jeudi 14 mars 2013

Très utile, ... avec Voiles et Voiliers

Dans l'envoi de ce mois de Voiles et Voiliers figure le fascicule de météo Marine de Météo France.


Très bien fait comme d'habitude et à l'intérieur les horaires de diffusion des bulletins météo sur BLU.
Même information pour les diffusions via Navtex
Toutes deux couvrent très bien les zones Europe, Caraïbes et Atlantique Est.

Pour le reste il faut se tourner vers la BBC ou d'autres stations en langue locale, en général avec traduction en anglais mais ... avec l'accent local c'est parfois difficile à saisir.

De toutes façon un petit livre à avoir.

Dans le même numéro, quelques réflexions et commentaires, sur le 'acheter moins cher sur le net ou en Angleterre'.
Si je suis d'accord avec le 'il ne faut pas tuer le commerce et l'industrie locale/francaise' je ne peux pas adhérer à tous les commentaires.
Cette industrie locale/française, il faudrait d'abord qu'elle ne se suicide pas:
  • En arrétant de pratiquer des prix 'hors normes' au prétexte que c'est local: j'ai acheté des voiles Made in UK, je suis allé les voir lors de la fabrication et le prix était au moins 30% de moins qu'en France et je n'ai eu aucun problème avec alors que j'en suis à ma seconde grand voile française, fabrication ultra locale, en pas tout à fait 3 ans et cette dernière n'est pas exempte de nouveaux problèmes.
  • En arrêtant les marges excessives des importateurs (les Deck-Vest Spinlock sont un exemple parmis d'autres) et les conditions d'importation exclusive qu'ils imposent à leurs fournisseurs étranger.
  • En ayant des prix raisonnables car l'argument: si vous achetez à l'étranger le SAV n'existera pas est on ne peux plus faux, ou alors j'ai de la chance car je n'ai eu aucun problème tant pour l'électronique que le reste.
    Certains le font et la réponse commerciale aux demandes de devis comparatifs le prouve.
    Les prix trop hauts tuent le volume, les clients viennent une fois puis vont ailleurs via le Net.
    Les anglais disent que faire du bateau c'est "déchirer des billets de 10 livres sous une douche froide", il ne faudrait pas qu'en France cela devienne "déchirer des billets de 20 ou 50 euros".
    Du point de vue 'marque' + SAV, et bien que je n'utilise plus ces matériels, Raymarine en est le meilleur exemple: le support est mondial dans le réseau des revendeurs agréés mais les prix locaux sont 'locaux ...'.
On a fait l'Europe en partie pour cela: avoir une seule zone économique de libre circulation des personnes et des biens et on ne peut pas nous en imposer les inconvénients en nous en refusant les avantages ou en nous reprochant d'utiliser le système  pour ce pour quoi il a été conçu!

Si il doit y avoir du protectionnisme, alors faisons le en privilégiant le Made in Europe, au moins cela aura du sens et cela aidera/contribuera à faire une vraie Europe et à réduire les différences entre pays dits riches et ceux qui le sont moins mais sont souvent plus agressifs commercialement.


Bon, ce ne sont que des idées qui n'engagent que moi et qui sont donc critiquables mais il faut être réaliste ...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.