle pour récupérer un connecteur pour le Watt&Sea. J'ai donc passé ma première nuit sur le bateau.
Il faut noter que mon expérience sur les voiliers s'était pour l'instant limitée à quelques tours en baie de Saint Malo, c'était donc une grande première pour moi, j'allais vivre sur le bateau et naviguer pendant les jours qui allaient venir. Et ce dans un cadre bien précis c'est à dire l'accompagnement de la Transgascogne des minis, dernière étape pour les concurrents avant la mini transat.
     
A notre arrivée le bateau avait passé l'hiver dans le port des Sables d'Olonne et il fallait donc le réarmer entièrement et le préparer pour la traversée du golfe de GascogneNous avons donc commencé par remettre certains cordages grâce aux guides.
J'ai donc vite appris quelques nœuds essentiels à la vie en mer.

Il a aussi fallu remettre en place les différentes voiles et pour cela nous avons reçu l'aide de Jacki qui devait être un des équipiers pour la traversée.
Nous avons eu quelques difficultés en remontant les cordages ce qui a obligé Marc à monter dans le mat pour pouvoir régler le problème.
 

J'ai découvert Port-Bourgenais, départ de la course, lorsque nous sommes allés au premier briefing avec tous les bateaux accompagnateurs. J'y ai rencontré les deux équipiers que je n'avais pas encore rencontré, Pauline et Laurent.
Après avoir réarmé le bateau, nous sommes allés faire l'avitaillement. Grâce à deux chariots nous avons pu faire des courses conséquentes pour le séjour à 5 sur le bateau! Les packs d'eau remplissaient un chariot. Il faut en effet beaucoup boire en mer!

Ceci étant fait il nous a fallu attendre que les conditions soient favorables au départ des concurrents, nous devions partir le samedi et nous sommes finalement partis le lundi au petit matin, les conditions étant dangereuses les jours d'avant.
Nous avons piqué directement vers le large puisque nous savions que les minis nous rattraperaient rapidement.
En effet à la fin de la matinée presque tous nous avaient doublés!
     
Ce premier jour en mer aura été marqué par la pêche d'une bonite qui nous aura été cuisiné par Laurent sous deux formes: cru en salade et grillé à la poêle. Nous avons ensuite poursuivi tranquillement notre route vers Luanco, ou nous sommes arrivés après avoir été survolés de très près par un hélicoptère des gardes côtes espagnols.
L'arrivée n'a pas été facile, en effet nous sommes arrivés dans la soirée et le vent soufflait fort. Mais une fois que nous avons été amarrés une voiture nous a montés jusqu'à la tente ou le repas était servi, au menu charcuterie et bière!



Le lendemain matin pendant que les concurrents commençaient les travaux nécessaires à la poursuite de la course, nous sommes allés avec Laurent acheter de quoi faire quatre boulons (il faut toujours avoir tout en double sur un bateau!) pour fixer le gennaker qui nous aura beaucoup manqué à l'aller.

Ce bref séjour en Espagne m'aura permis de découvrir quelques spécialités culinaires du coin faites avec des produits de la mer et le magnifique musée maritime de Luanco dans lequel a eu lieu la remise des prix de l'aller.


     


Pour le retour nous sommes partis quelques heures avant les autres sous un vent relativement important qui nous aura permis d'avancer vite avec nos voiles. La première nuit du retour n'aura pas été de tout repos puisque le bateau n'arrêtait pas de cogner sur la mer, mais au moins j'ai eu la chance de pouvoir dormir un peu contrairement à d'autres qui auront passer la nuit debout.

Au matin la mer s'était beaucoup calmée et il fallait avancer au moteur comme le vent était trop faible pour nous faire avancer a une vitesse correcte, il en sera ainsi jusqu'à l'arrivée en France malgré un essai d'une demi heure pendant mon quart de veille la deuxième nuit ou nous avions monté les voiles et baissé le régime moteur pour essayer de n'avancer que grâce au vent.
     



Mais malgré cela nous avons vite du remettre le moteur en route comme nous n'avancions guère. J'ai donc commencé ma dernière journée en mer tôt puisqu'il me fallait prendre un quart de nuit seul pour la première fois, mais heureusement tout s'est bien passé et aucun danger n'a été signalé pendant ce laps de temps. Nous sommes arrivés au port en début de matinée ce qui nous aura permis de commencer le ménage du bateau avant de raccompagner Pauline et Laurent à Port Bourgenais et de laisser Jacki retourner chez lui.
Le lendemain soir nous avons eu droit au traditionnel barbecue de retour de la Transgascogne avec des maquereaux et des thons. Nous avons passé ces journées à ranger le bateau et à le nettoyer de fond en comble avant notre départ.

Le soir avant de partir nous sommes allés à la cérémonie des prix où nous avons pu voir une dernière fois l'équipage, les membres de la course et les concurrents (ceux qui n'étaient pas encore partis rapporter leurs bateaux).

J'ai donc eu l'occasion de découvrir le monde de la voile plus en profondeur et aussi celui des courses de voiliers. J'ai pu prendre la barre par moments et veillé seul pour mon quart de nuit, j'ai pu voir des levers et des couchers de soleil superbes et manger du poisson fraichement tué et préparé!


Ensuite je suis reparti en vacances et j'ai commencé à réfléchir à mon choix d'école pour l'année à venir.

Accueil/Home
Les commentaires sont bienvenus, merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.