mercredi 1 janvier 2014

Charge / Décharge des batteries ...

En traversée la décharge des batteries reste un des paramètres les plus compliqués à suivre, au moins de mon point de vue.
Sur Hanami II, nous disposons de 700 Ah de batteries de service et d'une installation MasterVolt complète pour gérer cet ensemble et les sources d'énergie sont multiples:
  • 2 alternateurs, un pour le service, un pour le démarrage.
  • 200w de panneaux solaires
  • 1 éolienne D400
  • 1 Watt&Sea
  • 1 générateur MasterVolt Wisper 2400
  • La consommation est suivie sur l'écran MasterEasy qui donne le pourcentage de charge.

    Idéalement avec des batteries Plomb-Calcium celle-ci devrait rester supérieure à 70% pour maintenir un voltage supérieur à 12.2 volts, valeur au dessous de laquelle les  batteries se détériorent.
    Au cours de la dernière transat, le voltage et la charge on été suivis de façon horaire (mais oui, horaire)  et voici, sur un échantillon de données recueillies en fin de parcours, la relation qui existe entre les 2 valeurs.

    Celle-ci montre bien que, en dépit d'une certaine dispersion des valeurs, au dessous de 75% de charge le voltage tombe dans des valeurs dangereuses, ce qui veut dire que seulement 25% des 700 Ah sont disponibles.

    Le point négatif est que l'on se retrouve très rapidement à charger dans la phase bulk puis float ce qui n'est pas très productif car dans cette phase la charge est lente.
    La conclusion est que si on anticipe une consommation significative avec des vents faibles (moins de 20 noeuds) et beaucoup de portant il faut abandonner le plomb-calcium et passer à autre chose.

    Voici donc, reçus par mail (SailMail)au milieu de l'Atlantique, quelques conseils envoyés par l'Expert MasterVolt:

    Mastershunt: vous avez des batteries plomb-calcium, ça ne se décharge jamais en dessous de 70% pour garantir leur durée de vie !
    Avec de l'AGM vous pouvez descendre à 60% (voir 50% au plus bas) et avec du gel 12V vous pouvez descendre à 50% voir 40%.
    En gel élément 2V, vous pouvez descendre à 30% voir 20% au plus bas.
     - Prix tarif MVG 12/200Ah : 785€ HT soit un total de 3140€ pour 800Ah
    -  Prix tarif MVSV 750Ah : 529€ HT soit un total de 3174€ pour 750Ah (si vous avez la place de les caser c'est le top en terme de performance et durée de vie)
    Le Li-ion : 2x MLI Ultra 12/5000 (720Ah, décharge jusqu'à 20%, si vous cherchez le gain de poids et la performance optimale) : 4631€ HT soit total de 9262€ (mais vous n'avez que 116Kg de batterie contre 280Kg et 294Kg pour les solutions précédentes)

    Il semblerait donc bien que la solution MVSM 750AH soit la meilleure, cette plus onéreuse que le Pb-Ca (3 fois le prix) mais bien plus sure ...

    A suivre ...

    1 commentaire :

    1. Bonjour
      Nous nous sommes croisés au Nautic en compagnie de Ph. Aupinel.
      Je connais votre bateau pour l'avoir essayé aux Sables.
      Pour les batteries...! je suis sous lithium Mastervolt depuis le début.
      Ce que vous décrivez est connu et la perméabilité des batteries lithium affranchi de cet inconvénient.
      Une heure de moteur par jour soit 4 litres de GO vous dispense de beaucoup de matos inutile, source de beaucoup d'ennuis et de dépenses.
      Cordialement
      L. Alexandre URUZ 395/104

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