jeudi 2 janvier 2014

Wind-vanes (en français 'régulateurs d'allure')....


Non ils ne sont pas morts, même si les Pilotes Automatiques se trouvent à présent sur tous les bateaux.

Leur avantage est simple: ils ne nécessitent aucune énergie et sur de longues traversées au portant (avec peu de vent donc) ils sont un plus indéniable.


En anglais bien sur mais simple, concis bien fait ... et du même auteur le "wind-vane self-steering hand-book" en version PDF en < CLIQUANT ICI >

1 commentaire :

  1. Je me permets d'apporter un complément d'informations. La photo correspond à un régulateur hydrovane (hydrovane.com)commercialisé au Canada mais produit en Angleterre et comme vous l'indiquez la particularité est d'être autonome cad sans aucune liaison avec le safran du bateau et peut être utiliser en secours en cas de perte de ce dernier. De plus, il peut se poser de manière excentré sur le tableau arrière.

    Le second type de régulateur qui découle du lien que vous proposez correspond au fabricant de WinPilot allemand(windpilot.com). Celui-ci propose 2 régulateurs avec le systeme pendulum et une installation obligatoire au centre du tableau arrière (+ ou - 10 cm):
    1/ version windpilot "Pacific" avec liaison filaire barre franche ou barre à roue mais il ne peut servir de barre de secours en cas de perte du safran
    - 2/ version Winpilot "Pacific +" (plus), autonome, sans liaison filaire et peut servir de barre de secours comme l'Hydrovane.
    - 3/ le fabricant propose également une barre de secours adaptable à tous bateaux si vous êtes en équipage ... Pub gratuite mais si cela peut rendre service.
    En fait, il s'agit de 2 conceptions différentes de régulateur (pendulum ou non), donc à découvrir. A noter que le "Pacific +" est plus lourd que l'Hydrovane.
    Ces deux fabricants sont très réactifs aux demandes de renseignements (expérience perso).
    Par ailleurs, il y a d'autres fabricants ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.