dimanche 5 juin 2016

Que mettre en bout de tangon (Version 2).

GV et génois tangonné croisés
J'ai refait  ce 'post' car j'ai souvent des questions sur le tangon et les voiles croisées.

En outre, le précédent était dans un autre blog et les liens étaient parfois compliqués.

En traversée, au portant il est courant de tangonner le Génois ou la trinquette.
La plupart du temps on passe l'écoute dans la mâchoire du tangon en s'assurant que le cliquet ouvrira bien vers le bas pour que l'écoute puisse tomber.
Je n'aime pas cette solution pour des traversées longues car le ragage est important et la stabilité du tangon est discutable.

La question est "comment fixer le tangon pour qu'il ne bouge pas et que l'écoute et la voile restent réglables?"

Autrement dit comment permettre de rouler ou dérouler la voile en fonction du vent sans tout défaire et en évitant le ragage?
Je n'ai pas de solution pour virer de bord sans toucher au tangon, quoi que, en y réfléchissant bien ....

Sur Hanami 2, pour l'ARC nous avons procédé ainsi.
Le principe
  1. Le tangon est mis en place de façon à ne pas toucher les haubans mais pour permettre le déploiement maximum des voiles d'avant.
  2. Il est fixé par un ensemble de 3 'bouts':
  3. - La balancine de Tangon qui permet de régler la hauteur du point d'écoute, donc le creux de la voile. Celle ci tire donc vers le haut. - Le Halebas de Tangon qui tire le tangon vers le bas et doit être ajusté si l'on touche à la balancine.Lui tire donc vers le bas et en avant. - Le Guy (ou retenue) arrière qui fixé en bout de tangon revient sur une poulie volante fixée à l'arrière du maitre beau (mais en avant de ce que l'on utiliserait pour le Spi) et est frappé à l'arrière sur un coinceur volant ou un taquet.
  4. Enfin, nous n'utilisons pas la mâchoire classique du tangon pour l'écoute, mais une poulie ouvrante beaucoup plus pratique.
Utiliser un winch peut être fait mais ce n'est pas idéal car les winchs sont 'utiles' et comme retenue ce n'est pas fiable.
Le mieux est que le taquet soit en aval du winch ce qui permet d'étarquer le guy au winch puis de le coincer en libérant le winch, classique.

Le tangon est ainsi pris dans un trépied qui le rend totalement immobile et il peut rester à poste même si on ne l'utilise pas un certain temps.

Reste l'écoute.

Pour les écoutes nous avons procédé ainsi.
  • Chaque voile d'avant a 2 écoutes de chaque coté. Ca en fait beaucoup avec un Genois et un Solent: 4 écoutes en tout.
  • Une écoute passe dans les avale tout clasique et une est reservée pour le tangon au cas ou.
  • Lorsque l'on utilise le tangon, celui-ci est muni à son extrémité d'une poulie ouvrante dans laquelle on fait passer l'écoute qui revient ensuite sur le winch de façon classique.
Voila le montage:

L'extrémité du tangon.
Et ça marche, le génois pouvant tenir coté au vent jusqu'à 150 - 160°en relâchant le guy et reprenant du halebas.

- Pour réduire la voile on roule normalement.
- Pour donner du creux on relâche le halebas et on reprend de la balancine et inversement pour aplatir.
- Pour virer on défait et on refait de l'autre coté.
Génois tangonné, Genaker, et GV basse

De cette façon nous avons navigué avec:
1 - Voiles croisée GV et Génois ou GV a 1 ou 2 ris et Solent +/- roulé
2 - Genois tangonné au vent et Genaker sous le vent sans GV
3 - Genois tangonné au vent et Solent sous le vent
4 - Solent tangonné au vent et Génois +/- roulé sous le vent.

Les montages 2,3,4 qui permettent un échappement de l'air par le milieu son les meilleurs et permettent de régler la surface de voile en fonction du vent.

Par rapport à l'usage du spinaker symétrique, la combinaison 'génois tangonné au vent, genaker sous le vent , grand voile basse' est facile à gréer, facile à gérer, ajustable, qui ne demande pas une surveillance de tout les instants, permet de conserver le régulateur d'allure et évite au bateau cet espèce de tangage que l'on a sous spi car l'air s'échappe entre l'étais avant et le bord du Genaker.

Cette stabilité est un des avantage du Parasailor qui procure à peu près la même surface mais pour un prix qui n'a rien à voir.



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