Antilles - Recife: par où passer?
La participation de Hanami 2 au World ARC (WA) ayant été repoussée à 2014-2015 et cette édition du WA passant par les canaux de Patagonie pour la première fois il était utile de savoir comment rejoindre au Brésil , la flotte qui quittera le Portugal en septembre 2014.
Pour Hanami II , cela veut dire trouver la meilleure route et la meilleure période pour ralier Salvador de Bahia au départ de la Martinique entre Juillet et Septembre, en pleine periode cyclonique pour cette région de l'Atlantique, bien que la cote nord du Brésil soit en dehors de la zone cyclonique.
La question à donc été posée sur STW, sur l'OVNI Club et sur un site anglo-saxon (pour savoir comment les américains descendent au Brésil, c'est à peu près sur la route).
| Naviguer depuis les Antilles vers la côte SE du Brésil semble être assez peu fréquent et les expériences rapportées sont assez homogènes:
Partir du haut de l'arc Antillais: St Martin semble un bon point de départ, voire des Bermudes, pour éviter la navigation au près serré.
Si on part des Bermudes, le faire en dehors de la saison cyclonique (à priori cela veut dire entre Décembre et Mai).
Laisser la Barbade sur tribord et passer le plus possible vers l'Est.
Naviguer en dehors du plateau continental pour éviter le courant de Guyane et les pécheurs.
Faire route vers l'extrémité NE du Brésil, idéalement en laissant Fernando de Noronha sur tribord même si cela 'rallonge'.
Se rapprocher ensuite de Recife ou Salvador quand on trouve du NE.
Pratiquement tout le monde déconseille la navigation au départ de Trinidad ou Tobago à cause du courant, des vents contraires, des débris chariés au large de l'embouchure de l'Amazone et des risques liés à la navigation côtière sur la cote NE du Brésil.
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Devant faire cette route, (Antilles - Salvador) quelque part entre Juillet et Octobre en 2014 (ce qui, à priori semble contre-indiquer un départ depuis les Bermudes), je suis preneur de tout conseil, avis, retour d'expérience qui me permette de choisir la route la plus appropriée, y compris en faisant du côtier en 'cabotage' car en Juillet et Octobre il y a suffisamment de temps pour gérer de sauts de puce et visiter le pays.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront / voudront bien contribuer à mon éducation.
De cela il ressort qu'il y a 2 écoles:
1 -
ceux qui pensent que la route par la cote Brésilienne est faisable:
| (a) Soit en restant près des cotes après l'embouchure de l'Orénoque mais avec les dangers liés aux pêcheurs, aux débris poussés par l'Amazone tout cela venant s'ajouter au courant et aux vents contraires . De toutes façons la portion de départ, de Tobago à l’Orénoque ne se ferait pas en ligne directe à cause de l'embouchure de l'Amazone.
Il y a des expériences au départ de la Guyane (se serait faisable pour moi), mais elles ne m'ont pas convaincu à cause de l'Amazone encore.
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(b)
Ou bien en passant plus au large (au moins 200 miles) pour eviter le plateau continental et tout que qui est cité dans le (1).
Quoi qu'il en soit la route se fera au près avec du courant contraire et donc une vitesse de fond faible obligeant parfois à mettre le moteur.
Tout cela m'a été confirmé par un ami qui a fait cette route au départ du Marin fin 2012 est dont le conseil est: "passe au large et prépare toi à faire du près".
(c)
Dans les 2 cas cela fait au moins 2000 miles au près et avec vents et courants contraire m^me si c'est plus calme au large ou si l'on bénéficie de vents et de courant parfois favorables près des cotes.
2 -
il y a les tenants de la route via les Açores:
Pour ceux là, la route peut se faire avec ou sans les Bermudes, de préférence au départ de St Martin puis ensuite destination les Canaries et le Cap Vert, comme pour un trajet direct depuis l'Europe.
Pour eux (qui préconisent la route des anciens voiliers de commerce) les arguments sont les suivants: plus confortable (au portant et pas au près), pas de courants contraire, vitesse supérieure compensant la différence de distance (il vaut mieux faire route au portant à 7 nœuds que de faire durant 2 semaine du près avec 2 nœuds de courant dans le nez).
Pour avoir déjà fait la transat retour par les Bermudes et les Acores je dois dire que ces arguments du sont vérifiables et plutôt attractifs. Donc, à ce stade je ne suis pas sur du choix que je ferai mais la route par les Açores, qui était ma première idée mais que je voulais éviter, à ce stade part en position de 'favori'.
Pour ceux qui sont intéressés par la cote Brésilenne, dont celle du nord, on m'a signalé un bon Pilot Book (pas trouvable en France bien sur mais commandable sur le net) :
Cruising the coast of Brazil, de Ceccon Marcal. Disponible chez
Nauticalmind.com au prix de $52.95 plus faris d'envoi.
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