Il y a 2 ans nous étions partis le mardi au lieu du dimanche.
2015 semble suivre la même voie.
La carte des fronts ci dessous montre bien la dépression sur les iles britaniques qui vient perturber les beaux plans de l'organisation.
Ce matin, au briefing de 9 heures la décision a dont été de reporter le départ à demain soir voire à mercredi matin si les conditions n'étaient pas remplies pour une sécurité de bonne qualité.
Il a donc fallu que les organisateurs trouvent de quoi occuper les candidats qui commencent à trouver le temps long et, pour certains, on hâte d'en découdre.
Ils leur ont donc organisé une régate d'optimists dans le port.
Des optimists, ce sont des bateaux pour les plus jeunes, mas pas forcément des bateaux faciles car très sommaires, bien éloignés des 6.50, notamment des protos de compétition en carbone avec quille basculante.
En attendant, ici, aux Sables, Hanami II est toujours à son ponton.
Tout est fini, il ne manque plus que les pleins de gasoil que nous ferons avant de partir.
L'électroniques est OK après quelques difficultés de paramétrage sur le nouveau PC.
MaxSea s'est montré récalcitrant pour se connecter au réseau NavNet du bord et le problème n'a été résolu que ce matin avec l'aide du support technique de MaxSea. Le PC refusait de prendre la bonne adresse IP4 pour se connecter et il a fallu la rentrer à la main. Facile une fois que l'origine de la 'panne' est connue mais biien plus casse tête à diagnostiquer quand on fait cela une fois tous les 6 ans et encore.
Ensuite ça a été au tour de SailMail qui refusait de communiquer avec la BLU Icom 801e.
Là encore après un appel en Angleterre pour avoir les bons paramétrages pour l'appareil il a fallu cherche encore un peu avant de découvrir qu'une des connections à l'arrière du modem Pactor c'était dé-serrée ce qui empêchait la BLU de passer en mode 'remote' et de sélectionner les bonnes fréquences.
A présent tout marche et je mettrais sur le blog, ci dessous les copies des écrans de paramétrage, qui sait, cela peut servir à d'autres.
La bonne surprise dans tout cela c'est que la connexion du PC à internet via l'iPhone en partage de connexion marche 'super bien', ce qui évite d'avoir à recourir au réseau Vendée Wifi cher et parfois inattendu. Tous les téléchargements se sont déroulés sans problème.
Enfin, dernière bonne nouvelle, nous avons à présent un équipage complet: Louis (novice), Pauline (qui a participé au contrôle sécurité et aux contrôles de jauge des bateaux et fait du dériveur), Laurent (médecin navigateur), Jacki (qui possédait Ti Trésor un OVNI voisin de ponton de Hanami 2 et dont on a parlé dans un post précédent mais qui s'en est séparé récemment) et enfin Marc.
Enfin ,pour bien faire nous serons le bateau 'médical'.
Nous serons ..., oui, si nous partons ...
Espérons que la météo sera clémente.
A suivre ....
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.