Au vu des spécifications du système on peut penser que les défaillances ou les limitations notées dans le GPS américain seront compensées par l'accès aux fonctions présentées comme supérieures du système européen.
La précision devrait être de l'ordre du mètre, soit 10 fois supérieure à celle de la solution US que nous utilisons tous et qui selon mon expérience positionne mon bateau ou ma voiture de façon tout à fait précise (mais c'est un autre débat).
En fait la solution ne sera tout à fait opérationnelle et indépendante du GPS US ou des autres systèmes de localisation (Glonass est la solution Russe par exemple) qu'après 2020.
Plusieurs système différents veut dire plusieurs protociles et plusieurs signaux sur plusieurs fréquences.
On peut donc penser qu'il y aura des solutions monosystèmes ou multisystèmes reposant sur de composants multisystème capables d'exploiter le signal Galileo en plus du classique GPS.
Il existe une liste de matériel actuellement compatibles à fin 2016.
En ce qui concrene les Smartphone, pour le moment, sont compatibles l'Aquaris X5 Plus de BQ, et le Mate 9 de Huawei sont équipés de telles puces.
Les derniers Tomtom seraient également compatibles.
On peut penser raisonnablement penser que d'ici 2010 d'autres matériels compatibles apparaitront car plusieurs entreprises produiraient déjà des composant compatibles avec Galiléo.
La constellation des satellites de Galileo (fichier animé). Pris sur le site Wikipédia |
Ceci dit il n'existe pas beaucoup d'information sur les appareillages qui permettront de bénéficier des ces nouveaux avantages, notamment en ce qui concerne les application marines.
Avoir une nouvelle 'constellation de 18 satellites' sur deux orbites différentes est une chose, pouvoir l'exploiter en est une autre.
Et il ne faudrait pas que Galiléo connaisse le même sort que le Bêtamax ou le Vidéo2000 qui n'ont pas survécu face au VHS (qui à lui même disparus pour cause d'obsolescence) car le marché de l'électronique étant mondial il faudra tout d'abord que les principaux équipementiers du domaine, maritime pour ce qui concerne ce blog, proposent des équipement adaptés capable de travailler avec les deux systèmes.
Bon, je me suis éloigné du titre du post et j'y reviens.
Dans un post précédent j'évoquais les pannes de GPS et le fait que l'US Navy, la Royal Navy et la marine Australienne ont réintroduit la navigation astronomique dans le cursus de ses officiers.
La position de la France n'était pas connue mais il est intéressant de voir que la Marine française a estimé qu'il était "prudent" de continuer à diffuser les Ephémrides Nautiques indispensables à la navigation Astronomique, ainsi qu'on le voit à la lecture du numéros 551 de janvier 2017 de la revue Voiles et Voiliers en page 6.
Ceci amène à penser que la "Royale" n'est pas loin d'emboiter le pas trois précédentes marines.
Quelques sites proposant les Ephémérides en version papier ou électronique.
- Edinautic (éditeur)
- La Cardinale (Librairie)
- Navastro (Version électronique)
- Nautical Almanac (Freeware pour PC)
- Portail multi-site
- Celestaire (Site USA)
Conclusion: il vaut mieux avoir un sextant et les éphémérides ou un calculateur qui, une fois les hauteurs notées fera tous les calculs de façon automatique.
A suivre.
Les commentaires sont bienvenus, merci.
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