- Effet de mode? - Activité de saison? - Réflexe 'Post Salon'? - Marketing des constructeurs? - Réponse à la demande? - Remède à la morosité ambiante? - Besoin d'évasion? - Effet "Vendée Globe?"? |
Si ils se multiplient, comme le laisse à penser les annonces récentes, c'est probablement liés à l'action conjuguée de tous les facteurs cités plus haut.
- Les constructeurs ont besoin de relancer ou maintenir leur production et les fournisseurs de matériel de vendre leurs produits.
- L'été approche et c'est le moment de faire rêver, pour cette année ou plus vraisemblablement pour l'année prochaine.
- Le nombre de 'voileux' réels ou potentiels qui rêvent d'évasion et plus de liberté semble en constante augmentation: on réédite Damien et les livres de Moitessier et on surfe sur le rêve du Vendée Globe 2012-2013.
Parmi les séminaires:
- Celui de Voiles et Voiliers avec Grand Large Yachting et Jimmy Cornell,
- Ceux du World ARC à Londres en Mars puis a Dusseldorft,
- un autre de en Norvège: le World Cruising seminar qui aura lieu en mai et est organisé en collaboration avec Lange Maritime l'agent Norvégien de Grand Large Yachting,
- A Londres encore le séminaire de la Crewing Association www.cruising.org.uk/crewing/welcome.
Au niveau des rallyes:
- Les français se portent apparemment et le bien connu
Rallye des Iles du Soleil était présent au Boot de Düsseldorf en Allemagne en janvier et au Belgian Boot Show de Gand en février. - Il faudrait aussi détailler la Transat des Passionnés
- La Transquadra
- le Christmas Carribean Rally en fin d'année (même dates ou presque que l'ARC) et qui part de Lanzarote pour rejoindre Antigua.
- Le Stockey Woodlall Atlantic Circuit anglais dont la boucle nord Atlantique ressemble à celle de l'ARC mais passe par les USA en Géorgie et en Caroline du Sud (attention au surcout des assurances dès que l'on entre dans les eaux US!)
- Le "Nereid Rally un peu tard en saison (automne), qui se déroule au Sud des Caraïbes, vers Tobago et la Guyane, idéal pour les bateaux qui ont traversé en décembre n'ont pas choisi de renter en mai vers l'Europe mais veulent être hors de la zone des cyclones pendant cette période tout en continuant à naviguer.Ces 2 deniers sont mentionnés dans le no 507 de V&V de mai 2013)
- L'ARC, qui cette année encore fait le plein avec 243 bateaux prévus au départ de Las Palmas et 48 au départ de Ste Lucie pour le 2014 World ARC. Le World ARC 2015, lui, prendra la route du SUD par le canal de Beagle et les canaux chiliens avant d rejoindre Tahiti.
- Et bien sur tous les autres en Méditerranée ou dans le Pacifique ...
Enfin il y a ceux qui ne veulent pas partir dans un cadre trop organisés mais essaient de se regrouper: voir sur le blog le message 'Et si on traversait en flotille?'
Et bien bon vent à tous et Bon Séminaires pour ceux qui y vont.
J'en ai fait deux et je ne le regrette pas pour ce que l'on y apprend, ce que l'on y échange et les gens que l'on y rencontre ...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.