Le risque ne paraît pas très élevé actuellement. C'est particulièrement vrai en France et à Paris en ce moment et c'est pourquoi Hanami II devrait se retrouver dans les eaux plus accueillantes de Rodney Bay dans 2 semaines, ceci en dépit des risques d'agression qui existent dans les Caraïbes ... et ailleurs il faut bien le reconnaitre. Il existe 2 fils sur l'agression suivie du décès du navigateur anglais qui, à Vieux Fort (au sud), essayait de défendre son bateau et son épouse à Ste Lucie: < Lien sur STW > < Lien sur le Sailing and Cruisers forum >. |
- Ne pas mouiller seul dans un endroit isolé.
- Ne pas laisser le bateau seul sans surveillance, soit par un 'local'(un boat boy) soit par un bateau voisin.
- Ne pas afficher ostensiblement tout ce qui pourrait exiter l'envie (montres, bijoux, iPad, i.Phones et autres gadgets ...).
- Eviter les zones à risque, tant à terre que sur l'eau.
Se conduire prudemment à terre: ce que les Anglais appelle être 'Street Smart'. Une de mes amies habitait Rio, reconnaissait que les risques existent mais qu'il suffisait d'être cela: Street Smart.
Reste à définir, sur ces bases le 'Sea Smart'.
De la même façon nous sommes allés plusieurs fois, le soir, diner à Gros Ilet dans des troquets locaux choisis en respectant ces règles et, jusqu'à présent, cela c'est bien passé. Certes c'est différent de 'chez nous' mais, le changement, c'est tout de même ce que nous cherchons. Bien sur cela n'éliminera pas tous les risques mais ça devrait aider ,comme la Médecine Préventive qui réduit les risques mais ne les élimine pas. |
Mais ils existe cependant quelque risques: Tempêtes, Ours (carabine obligatoire pour aller au Spitzberg par exemple), blocage dans les glaces.
Pour limiter ce dernier risque il existe un excellent site canadien qui donne la carte des Icebergs et des Glaces en Amérique du nord. < LIEN vers le Site >
Très détaillées les cartes, par zone et degrés ou risque de glaciation.
C'est d'autant plus intéressant que cette année les glaces sont apparemment beaucoup plus importantes (plus de 50%) par rapport aux années précédentes.
Un site à garder en mémoire ou en 'onglet' pour les navigateurs tentés par cette zone du globe qui attire de plus en plus de bateaux. Accessoirement, à lire aussi, le très beau livre de Sylvie Cohen et Marc Decrey qui, dans "Quand le Pôle Nord perd le Nord" racontent avec de superbes photos et dessins (plus rare) leur passage du nord Ouest à la voile sur CHAMADE leur OVNI 365. |
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