mercredi 21 mai 2014

Perdus en mer ... Encore un ...

Et voici de nouveau un bateau disparu entre les Bermudes et les Açores.
TAO Voilier Alliage 44 a coulé cette semaine en atlantique..
L'an dernier c'était, entre-autre, Grain de Soleil.
En 2012 lors de l'ARC Europe retour, un des bateaux de notre flotte, le dernier de la flottille en fait, avait coulé après une voie d'eau majeure secondaire à un heurt avec une baleine. Tout le monde avait été récupéré par un cargo faisant route sur l'Italie après que l'alerte ait été donnée par les bateaux de l'ARC qui avaient reçu l'appel de détresse sur VHF.

Cette fois c'est Cheeki Rafiki.

Ce n'est pas un bateau de l'ARC mais ceux de l'ARC, dont MALISI, un Outremer 52 qui a fait avec nous l'ARC Plus au départ des Canaries via le Cap Vert (il était au bout de notre ponton), participent aux recherches.

Bien équipés: BLU, Téléphone Satellites, Balise traçantes, 2 points radio par jour, ils devraient aider à balayer la zone et retrouver le radeau des rescapés car, là encore, c'est suite à une voie d'eau que le bateau a été évacué. La coque a été retrouvée, flottant près de la surface mais pas le radeau.

Cliquer sur ce lien pour accéder à l’article sur le site de PBO.

La recherche est coordonnée par le Coast Guards américains qui ont déjà déployé beaucoup de moyens:

a U.S. Coast Guard HC-130 Hercules aircraft from Air Station Elizabeth City, North Carolina
a 106th Rescue Wing U.S. Air National Guard crew from Gabranski, New York
a Canadian military C-130 aircraft
the 600-foot motor vessel Bow Flora
the 672-foot motor vessel Premium Do Brasil
the 477-foot motor vessel Chem Venus
the 700-foot motor vessel Amapola

Cela met, une fois de plus, l'accent sur la nécessité de disposer de tous les moyens de localisation (EPIRB, balise traçante, SART, Sart-AIS, Balise personnelles, feux etc ...) lors de grandes traversées et d’embarquer ces moyens dans le radeau de survie lorsque l'on évacue le bateau, ceci à fin de pouvoir localiser la survie.

A noter un bon fil de discussion sur le sujet sur le site de STW qui aborde les sujets intéressants 1) des avantages et inconvénients des dériveurs intégraux, 2) des trappes de survie comme on en voit sur les catas et les IMOCAs et enfin 3) du matériel à emporter dans la survie pour faciliter sa localisation.

A suivre ...


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