mercredi 4 décembre 2019

Radar, Plotting Sheet et Maneuvring Board

J'ai eu un commentaire sur le calcul de la distance lors de l'execution de manoeuvres d'évitement au radar.
Pour des raisons qui m'échappent les fonctionnalités de commentaires de Blogger sont défaillantes en ce moment, donc je fais la réponse sous forme de "post".

Ces manoeuvres se font à l'aide d'une "Plotting Sheet" telle qu'elle est utilisée dans le posting en question "Les manoeuvres d'évitement au Radar".

On peut également utiliser un "Maneuvring Board" qui est assez similaire, plus grand mais n'apporte pas d'avantage significatif sur un voilier qui navigue en général au dessous de 10 noeuds.


La principale différence est que le Radar Plotting Sheet (RPS) est plus petit, moins encombré et ne possède qu'une seule échelle de 12 Nm de rayon alors que le Maneuvring Board (MB) possède quatre échelles permettant de travailler du des rayons de 24 à 100 Nm.

Si l'on utilise la Plotting Sheet et que l'on respecte les conventions de temps entre les captures de position sur l'écran radar et leur report sur le PLotting Sheet, les calculs de distance et de vitesse sont rapide et facile.

Bien choisir le temps qui sépare deux mesure!

Toute l'astuce est là: on capture les positions au radar toutes les 6 (six) minutes et on les reporte immédiatement sur la feuille.


Ainsi en mesurant la distance parcourue entre 2 points sur la feuille avec un compas à pointes sèches et en reportant cet écart sur l'échelle de 12Nm (située à droite du cercle sur l'image ci-dessous) on connait facilement la distance parcourue en 6 minutes
.
Il est aisé d'en déduire la distance parcourue en 60 minutes en multipliant ce nombre par 10, ce qui donne également la vitesse de déplacement de la cible en Noeuds puisque la vitesse et la distance parcourue par unité de temps.


Dans l'exemple de ce post, la distance parcourue en 6 minutes, représentée par le vecteur
"e->r" est de 2.15 miles, donc la vitesse est de 21.5 Noeuds, par applicatin de cette règle dite "de dixièmes".
.
La méthode étant uniquement graphique elle es simple et fiable si les étapes de contruction des vecteurs on été respectées.

Cette même méthode est utilisée pour les manoeuvres d'évitement au radar.

Des détails complémentaires sont fournis dans un second posting du lundi 27 juin 2016
Les manoeures au radar, l'évitement. (partie 2 mise à jour)

Voila, c'est assez simple, il suffit de se familiariser avec la méthode et les termes, tout en sachant que, à l'heure actuelle, avec un AIS et un Radar moderne on se dispense quasiment toujours de ce type de calcul las valeurs étant donnée automatiquement par les appareils.
Cependant, savoir faire les calculs à la main peut être utile est est instructif pour mieux comprendre les déplacement et les vitesses absolues ou réelle et relatives, telles que celles que l'on voit au radar.

Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet il existe sur le site du Nautical Almanach un logiciel, fait à base d'un tableur, qui permet de faire ce genre de simulation est de calculs, graphiques compris, avec plusieurs bateaux représentés sur le "Maneuvring Board".

De la même manière le programme donne pour chaque vaisseau les valeurs suivantes:
  • CPA : Closest point of approach
  • TCPA: Time to CPA
  • Le Cap
  • La distance
  • La vitesse relative.

Pour ceux qui sont plus attirés, comme moi, par la méthode manuelle ou graphique qui permet de mieux comprendre ce qui se passe sur l'écran voici quelques liens supplémentaires que je complèterai plus tard au fur et à mesure de mes recherches:
A noter qu'il n'existe, à ma connaissance, absolument RIEN sur ce sujet dans la littérature française facilement accessible et c'est bien dommage.

A suivre.

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