Luanco, Espagne
43 37 27 N, 05 46 91 W,
Enfin nous voici arrivés en Espagne ... par la mer et pas forcément par la voie la plus courte au départ de Port Bourgenais.
Donc, récapitulation:
Samedi 27: prologue de la Transat 6.50 a Port Bourgenais dans l'après midi.
Après un rapide avitaillement le départ pour Hanami 2 se fait comme prévu des Sables d'Olonne et nous nous rendons au départ au moteur car le vent est strictement contraire mais un ciel clément nous laisse espérer une après midi agréable et un prologue anime. La zone en amont du départ est animée, tous les bateaux quittent la ligne pour le triangle qui les attend mais le temps change brusquement et avant que les premiers n'aient boucle le premier des 2 tours prévus la course est arrêtée pour cause de mauvais temps. |
25 Noeuds dans la houle et sous la pluie, c'est plus que ne peuvent supporter les minis sans risque de casse et la vraie course ne débute que le lendemain Dimanche et que cette TransGascogne est la dernière qualif pour la MiniTransat qui partira de Douarnenez mi Octobre pour rejoindre Pointe à Pitre avec une escale à Lanzarote.
De plus certains bateaux avaient pris à bord des jeunes de l'école de voile et le froid et le mal de mer commençaient à avoir des effets désastreux.
Le prologue est également l'occasion de vérifier que les AIS de tous les concurrents fonctionnent correctement et que tous sont visibles pour les bateaux accompagnants (nous sommes 6). Ce contrôle permet quelques joiles copies d’écran que je mettrai sur le site quand une connexion Wifi sera disponible. Cela aura aussi également de suivre les 2 premiers bords du prologue, en particulier les bateaux n'ayant pas reçu le message d'annulation et qui ont continué leur tour du triangle. |
Le soir, la remise des prix du prologue est réduite a sa plus simple expression: annulation.Reste un diner sous la tente avec tous les concurrents. Tres convivial et anime, nous rencontrons un membre du club nautique de Christian, un navigateur americain de New York qui fait la course pour se qualifier pour la Mini-Transat ( No USA 759, Follow Me) et qui devient, bien sur, le favori de Deborah.
Dimanche 28, le plan était: briefing météo a 9h et départ vers 18h.
Donc a 9h tout le monde est sur le pied de guerre pour le briefing mais à cause du mauvais temps (25N plus une dépression se rapprochant par l'Ouest) le dèpart vers Belle Ile avant de tourner Sud se révèle impraticable....
Pour Hanami et un autre bateau accompagnant: retour aux Sables mais notre place quai Garnier ayant été libérée pour 1 semaine, nous retournons nous amarrer au ponton carburant où nous avions fait le plein le matin. En fait, nous y passerons la nuit, le départ étant finalement reporté au lundi 30 vers 10h ce qui n'a surpris personne.
Lundi 29, enfin un vrai départ.
Nous quittons les Sables a 8h pour être sur la ligne de départ vers 9h et il y aura 1 faux départ, un bateau étant au delà de la ligne au mauvais moment puis tout le monde s'élance vers le sud.
La météo étant ce qu'elle est (pas bonne pour tout dire) et après 2 jours de mauvais temps d'ouest le cap est Sud pour tout le monde, au portant et dans une mer hachée qui fera souffrir tout le monde, les coureurs et les bateaux accompagnants!
Il faudra bien 2 jours à l’équipage de Hanami 2 pour s'amariner totalement, même si Isabelle dont c'est la première traversée de plusieurs jours ne sera vraiment rétablie que lorsque nous serons en vue des cotes.
La traversée durera 47 heures avec tous les jeux de voiles et toutes les allures, du près au presque vent arrière (que nous ne prendrons pas) sans oublier le moteur.Nous aurons ainsi porté successivement la GV a 1 ris plus solent, puis GV et Genois, puis moteur avant de revenir à GV + Genois pour passer ensuite a GV + Genaker (au portant), avant de revenir a GV a 1 ris plus genois devant un ciel noir et menaçant. Hanami II échappera au grain mais quelques autres bateaux concurrents n'auront pas cette 'chance'. Sur la fin, le vent se décide de repasser de face mais insuffisant pour naviguer a la voile nous force a repasser au diesel alors que les minis, eux se débattent dans la pétole durant des heures et essayent de tirer le meilleur parti possible de 1 a 5 noeuds de vent pour franchir la ligne d’arrivée. |
Au total une traversée assez rapide, typique du golfe de Gascogne apres une période de mauvais temps et au cours de laquelle nous aurons attrape un petit thon de 60 cm après en avoir rate un beaucoup plus gros qui a réussi a se détacher a 2m du bateau.
Au bout de la ligne nous avons également eu un bateau concurrent passe, de nuit, un peu près sur l'arrière et qui s'est pris dans la traine. La, pas d'autre solution que de couper la ligne ..., sans regret mais avec quelque remords si cela lui a fait perdre du temps.
Sur un traversée de 2 jours nous avons pu tester la D400 et le Watt&Sea: pas de problème de charge cette fois ci. Les batteries ne sont jamais descendues au dessous de 90%. Il faut dire que nous avons aussi fait du moteur.
Nous contrôlerons mieux au retour....
A suivre ... et les photos viendront plus tard.
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