Cela fait 6 ans que j' utilise MaxSea Time Zéro (MTZ), avec succès je dois dire.
Sur Hanami II il tourne en conjonction avec les 2 NavNet 3D du bord (un à la table à carte et un à la barre) les deux sont connectés au Pilote (NavPiloTe 500) et à l'AIS. L'avantage que j'y trouvait au départ, et cela n'a pas changé, c'est que l'on a le même logiciel sur le PC et sur les Traceurs avec encore un autre bénéfice: ce sont le mêmes cartes que celles du SHOM, au moins pour la France et les Caraïbes dans mon cas. AINSI, on peut expliquer une route sur le papier et ensuite la retrouver sur tous les écrans avec les même détails graphiques. Autre avantage: comme la mémoire des NavNets et limitée est se révèle incapable de stocker, par exemple, l'Europe de la Norvège à la Grèce plus les Iles de l'Atlantique et les Caraibes, le PC sert de serveur de cartes pour les photos ou le 3D, ce qui est en avantage certain si l'on doit ajouter d'autres zones de navigation. |
En terme de sécurité c'est une config assez robuste: - 2 NavNets, celui de la table à carte étant le Maître - 1 connection doube à 2 GPS, celui du NavNet Maître et un Furuno GP32 au cas ou le NavNet se mettrait en panne. - 1 PC connecté qui possède lui aussi son propre GPS - Un renvoi du Radar et de l'AIS sur le PC via le NavNet A noter en plus, un PC de secours avec la même config (MaxSea autorise 2 licences) Une tablette avec GPS faisant tourner, 'au cas ou', iSailor et Navionics avec des cartes vectorielles qui se remette à jour toutes seules et pour un prix modique, si l'on compare à MTZ et ses cartes MapMédia. Sur le précédent PC il y avait aussi Open-CPN mais là je ne l'ai pas installé. | |
Certes, sur un PC on peut faire aussi bien avec une solution INavix seule ou un seul PC et OpenCPN mais l'inconvénient de celui là est la disponibilité de cartes récentes, fiables et qui ne soient pas contestées en cas d'incident en mer et de contentieux légal ou avec les assurances.
Donc j'utilisait MTZ sur un vieux PC Dell sous Windows NT mais il fallait le changer et je l'ai troqué contre un ASUS avec un processeur Intel Celeron à 2.16 Gz, 4Mo de Ram, 1 téraoctets de disque et un écran tactile, le tout sous Windows 8 (en attendant W 10) et vendu en solde à la FNAC pour 350 euros. Pas un mauvaise affaire donc.
Pour faire tourner MTZ, c'est nettement mieux mais avant de profiter de cela il y avait un certain nombre de choses à faire, ça se mérite.
Là aussi, plusieurs étapes, c'est vrai ça se mérite:
Au niveau présentation et graphique c'est rès bien, c'est sur mais ce qui compte, puisque les cartes sont à jour c'est de voir le détail.
Je n'en prendrai qu'un.
Comme le programme de la semaine prochaine est d'accompagner la TransGascogne Mini 6.50 de Port Bourgenais à Luanco, regardons Luanco.
Et bien ce n'est pas à jour, certes, ce n'est que pour des pontons mais se payer un ponton de nuit dans le brouillard car il n'est pas sur la carte c'est tout de même 'se payer un ponton'!
Par contre c'est à jour sur iSailor pour une poignée de cacahuètes de même que sur Navionics Europe.
Pour preuve voici les 3 copies d'écran.
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Mais sur Google-Map, ce n'est pas mal non plus, plus dangereux même. Bon, je ne vais pas changer pour cela, MTZ à bien d'autres avantages mais, là, sur cet exemple, on se fout un peu de nous avec les 'Cartes mises à jour'. Pour que ce soit vraiment bien il faudrait que les cartes soient vraiment à jour et pas à peu-près, vu le prix ça se justifie et que le détail de la procédure de mise à jour soit complète, SQL serveur inclus. Là c'est de l'à peu près et ce n'est pas acceptable quand on veut être No 1. Heureusement ils ont des gens très bien au support ... quand ils sont joignables. Le reste était plus simple: - Charger SailMail: enfantin et récupérer l'ancien carnet d'adresse. - Mettre en place MailaSail: Une fois le lien cliqué ça se fait presque tout seul. - Paramétrer la messagerie, il y en a deux: Thunderbird et Windows-LiveMail pour MailaSail. - Firefox enfin ... - Open Office: tout automatique ... Et pour la suite on verra. | |
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